[RÉSOLU] OVH "DNS sont manquants ou incorrects" mais renseignés

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur à la maison
Version de YunoHost: 4.2.5.2
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran | …
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : installation, attribution d’un nom de domaine hébergé chez OVH… basique

Description du problème

Bonjour,
Je teste Yunohost sur un vieil ordi. C’est ma première installation. J’ai attribué un nom de domaine à mon serveur, tout fonctionne à peu près.
J’ai du mal avec les enregistrements DNS chez OVH : impossible de remplir les champs comme conseillé par le diagnostic.
Par exemple, le diagnostic me renvoit cette erreur :

Type : SRV
Nom : _xmpp-client._tcp
Valeur: 0 5 5222 serveur.mondomaine.fr.

Alors que dans la zone DNS chez OVH, j’ai bien rempli un champ SRV ainsi :

serveur                   IN SRV    0 5 5222 serveur.mondomaine.fr.

Je ne trouve pas comment (ou bien OVH ne le permet pas ?) mettre un nom (_xmpp-client._tcp par exemple).

Idem avec les SPF, DKIM et DMARK :
dans ma zone DNS, j’ai bien mis

serveur                   IN TXT    "v=DKIM1; h=sha256;k=rsa;s=email;p=maclé;"
serveur                   IN TXT    "v=DMARC1; p=none"
serveur                   IN TXT    "v=spf1 a mx -all"

et le diagnostic me renvoie cette erreur :

Cet enregistrement DNS ne semble pas correspondre à la configuration recommandée :
Type : TXT
Nom : @
La valeur actuelle est : ['"v=spf1 a mx -all"', '"v=DMARC1; p=none"', '"v=DKIM1;h=sha256;k=rsa;p=maclé;t=s;"']
La valeur attendue est : "v=spf1 a mx -all"
Selon la configuration DNS recommandée, vous devez ajouter un enregistrement DNS
Type : TXT
Nom : mail._domainkey
Valeur: "v=DKIM1; h=sha256; k=rsa; p=maclé"
Selon la configuration DNS recommandée, vous devez ajouter un enregistrement DNS
Type : TXT
Nom : _dmarc
Valeur: "v=DMARC1; p=none"

Alors je ne comprends pas comment le diagnostique lit les champs textes, il les regroupe en un seul ? J’arrive tout de même à envoyer des mails, mais pour l’instant, le SPF, DKIM et DMARC sont désactivés. Est-ce que j’ai raté une étape ?

Est-ce qu’utiliser cette commande me permettrait de résoudre ces problèmes ?
yunohost dyndns update --force (je n’ai pas encore testé, j’aimerais éviter de faire des trucs inutiles voire dangereux… :wink: )

Cette commande n’a de sens que si tu as un domaine en .nohost.me / noho.st / ynh.fr

Ca semble ok pour le SPF, mais pour DKIM et DMARC, il faut faire attention au fait que le nom de l’enregistrement est mail._domainkey et _dmarc

Merci @Aleks pour ta réponse rapide !!
Ok pour pour la commande, j’ai bien fait de demander !

Je comprends que le nom soit important, mais j’en reviens à mon premier point : comment met-on ce nom chez OVH ?

Je précise que lorsque je rentre le SPF, DKIM ou DMARK dans la zone DNS de OVH, je ne le fais pas par l’ajout TXT, mais bien par l’ajout correspondant (SPF, DKIM …) Mais qu’une fois enregistré, cet ajout est basculé en TXT.

Salut,

Pour trouver la bonne configuration DNS à relier à ton nom de domaine OVH, tu dois te connecter à l’interface d’administration de Yunohost, puis cliquer sur ton domaine et Configuration DNS

Sur cette page se trouve toute la configuration DNS à mettre en place chez OVH.

Dans ton cas, par exemple, si tu dois rentrer la valeur :
mail._domainkey 3600 IN TXT "v=DKIM1; h=sha256; k=rsa; p=BLABLABLA"

Chez OVH, depuis ton tableau de bord, tu cliques sur Ajouter une entrée puis TXT, comme indiqué dans la valeur ci-dessus. Le but est de rentrer les valeurs de manière à avoir exactement le même résultat dans que celui proposé par Yunohost.

Pour _dmarc 3600 IN TXT "v=DMARC1; p=none" même combat, c’est une valeur TXT, il faut remplir les valeurs chez OVH pour avoir la même ligne en sortie.

1 Like

EXCELLENT !!

Merci @Optogram, je ne savais pas que ce qu’on appelait “nom” (comme mail.domainkey), c’est ce qui avait avant le nom de domaine ! Je pensais que ce qu’on mettait avant était forcément un sous-domaine…

Or, comme j’ai installé mon instance sur un sous domaine déjà, la case était bien remplie…

Il me fallait donc faire un mail.domainkey.serveur, et ainsi de suite… Tout simple en fait.

Merci et désolé pour cette question bête, tout fonctionne !

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.