[Résolu][Rainloop] Réception OK, envoi PAS OK :D

Bonsoir tout le monde,

Sans avoir touché quoi que ce soit dans les paramètres de Rainloop - et ayant touché les DNS afin de les faire pointer vers mon serveur - je me retrouve dans la possibilité de recevoir mes emails, mais dans l’impossibilité d’y répondre.

Aucun erreur dans la partie UI de Rainloop.

Quand aux logs de Rainloop, impossible de les trouver dans les fichiers Yunohost. Un emplacement et/ou fichier peut-être afin de m’aider ou vous aider ? :wink:

Je vous remercie !

Bonne soirée,

Salut,
Rainloop est juste un client mail, il n’envoie qen relayant vers ton SMTP. Je vois deux tests possibles pour déterminer le problème:

  1. Arrives tu a envoyer des mails depuis un autre client (smartphone, roundcube, thunderbird,…) ? Si non, le problème vient du SMTP et pas de rainloop.
  2. Si oui, rends-toi dans l’admin Rainloop ("/path/mail/?admin" je crois) et regarde voir pour ton compte s’il trouve bien le SMTP (sinon il s’affichera en rouge)

Salut,

Pointer les DNS vers ton serveur c’est une chose mais il faut aussi paramétrer une bonne redirection des ports sur ton routeur (type box ADSL). Peux-tu nous donner tes paramètres de redirection ?

Bonjour,

J’ai eu ce problème également, et malgré l’ouverture du port MX 25 sur mon routeur, ça ne fonctionnait pas.
Étant chez Free, celui ci bloquait par défaut le port. J’ai dû désactiver le bloquage sur l’interface web du fournisseur, et plus de soucis ensuite.

Hey,

Alors après vérification, il semblerait que cela venait “tout simplement” de Free et son serveur SMTP bloquant. Malgré l’ouverture du port via la box, il fallait quand même désactiver le filtrage via l’interface Free.

Merci @MaxKoder

J’avance dans la procédure. Maintenant, je suis dans la partie DKIM (qui a priori est maintenant géré de base dans YUNoHost?). Je remarque que la clé est bien créée dans /ect/dkim. Mais les “receveurs” refusent toujours mon mail.

Encore merci :wink:

Edit: Je viens d’ajouter le SPF via OVH. J’attends les fameuses 24h de propagation.

Pour diagnostiquer tout ça, tu peux utiliser www.mail-tester.com

J’avance, j’avance!

https://www.mail-tester.com/web-8hzp9

Grâce à ton script @Aleks (Signature DKIM n’est pas valide), et mail-tester, voici ce que j’ai :

 MX record for @ : OK! :)

TXT record for @ : Problem found :(
    Expected : "v=spf1 a mx ip4:78.226.83.132 -all"
    Current  : "1|www.oversu.fr v=spf1 a mx ip4:78.226.83.132 -all"


TXT record for mail._domainkey : Problem found :(
    Expected : "v=DKIM1; k=rsa; p=MIGfMA0GCSqGSIb3DQEBAQUAA4GNADCBiQKBgQC9ldV09mqdKo2dGlatD551hzUvFfFzv3q62MnWZttKSP+m5Zcs7VuOjJDTCrRby5W5xAAMff2rsiXcLmZqnfhbv4naiMjc8eRCNJnN1/mbDi+weQXx2jJtIfK2Hp3Hxg7PY/CKXpsX3GlAQUYvlCx9nkjcowbYWwUbTR6vMxSX/QIDAQAB"
    Current  : Nothing!


TXT record for _dmarc : Problem found :(
    Expected : "v=DMARC1; p=none"
    Current  : Nothing!

Sachant que je suis sous OVH et que j’ai modifié les SPF comme suit :

oversu.fr.	600	SPF	"v=spf1 a mx ip4:78.226.83.132 -all" 	
mail.oversu.fr.	600	SPF	"v=spf1 a mx ip4:78.226.83.132 -all"

Encore merci :smiley:

Salut,

perso quand je fais un dig +short TXT oversu.fr, j’ai effectivement deux réponses ("1|www.oversu.fr", et "v=spf1 a mx ip4:78.226.83.132 -all" )

Est-ce que tu n’aurais pas un vieil enregistrement TXT qui traine ?

Si en effet… J’avais réinitialisé les DNS d’OVH, et y’avais en effet une TXT qui trainait.

C’est effacé !

Une idée pour cette histoire de DKIM ?

Le fichier est pourtant présent, mais on me dit qu’il est invalide :confused:

Est-ce que tu as bien rajouté les enregistrements manquant comme pointés par yunoCheckDNS.py ?

TXT record for mail._domainkey : Problem found :(
    Expected : "v=DKIM1; k=rsa; p=MIGfMA0GCSqGSIb3DQEBAQUAA4GNADCBiQKBgQC9ldV09mqdKo2dGlatD551hzUvFfFzv3q62MnWZttKSP+m5Zcs7VuOjJDTCrRby5W5xAAMff2rsiXcLmZqnfhbv4naiMjc8eRCNJnN1/mbDi+weQXx2jJtIfK2Hp3Hxg7PY/CKXpsX3GlAQUYvlCx9nkjcowbYWwUbTR6vMxSX/QIDAQAB"
    Current  : Nothing!


TXT record for _dmarc : Problem found :(
    Expected : "v=DMARC1; p=none"
    Current  : Nothing!

Il faut rajouter les enregistrements TXT pour _dmarc et mail._domainkey avec les valeurs attendues (Expected) indiquées

Ah punaise, il fallait le savoir.

Bien que je sache - plus ou moins - à quoi sert le DKIM, je ne savais pas où le mettre. :slight_smile:

Donc je viens d’ajouter ceci:

mail._domainkey.oversu.fr.	0	TXT	"v=DKIM1; k=rsa; p=MIGfMA0GCSqGSIb3DQEBAQUAA4GNADCBiQKBgQC9ldV09mqdKo2dGlatD551hzUvFfFzv3q62MnWZttKSP+m5Zcs7VuOjJDTCrRby5W5xAAMff2rsiXcLmZqnfhbv4naiMjc8eRCNJnN1/mbDi+weQXx2jJtIfK2Hp3Hxg7PY/CKXpsX3GlAQUYvlCx9nkjcowbYWwUbTR6vMxSX/QIDAQAB"

et ceci

_dmarc.oversu.fr.	0	TXT	"v=DMARC1; p=none"

J’attends encore les 24h !

Merci :smiley:

C’est parfait, tout fonctionne!

Je suis à 9.8/10.

Merci à vous :wink:

1 Like