[Résolu] Rejet de mail smtp6-g21.free.fr

Bonjour à tous,

J’ai un soucis mon server mail Yunohost qui rejette les mails de chez smtp6-g21.free.fr
Un ami veut m’ecrire mais reçoit ce mail

This is the mail system at host smtp6-g21.free.fr.

I’m sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It’s attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

              The mail system

moi@monserver.fr: host monserver.fr[11.22.33.44] said: 554 5.7.1 Service
unavailable; Client host [212.27.42.6] blocked using bl.spamcop.net;
Blocked - see SpamCop.net - Blocking List ( bl.spamcop.net ) (in reply to RCPT
TO command)

Ce que je comprends c’est que l’IP est blacklisté, plutot que de supprimer le check de bl.spamcop.net comme dans ce post: Mon serveur rejete beaucoup de mail - #4 by FredFF
est il possible de mettre dans une liste blanche le nom smtp6-g21.free.fr ou l’IP?
ou existe til un autre moyen pour recevoirt le smails de free SVP?

merci à tous pour votre aide

My YunoHost configuration

Hardware: rpi 3
Internet access: ethernet at home
YunoHost version:
yunohost: 2.7.14.5 (stable)
yunohost-admin: 2.7.14 (stable)
moulinette: 2.7.14 (stable)
ssowat: 2.7.14 (stable)
Have you personalized your yunohost with some specifics configurations or do you use only the yunohost cli/webadmin tool ? basic

Description of my problem

Diagnostic:
https://paste.yunohost.org/hewepaluyo

Cette liste noire semble être configurée dans /etc/postfix/main.cf. Une methode apriori peut être d’éditer ce fichier, commencer la ligne qui active spamcom.net puis relancer postfix avec systemctl restart postfix

Edit : par contre il faut bien comprendre que cette liste est censée servir à quelque chose. Les pratiques des organismes qui gèrent ces listes sont très discutable et arbitraire, mais il faudrait que ton correspondant comprennent pourquoi son IP est blacklistée et idéalement la déblacklister…

Oui c’est comme je disais je ne voudrais pas enlever le spamcom.net qui gere une liste noir mais seulement ce server ou cette IP qui je sais est bonne …
On ne peut pas la deblacklister par l’interface de spamcom, c’est le server de mail de free.fr, c’est à l’admin de free.fr à le faire :frowning:

par exemple j’ai fait un test avec le webmail de free.fr ca ne marche pas par contre avec un mobile configurer ça passe c’est pas la même IP et c’est free.fr qui gère …

je creuse une piste: https://help.endian.com/hc/en-us/articles/218144758-RBL-Whitelisting-in-Postfix
La piste est confirmé
on relance postfix avec l’interface admin de Yunohost et ça passe :slight_smile:

2 Likes

Salut,
J’ai le même soucis et je regarde ta solution. À l’étape de modification du fichier /etc/postfix/main.cf.tmpl, pour moi ce fichier n’existe pas, est-ce qu’il faut le créer ?