Matériel: VPS … Version de YunoHost: .3.8 Registar: OVH J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
##Yunohoqt ne répond pas au ping IPv6
J’essaye désespérément de faire fonctionner IPv6 sur mon serveur mais en vain …
J’ai essayé les tutos trouvé ici et la mais sans succès, j’ai toujours une erreur quand je redémarre l’interface réseau.
Salut !
Ton VPS est chez OVH c’est ça ? Si oui, as-tu suivi le guide qu’ils fournissent ? La doc de yunohost propose un guide aussi (c’est moi qui l’ai écris).
En tout cas, si c’est bien un VPS d’OVH je peux t’aider, j’en ai pour mon usage perso
Merci d’avance pour ton aide.
Oui j’ai suivi le tuto OVH celui ci https://docs.ovh.com/fr/vps/configurer-ipv6/#configuration-du-fichier-interfaces
Quand a celui de la doc yunohost, je ne sais plus j’en ai vu tellement.
J’ai d’ailleurs du “abimer” quelque chose au passage, je pensais avoir tout remis dans l’état initial, et j’ai maintenant une erreur quand je redémarre l’interface réseau (cela fonctionne, mais il y a du rouge … )
May 22 14:18:15 via-page.fr dhclient[25134]: suspect value in domain_search option - d
iscarded
May 22 14:18:15 via-page.fr ifup[25025]: RTNETLINK answers: File exists
May 22 14:18:15 via-page.fr dhclient[25134]: Error printing text.
Moi, je n’ai pas configuré directement mon serveur en définitif, j’ai d’abord fait la configuration temporaire. Sur la doc de OVH ils appellent ça, l’« Application non persistante ». Tu l’a fait ?
Ceci dit je me rends compte qu’il y a un truc élémentaire que je ne t’ai pas demandé : as-tu configuré l’enregistrement DNS AAAA pour ton serveur ?
Oui j’ai d’ailleurs c’est suite a l’utilisation de la fonction diagnostique du webadmin que j’ai eu connaissance de ce soucis d’ IPv6 Il y a bien une entréé AAAA chez mon registar. Mais je vais essayer l’« Application non persistante ».
Ok l’assignation non persistante fonctionne, je ping -6 mon nom de domaine depuis mon pc, la fonction diagnosis ne me retourne plus d’erreur, mais … comment faire pour que cela soit persistant ? j’ai aussi suivi le tuto yunohost.
C’est pratiquement pareil, tu édites ton fichier /etc/network/interfaces selon la config
iface eth0 inet6 static
address
netmask <votre préfixe IPv6>
post-up /sbin/ip -6 route add dev eth0
post-up /sbin/ip -6 route add default via dev eth0
pre-down /sbin/ip -6 route del default via dev eth0
pre-down /sbin/ip -6 route del dev eth0
en remplaçant eth0 par le nom de ton interface et les IPv6
Oui c’est bien ce que j’ai fais, j’ai remplacé eth0 par le nom de mon interface ens3, j’ai essayé avec ou sans tabulations, j’ai vérifié a plusieurs reprise l’orthographe/syntaxe mais rien ni fais, quand je fais service networking restart ou systemctl networking restart
j’ai pour réponse :
Job for networking.service failed because the control process exited with error code.
See “systemctl status networking.service” and “journalctl -xe” for details.
et si je fais systemctl status networking.service j’ai
? networking.service - Raise network interfaces
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/networking.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: failed (Result: exit-code) since Fri 2020-05-22 15:31:33 CEST; 1min 35s
ago
Docs: man:interfaces(5)
Process: 26938 ExecStop=/sbin/ifdown -a --read-environment --exclude=lo (code=exited, status
=0/SUCCESS)
Process: 27379 ExecStart=/sbin/ifup -a --read-environment (code=exited, status=1/FAI
LURE)
Process: 27376 ExecStartPre=/bin/sh -c [ “$CONFIGURE_INTERFACES” != “no” ] && [ -n “$(ifquer
y --read-environment --list --exclude=lo)” ] && udevadm settle (code=exited, status=0/SUCCESS)
Main PID: 27379 (code=exited, status=1/FAILURE)
Mmmm j’ai du mal à comprendre ce qu’il dit…
On est d’accord que tu as uniquement ajouté la configuration ipv6 et que tu n’a pas touché au reste ? (au cas où)
Quand tu parles du reste, tu fais référence a ce que contient le fichier original ? dans ce cas non je n’ai rien touché, j’ai ajouté en plus des inscriptions déjà présente la configuration IPv6
Ok donc voic le contenu de mon fichier /etc/network/interfaces
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).
source /etc/network/interfaces.d/*
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
# The primary network interface
allow-hotplug ens4
iface ens4 inet dhcp
iface ens3 inet6 static
address 2001:41d0:305:2100:0:0:0:b81
netmask 128
gateway 2001:41::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
post-up /sbin/ip -6 route add 2001:41:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: dev ens3
post-up /sbin/ip -6 route add default via 2001:41:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: dev ens3
pre-down /sbin/ip -6 route del default via 2001:41:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: dev ens3
pre-down /sbin/ip -6 route del 2001:412001:41:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: dev ens3
Bien vu !!!
Je suis dessus depuis 3 bonnes heures et je n’ai javais vu cette ligne !
Je ne sais pas comment l’expliquer, mauvais copié collé, en tous cas cette inattention m’aura fais perdre 3 heures
Merci beaucoup, désolé pour le dérangement … maintenant tout fonctionne.
Haha ne t’inquiètes pas, j’ai ouvert le fichier de mon serveur pour comparer !
C’est comme les fautes d’orthographe, quand on est sur un truc depuis longtemps on ne le voit plus avec assez de recul.
Avec plaisir en tout cas, tu peux marquer le message comme « réponse » et renommer le post en rajoutant [résolu].
D’ailleurs, la prochaine fois que tu montres du code d’un fichier, utilise la fonction « Texte préformaté » ça permet d’éviter les trucs bizarres que ça a fait
m_n_d.tld. 0 AAAA 20XX:XXXX:XXX:XXXX::f4c
*m_n_d.tld. 0 AAAA 20XX:XXXX:XXX:XXXX::f4c
et d’ajouter l’ipv6 pour le MX, mais ça cloche encore…
Je dois me tromper, où ?
À savoir, c’est un Public Cloud chez OVH, pas un VPS, mais ça devrait être pareil, non ?
Je pense que le problème vient des deux points à la fin de l’adresse ipv6 ::f4c pour la gateway aussi il y a deux points à la fin ::1…
Du coup j’ai une erreur dans Diagnostic comme ceci
Votre IP ou domaine 2XXX:XXXX:XXX:XXXX::f4c est sur liste noire sur SPFBL.net RBL
La raison de la liste noire est : "https://matrix.spfbl.net/20XX:XXXX:XXX:XXXX:0:0:0:f4c"
Après avoir identifié la raison pour laquelle vous êtes répertorié et l'avoir corrigé, n’hésitez pas à demander le retrait de votre IP ou domaine sur https://spfbl.net/en/dnsbl/