[RESOLU] Reception de mails impossible,mais l'envoi fonctionne

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS acheté en ligne chez ovh
Version de YunoHost: version stable : 11.1.21.4
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Plus de reception de mails depuis quelques jours, l’envoi fonctionne.

Les personnes reçoivent en retour, le mail suivant :

error_mail_yunohost

Pas de blocage spamhaus, ni blacklists.

Connexion à l’interface web admin :

maj_brind

Et pour les logs :


LOGS YUNOPASTE : 

=================================
Système de base (basesystem)
=================================

[INFO] L'architecture du serveur est kvm amd64
  - Le modèle/architecture du serveur est OpenStack Foundation OpenStack Nova

[INFO] Le serveur utilise le noyau Linux 5.10.0-23-cloud-amd64

[INFO] Le serveur utilise Debian 11.7

[INFO] Le serveur utilise YunoHost 11.1.21.4 (stable)
  - yunohost version : 11.1.21.4 (stable)
  - yunohost-admin version : 11.1.10 (stable)
  - moulinette version : 11.1.4 (stable)
  - ssowat version : 11.1.4 (stable)



=================================
Connectivité Internet (ip)
=================================

[SUCCESS] Le serveur est connecté à Internet en IPv4 !
  - IP globale : xx.xx.xx.xx
  - IP locale : xx.xx.xx.xx



=================================
Enregistrements DNS (dnsrecords)
=================================

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie basic)

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie mail)

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie xmpp)

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie extra)

[SUCCESS] Vos domaines sont enregistrés et ne vont pas expirer prochainement.
  - maindomain.tld expire dans 112 jours.



=================================
Exposition des ports (ports)
=================================

[SUCCESS] Le port 25 est accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service postfix)

[SUCCESS] Le port 80 est accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type web (service nginx)

[SUCCESS] Le port 443 est accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type web (service nginx)

[SUCCESS] Le port 587 est accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service postfix)

[SUCCESS] Le port 993 est accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service dovecot)

[SUCCESS] Le port 2626 est accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type [?] (service ssh)

[SUCCESS] Le port 5222 est accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type xmpp (service metronome)

[SUCCESS] Le port 5269 est accessible depuis l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type xmpp (service metronome)



=================================
Web (web)
=================================

[SUCCESS] Le domaine maindomain.tld est accessible en HTTP depuis l'extérieur.

[SUCCESS] Le domaine www.maindomain.tld est accessible en HTTP depuis l'extérieur.



=================================
Email (mail)
=================================

[SUCCESS] Le serveur de messagerie SMTP peut envoyer des emails (le port sortant 25 n'est pas bloqué).

[SUCCESS] Le serveur de messagerie SMTP est accessible de l'extérieur et peut donc recevoir des emails !

[SUCCESS] Votre DNS inverse est correctement configuré !

[SUCCESS] Les adresses IP et les domaines utilisés par ce serveur ne semblent pas être sur liste noire

[SUCCESS] 0 emails en attente dans les files d'attente de messagerie



=================================
État des services (services)
=================================

[SUCCESS] Le service dnsmasq est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service dovecot est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service fail2ban est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service metronome est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service mysql est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service nginx est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service php7.4-fpm est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service php8.0-fpm est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service php8.1-fpm est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service postfix est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service postgresql est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service redis-server est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service rspamd est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service shellinabox est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service slapd est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service ssh est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service yunohost-api est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service yunohost-firewall est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service yunomdns est en cours de fonctionnement !



=================================
Ressources système (systemresources)
=================================

[SUCCESS] Le système dispose encore de 1.0 GiB (54%) de RAM sur 1.9 GiB.

[INFO] Le système n'a aucun espace de swap. Vous devriez envisager d'ajouter au moins 512 MiB de swap pour éviter les situations où le système manque de mémoire.
  - Soyez averti et conscient que si vous hébergez une partition SWAP sur une carte SD ou un disque SSD, cela risque de réduire considérablement l'espérance de vie de celui-ci.

[SUCCESS] L'espace de stockage / (sur le périphérique /dev/sda1) a encore 27 GiB (72%) d'espace restant (sur 38 GiB) !

[SUCCESS] L'espace de stockage /boot/efi (sur le périphérique /dev/sda15) a encore 113 MiB (91.4%) d'espace restant (sur 124 MiB) !



=================================
Configurations système (regenconf)
=================================

[WARNING] Le fichier de configuration /etc/ssh/sshd_config semble avoir été modifié manuellement.
  - C'est probablement OK si vous savez ce que vous faites ! YunoHost cessera de mettre à jour ce fichier automatiquement ... Mais attention, les mises à jour de YunoHost pourraient contenir d'importantes modifications recommandées. Si vous le souhaitez, vous pouvez inspecter les différences avec 'yunohost tools regen-conf ssh --dry-run --with-diff' et forcer la réinitialisation à la configuration recommandée avec 'yunohost tools regen-conf ssh --force'

[WARNING] Le fichier de configuration /etc/cron.d/yunohost-diagnosis semble avoir été modifié manuellement.
  - C'est probablement OK si vous savez ce que vous faites ! YunoHost cessera de mettre à jour ce fichier automatiquement ... Mais attention, les mises à jour de YunoHost pourraient contenir d'importantes modifications recommandées. Si vous le souhaitez, vous pouvez inspecter les différences avec 'yunohost tools regen-conf yunohost --dry-run --with-diff' et forcer la réinitialisation à la configuration recommandée avec 'yunohost tools regen-conf yunohost --force'



=================================
Applications (apps)
=================================

[SUCCESS] Toutes les applications installées respectent les pratiques de packaging de base

Besoin de vos avis éclairés, les services postfix & dovecot redémarrés.

Probleme resolu > NOK

J’ai le même soucis.

J’ai ce genre de ligne dans mail.log:

Jun 29 15:21:59 SERVER postfix/smtpd[102902]: connect from mail-wm1-x329.google.com[2a00:1450:4864:20::329]
Jun 29 15:21:59 SERVER postfix/smtpd[102902]: Anonymous TLS connection established from mail-wm1-x329.google.com[2a00:1450:4864:20::329] to SERVER.TLD : TLSv1.3 with cipher TLS_AES_128_GCM_SHA256 (128/128 bits) key-exchange X25519 server-signature RSA-PSS (3072 bits) server-digest SHA256
Jun 29 15:21:59 SERVER postfix/smtpd[102902]: NOQUEUE: reject: RCPT from mail-wm1-x329.google.com[2a00:1450:4864:20::329]: 554 5.7.1 Service unavailable; Client host [2a00:1450:4864:20::329] blocked using cbl.abuseat.org; Error: open resolver; https://www.spamhaus.org/returnc/pub/51.178.111.235; from=<SENDER@gmail.com> to=<moi@SERVER.TLD> proto=ESMTP helo=<mail-wm1-x329.google.com>
Jun 29 15:21:59 SERVER postfix/smtpd[102902]: disconnect from mail-wm1-x329.google.com[2a00:1450:4864:20::329] ehlo=2 starttls=1 mail=1 rcpt=0/1 bdat=0/1 quit=1 commands=5/7

SERVER.TLD
j’ai commenté la ligne reject_rbl_client cbl.abuseat.org dans /etc/postfix/main.cf

ca marche, mais c’est juste un workaround qui desactive une partie du filtre à spam.

1 Like

Je taggue en solution parce que comme tu dis… ça fonctionne !
Va falloir investiguer un peu plus.
J’ai testé l’erreur avec plusieurs opérateurs et tous étaient refoulés… à suivre.

En attendant, @nowis je te dis un GRAND MERCI pour cette solution de contournement.

Belle journée @all =)

EDITH : En revanche, rien dans la file d’attente.
“mailq” me retourne qu’elle est vide.

Il semblerait qu’il faille ajouter une authentification a abuseat/spamhaus mais je comprends pas tout …

J’ai pris un peu de temps pour regarder plus en détail.

Il semblerait que SpamHaus bloque l’utilisation des DNS public:
https://www.spamhaus.com/resource-center/successfully-accessing-spamhauss-free-block-lists-using-a-public-dns/
https://www.spamhaus.com/resource-center/if-you-query-spamhaus-projects-dnsbls-via-cloudflares-dns-move-to-the-free-data-query-service/

Cependant, il me semble que yunohost setup un dns privé localement sur le serveur. Et de mon côté quelques chose (peut-être moi par erreur ?) avait modifier le fichier /etc/resolv.conf qui s’était mis à pointer sur le dns public de mon hébergeur (OVH)

J’ai simplement régénérer la conf dnsmasq et ca marche bien depuis:

# Check diff
$ yunohost tools regen-conf dnsmasq --dry-run --with-diff
# Apply conf regeneration
$ yunohost tools regen-conf dnsmasq --force

(N’oubliez pas de decommenter la ligne reject_rbl_client cbl.abuseat.org dans /etc/postfix/main.cf)

PS :
On peut dirait qu’on peut aussi utiliser un dns public et une méthode d’authentification propre a spamhaus : Postfix rejects all incoming e-mails with message: blocked using zen.spamhaus.org; Error: open resolver

1 Like