[Résolu] Problème ré-installation : WARNING - root is not allowed to run sudo

:fr:

Je fais ce post parce que j’ai galéré à résoudre ce problème et c’est au cas où quelqu’un aurait le même problème. Dites-moi si c’est pas clair ou s’il y a un meilleur moyen de résoudre ce problème!

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS acheté en ligne
Version de YunoHost: 4.3.4.2 (stable)
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : Oui, hébergé chez Pulseheberg et visiblement la distro Debian est particulière…Voir plus bas.

Description du problème

Impossible de réinstaller Hedgedoc après une réinstallation de Yunohost. Dans les logs j’avais WARNING - root is not allowed to run sudo on stanscloak. This incident will be reported.

Résolution du problème

Après recherches sur le forum (notamment ici), visiblement chez Pulsheberg, le fichier sudoers est chelou, il ne contient que ça :

cat /etc/sudoers
# See sudoers(5) for more information on "#include" directives:

# Added by cloud-init v. 18.3-9-g2e62cb8a-0ubuntu1~18.04.2 on Fri, 10 Aug 2018 11:08:11 +0000
#includedir /etc/sudoers.d

Donc root n’est pas dans le groupe des sudoers par défaut.
Du coup j’ai copié/collé le contenu qu’il devrait a priori y avoir dedans (cf ici) :

Seul problème, le paquet visudo n’est visiblement pas dans le PATH sur cette distro, donc pour savoir où il est : whereis visudo, ce qui me donne visudo: /usr/sbin/visudo /usr/share/man/man8/visudo.8.gz, la deuxième info étant l’emplacement du manuel, si j’ai bien compris.

Donc pour l’exécuter : sudo /usr/sbin/visudo

Et ensuite j’ai copié/collé ceci :

# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# Please consider adding local content in /etc/sudoers.d/ instead of
# directly modifying this file.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#
Defaults	env_reset
Defaults	mail_badpass
Defaults	secure_path="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin"

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# User privilege specification
root	ALL=(ALL:ALL) ALL

# Allow members of group sudo to execute any command
%sudo	ALL=(ALL:ALL) ALL

# See sudoers(5) for more information on "#include" directives:

#includedir /etc/sudoers.d

J’enregistre et je relance la restauration à partir de la sauvegarde.
Et ça marche ! :grinning:

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.