[RESOLU] Problème serveur nextcloud

Pourrais-tu STP accéder à la ligne de commande et redémarrer nginx via :

systemctl restart nginx

Fait ! mais l’erreur persiste…

As-tu installé d’autres applications et fonctionnent-elles ?

Oui, aucun souci avec rainloop par exemple…
c’est si grave que ça ?

Non pas forcément, c’est juste que j’ai jamais vu ça… :slight_smile:
Et quand tu vas sur rainloop depuis le portail YunoHost, tu es automatiquement authentifié ? rainloop est-il sur le même domaine ?

ça me rassure !

oui, c’est cela

oui, toutes les applications sont installées en

https://domaine.net/nomdelapp

information complementaire :

les problèmes ont commencé quand je regardais les différentes options de nextcloud, notamment ‘ldap’ mais je voulais juste comprendre, je n’ai rien validé… il y aurait un paramètre mal configuré qui s’est enregistré automatiquement ?

Que renvoie :

systemctl status slapd

qui donne :

● slapd.service - LSB: OpenLDAP standalone server (Lightweight Directory Access Protocol)
   Loaded: loaded (/etc/init.d/slapd)
   Active: active (running) since Fri 2017-12-01 21:05:59 UTC; 11h ago
   CGroup: /system.slice/slapd.service
       └─1285 /usr/sbin/slapd -h ldap:/// ldapi:/// -g openldap -u openldap -F /etc/ldap/slapd.d

Dec 02 08:51:45 croets.net slapd[1285]: <= mdb_equality_candidates: (gidNumber) not indexed
Dec 02 08:51:45 croets.net slapd[1285]: <= mdb_equality_candidates: (cn) not indexed
Dec 02 08:51:45 croets.net slapd[1285]: <= mdb_equality_candidates: (sudoUser) not indexed
Dec 02 08:51:45 croets.net slapd[1285]: <= mdb_equality_candidates: (sudoUser) not indexed
Dec 02 08:51:45 croets.net slapd[1285]: <= mdb_equality_candidates: (sudoUser) not indexed
Dec 02 08:51:45 croets.net slapd[1285]: <= mdb_equality_candidates: (sudoUser) not indexed
Dec 02 08:51:45 croets.net slapd[1285]: <= mdb_equality_candidates: (sudoUser) not indexed
Dec 02 08:51:45 croets.net slapd[1285]: <= mdb_equality_candidates: (sudoUser) not indexed
Dec 02 08:51:45 croets.net slapd[1285]: <= mdb_equality_candidates: (sudoUser) not indexed
Dec 02 08:51:45 croets.net slapd[1285]: <= mdb_substring_candidates: (sudoUser) not indexed

et toujours une erreur de serveur…

Du coup, peut-être chercher de ce côté-là…?
As-tu la possibilité de désinstaller/réinstaller nextcloud ?
(Les fichiers sont conservés dans la manip, pas le reste)

J’y avais pensé et j’allais poser la question… mes fichiers syncronisés restent sur le serveur ou ils sont écrasé pendant la réinstallation ?

Hello
Normalement ils doivent rester sur le serveur, mais il est toujours de bon ton de faire une petite sauvegarde avant :slight_smile:
Krakinou

le problème est que par la même occasion l’outil backup de yunohost est aussi parti en vrille.
j’ai une copie de tous mes fichiers sur mon ordi, je désactive les clients de syncronisation et j’y vais ?

Le plaisir des problèmes qui s’imbriquent les uns dans les autres :slight_smile:
Si tu l’as sur un poste local, ça devrait être bon.
Est ce que tu te servais d’autres app que les fichiers dans nextcloud (type calendrier, contacts, etc.)?
Si non, tu peux y aller,
si oui, cela veut dire qu’il faudrait sauvegarder la base de données.

yep, j’utilise contacts et calendrier, mais là ça devrait être bon, c’est synchronisé avec mon téléphone, je devrais pouvoir récupérer le tout…
et pour ce qui est des marques-pages et mots de passe… tant pis, il faudra refaire à la main du coup…

je réinstalle et je vous tiens au courant.

Problème résolu en réinstallant Nextcloud.
Pour le futur :

  • les fichiers sont bien à leur place
  • toutes les autres données sont écrasées

Concernant la récupération via un client de synchronisation sur smartphone (j’utilise Davdroid) :
faites des sauvegardes régulières de calendriers et contacts !

En effet Davdroid intérroge le serveur et vous perdez tous les contacts et les entrées calendrier car au moment de la réinstallation votre serveur est “vièrge”…
J’avais des sauvegardes (.ics et .vcf) datant de moins d’un mois et j’ai donc limité la casse, mais certains rendez-vous (de boulot en plus…) sont perdus à jamais (sauf si quelqu’un sait où aller fouiller dans mon téléphone pour retrouver des traces de ces données!?)

En tout cas, un grand merci à @JimboJoe et @Krakinou pour s’être penché.e.s sur mon souci !

1 Like

Hello Grabus,
Oui désolé, j’ai pas eu le temps de te répondre : il fallait créer un nouveau compte, sinon la synchro avec le serveur (vide) écrase les données sur le tel…
Si tu n’as pas sauvegardé la base de données avant de réinstaller, je pense que c’est mort pour tes rendez vous…
Bon courage

1 Like

Il peut arriver qu’on désactive ldap… et il n’y a rien à valider, le simple fait de désactiver ldap (même sans sauvegarder car il n’y a pas de bouton sauvegarde) dès qu’on clic sur désactiver un plugin (c’est le cas du plugin ldap) celui ci est désactivé. donc la synchro avec le compte ldap et dans la foulée on es déconnecté.
Seule solution aller dans l’admin avec son compte pour réactiver le plugin, sauf qu’il faut pour accèder à son compte en admin, etc. c’est le chat qui se mort la queue
Nextcloud intégre la possibilité d’être piloté via des commandes voir ici
https://docs.nextcloud.com/server/12/admin_manual/configuration_server/occ_command.html
Exemple concret pour réactiver le ldap en remplacant www-data par le user unix de votre install nextcloud. sur Yunohost je crois que c’est nextcloud et en remplacant ldap par le nom réel du plugin si vous voulez trouver tous les plugins vous pouvez les lister (sudo -u www-data php occ app:list) idem remplacer le www-data par le user de l’install nextcloud
sudo -u www-data php occ app:enable ldap
Je sais que c’est résolu mais bon on ne sait jamais à l’avenir.
PS: il faut vous mettre dans le répertoire d’install de nextcloud

3 Likes

Merci @madmaxlamenace ! Ça m’était déjà arrivé une fois, et ça vient de me ré-arriver aujourd’hui, grâce à ton post j’ai rapidement retrouvé.
En me baladant dans les paramètres de nextcloud, j’ai juste cliqué sur l’onglet ldap, et ça m’a modifié le paramètre ldapHost. Je pense que c’est mon gestionnaire de mot de passe (keepass) qui pré-rempli le champ, le problème c’est que c’est enregistré instantanément.
Et du coup pour le résoudre, voici ce que j’ai fait :

sudo su
cd /var/www/nextcloud/
sudo -u nextcloud php occ ldap:show-config      --permet de voir la config, je vois que le paramètre ldapHost a été remplacé par mon prénom
sudo -u nextcloud php occ ldap:set-config "" ldapHost "localhost"

Et ça remarche, même pas besoin de relancer quoi que ce soit.
Par contre, ça vaudrait peut-être le coup de remonter le bug à Nextcloud pour qu’ils protègent un peu mieux cette page de config ldap.

2 Likes

Il pourrait arriver en effet…! Merci !!