[RESOLU] Problème serveur nextcloud

Salut !

tout d’abord merci pour la qualité du forum, j’y ai trouvé plein de réponses déjà !

Mais me voilà à mon premier message, car cette fois je n’y comprends rien…

Depuis hier soir Nextcloud me donne une “erreur interne du serveur” et si j’ai bien compris il s’agit d’une erreur générique et pour mieux comprendre ce qu’il se passe il faut aller fouiller dans les logs… Je m’y suis rendu et je n’ai rien compris… Par où commencer ?
J’aimerais resoudre le problème mais aussi apprendre quelque chose au passage ! (je suis tout nouveau dans l’auto-hébérgement et souvent… paumé !)

Qui veut bien m’aider ? Par où commencer ? Quels logs dois-je transmettre ?

Merci vous tout.e.s !

Salut,
Des logs intéressants seraient :

  • /var/log/nginx/<tondomainenextcloud>-errors.log
  • /home/yunohost.app/nextcloud/data/nextcloud.log

Merci pour l’intérêt !
Voici les logs :

/var/log/nginx/croets.net.log

 /usr/share/ssowat/helpers.lua: in function 'set_headers'
	/usr/share/ssowat/access.lua:311: in function </usr/share/ssowat/access.lua:1>, client: 192.168.1.254, server: croets.net, request: "POST /ttrss/backend.php HTTP/1.1", host: "croets.net"
2017/11/30 18:20:44 [error] 1437#0: *1333 lua entry thread aborted: runtime error: /usr/share/ssowat/helpers.lua:351: attempt to index global 'ldap' (a nil value)
stack traceback:
coroutine 0:
	/usr/share/ssowat/helpers.lua: in function 'set_headers'
	/usr/share/ssowat/access.lua:311: in function </usr/share/ssowat/access.lua:1>, client: 192.168.1.254, server: croets.net, request: "POST /ttrss/backend.php HTTP/1.1", host: "croets.net"
2017/11/30 18:20:51 [error] 1436#0: *1347 lua entry thread aborted: runtime error: /usr/share/ssowat/helpers.lua:351: attempt to index global 'ldap' (a nil value)
stack traceback:
coroutine 0:
	/usr/share/ssowat/helpers.lua: in function 'set_headers'
	/usr/share/ssowat/access.lua:311: in function </usr/share/ssowat/access.lua:1>, client: 192.168.1.254, server: croets.net, request: "GET /nextcloud/index.php/apps/bookmarks/ HTTP/1.1", host: "croets.net"
2017/11/30 18:20:51 [error] 1436#0: *1349 lua entry thread aborted: runtime error: /usr/share/ssowat/helpers.lua:351: attempt to index global 'ldap' (a nil value)
stack traceback:
coroutine 0:
	/usr/share/ssowat/helpers.lua: in function 'set_headers'
	/usr/share/ssowat/helpers.lua:528: in function 'get_data_for'
	/usr/share/ssowat/helpers.lua:479: in function 'serve'
	/usr/share/ssowat/access.lua:301: in function </usr/share/ssowat/access.lua:1>, client: 192.168.1.254, server: croets.net, request: "GET /ynhpanel.json HTTP/1.1", host: "croets.net", referrer: "https://croets.net/nextcloud/index.php/apps/bookmarks/"
2017/11/30 18:21:44 [error] 1436#0: *1348 lua entry thread aborted: runtime error: /usr/share/ssowat/helpers.lua:351: attempt to index global 'ldap' (a nil value)
stack traceback:
coroutine 0:
	/usr/share/ssowat/helpers.lua: in function 'set_headers'
	/usr/share/ssowat/access.lua:311: in function </usr/share/ssowat/access.lua:1>, client: 192.168.1.254, server: croets.net, request: "POST /ttrss/backend.php HTTP/1.1", host: "croets.net"
2017/11/30 18:22:44 [error] 1436#0: *1359 lua entry thread aborted: runtime error: /usr/share/ssowat/helpers.lua:351: attempt to index global 'ldap' (a nil value)
stack traceback:
coroutine 0:
	/usr/share/ssowat/helpers.lua: in function 'set_headers'
	/usr/share/ssowat/access.lua:311: in function </usr/share/ssowat/access.lua:1>, client: 192.168.1.254, server: croets.net, request: "POST /ttrss/backend.php HTTP/1.1", host: "croets.net"
2017/11/30 18:22:48 [error] 1434#0: *1363 lua entry thread aborted: runtime error: /usr/share/ssowat/helpers.lua:351: attempt to index global 'ldap' (a nil value)
stack traceback:
coroutine 0:
	/usr/share/ssowat/helpers.lua: in function 'set_headers'
	/usr/share/ssowat/access.lua:311: in function </usr/share/ssowat/access.lua:1>, client: 192.168.1.254, server: croets.net, request: "GET /blog/etrangerdesouche/ HTTP/1.1", host: "croets.net", referrer: "http://etrangerdesouche.croets.net/"
2017/11/30 18:23:45 [error] 1437#0: *1367 lua entry thread aborted: runtime error: /usr/share/ssowat/helpers.lua:351: attempt to index global 'ldap' (a nil value)
stack traceback:
coroutine 0:
	/usr/share/ssowat/helpers.lua: in function 'set_headers'
	/usr/share/ssowat/access.lua:311: in function </usr/share/ssowat/access.lua:1>, client: 192.168.1.254, server: croets.net, request: "POST /ttrss/backend.php HTTP/1.1", host: "croets.net"
2017/11/30 18:24:45 [error] 1434#0: *1374 lua entry thread aborted: runtime error: /usr/share/ssowat/helpers.lua:351: attempt to index global 'ldap' (a nil value)
stack traceback:
coroutine 0:
	/usr/share/ssowat/helpers.lua: in function 'set_headers'
	/usr/share/ssowat/access.lua:311: in function </usr/share/ssowat/access.lua:1>, client: 192.168.1.254, server: croets.net, request: "POST /ttrss/backend.php HTTP/1.1", host: "croets.net"
2017/11/30 18:25:45 [error] 1434#0: *1375 lua entry thread aborted: runtime error: /usr/share/ssowat/helpers.lua:351: attempt to index global 'ldap' (a nil value)
stack traceback:
coroutine 0:
	/usr/share/ssowat/helpers.lua: in function 'set_headers'
	/usr/share/ssowat/access.lua:311: in function </usr/share/ssowat/access.lua:1>, client: 192.168.1.254, server: croets.net, request: "POST /ttrss/backend.php HTTP/1.1", host: "croets.net"
2017/12/01 15:30:06 [error] 1376#0: *4491 [lua] helpers.lua:303: authenticate(): Connection failed for: gabriele, client: 109.190.253.11, server: croets.net, request: "POST /yunohost/sso/ HTTP/1.1", host: "croets.net", referrer: "https://croets.net/yunohost/sso/"

et pour
/home/yunohost.app/nextcloud/data/nextcloud.log

je ne trouve pas comment faire, avec une commande “nano” via ssh j’ai un fichier vide (!?)

je détecte un problème “ldap”, de quoi s’agit-il ?

Pourrais-tu STP accéder à la ligne de commande et redémarrer nginx via :

systemctl restart nginx

Fait ! mais l’erreur persiste…

As-tu installé d’autres applications et fonctionnent-elles ?

Oui, aucun souci avec rainloop par exemple…
c’est si grave que ça ?

Non pas forcément, c’est juste que j’ai jamais vu ça… :slight_smile:
Et quand tu vas sur rainloop depuis le portail YunoHost, tu es automatiquement authentifié ? rainloop est-il sur le même domaine ?

ça me rassure !

oui, c’est cela

oui, toutes les applications sont installées en

https://domaine.net/nomdelapp

information complementaire :

les problèmes ont commencé quand je regardais les différentes options de nextcloud, notamment ‘ldap’ mais je voulais juste comprendre, je n’ai rien validé… il y aurait un paramètre mal configuré qui s’est enregistré automatiquement ?

Que renvoie :

systemctl status slapd

qui donne :

● slapd.service - LSB: OpenLDAP standalone server (Lightweight Directory Access Protocol)
   Loaded: loaded (/etc/init.d/slapd)
   Active: active (running) since Fri 2017-12-01 21:05:59 UTC; 11h ago
   CGroup: /system.slice/slapd.service
       └─1285 /usr/sbin/slapd -h ldap:/// ldapi:/// -g openldap -u openldap -F /etc/ldap/slapd.d

Dec 02 08:51:45 croets.net slapd[1285]: <= mdb_equality_candidates: (gidNumber) not indexed
Dec 02 08:51:45 croets.net slapd[1285]: <= mdb_equality_candidates: (cn) not indexed
Dec 02 08:51:45 croets.net slapd[1285]: <= mdb_equality_candidates: (sudoUser) not indexed
Dec 02 08:51:45 croets.net slapd[1285]: <= mdb_equality_candidates: (sudoUser) not indexed
Dec 02 08:51:45 croets.net slapd[1285]: <= mdb_equality_candidates: (sudoUser) not indexed
Dec 02 08:51:45 croets.net slapd[1285]: <= mdb_equality_candidates: (sudoUser) not indexed
Dec 02 08:51:45 croets.net slapd[1285]: <= mdb_equality_candidates: (sudoUser) not indexed
Dec 02 08:51:45 croets.net slapd[1285]: <= mdb_equality_candidates: (sudoUser) not indexed
Dec 02 08:51:45 croets.net slapd[1285]: <= mdb_equality_candidates: (sudoUser) not indexed
Dec 02 08:51:45 croets.net slapd[1285]: <= mdb_substring_candidates: (sudoUser) not indexed

et toujours une erreur de serveur…

Du coup, peut-être chercher de ce côté-là…?
As-tu la possibilité de désinstaller/réinstaller nextcloud ?
(Les fichiers sont conservés dans la manip, pas le reste)

J’y avais pensé et j’allais poser la question… mes fichiers syncronisés restent sur le serveur ou ils sont écrasé pendant la réinstallation ?

Hello
Normalement ils doivent rester sur le serveur, mais il est toujours de bon ton de faire une petite sauvegarde avant :slight_smile:
Krakinou

le problème est que par la même occasion l’outil backup de yunohost est aussi parti en vrille.
j’ai une copie de tous mes fichiers sur mon ordi, je désactive les clients de syncronisation et j’y vais ?

Le plaisir des problèmes qui s’imbriquent les uns dans les autres :slight_smile:
Si tu l’as sur un poste local, ça devrait être bon.
Est ce que tu te servais d’autres app que les fichiers dans nextcloud (type calendrier, contacts, etc.)?
Si non, tu peux y aller,
si oui, cela veut dire qu’il faudrait sauvegarder la base de données.

yep, j’utilise contacts et calendrier, mais là ça devrait être bon, c’est synchronisé avec mon téléphone, je devrais pouvoir récupérer le tout…
et pour ce qui est des marques-pages et mots de passe… tant pis, il faudra refaire à la main du coup…

je réinstalle et je vous tiens au courant.

Problème résolu en réinstallant Nextcloud.
Pour le futur :

  • les fichiers sont bien à leur place
  • toutes les autres données sont écrasées

Concernant la récupération via un client de synchronisation sur smartphone (j’utilise Davdroid) :
faites des sauvegardes régulières de calendriers et contacts !

En effet Davdroid intérroge le serveur et vous perdez tous les contacts et les entrées calendrier car au moment de la réinstallation votre serveur est “vièrge”…
J’avais des sauvegardes (.ics et .vcf) datant de moins d’un mois et j’ai donc limité la casse, mais certains rendez-vous (de boulot en plus…) sont perdus à jamais (sauf si quelqu’un sait où aller fouiller dans mon téléphone pour retrouver des traces de ces données!?)

En tout cas, un grand merci à @JimboJoe et @Krakinou pour s’être penché.e.s sur mon souci !

1 Like

Hello Grabus,
Oui désolé, j’ai pas eu le temps de te répondre : il fallait créer un nouveau compte, sinon la synchro avec le serveur (vide) écrase les données sur le tel…
Si tu n’as pas sauvegardé la base de données avant de réinstaller, je pense que c’est mort pour tes rendez vous…
Bon courage

1 Like