[Résolu] NextCloud inaccessible

Hello !

Mon serveur NextCloud est totalement inaccessible, “Adresse introuvable” lorsque j’entre l’URL.

Les dernières actions :

  • Activation de l’UPnP;
  • Installation de Lufi;

J’ai tenté la désinstallation de ces derniers pour voir si ça revenait, mais non.

Dans le diagnostique voici ce que je trouve (sachant que je n’avais pas cette erreur et que tous les autres services fonctionnent) :

Certains enregistrements DNS sont manquants ou incorrects pour le domaine nc.domaine.tld (catégorie basic)

Veuillez consulter la documentation sur https://yunohost.org/dns_config si vous avez besoin d’aide pour configurer les enregistrements DNS.
Selon la configuration DNS recommandée, vous devez ajouter un enregistrement DNS
Type : A
Nom : @
Valeur: XXX.XXX.XXX.XXX (mon ip)

Notons que, cet enregistement est bien effectué chez Gandi, qu’il fonctionne parfaitement pour les autres services sur le YunoHost, seul NextCloud est “HS”.

Il n’y a pas eu de mise à jour particulière récente, ou d’action de ma part particulière, ni quoi que ce soit en CLI en mode YoLo !

Mon serveur YunoHost

Matériel: Lenovo IdeaCentre 310S-08IAP 90GA 64bits
Version de YunoHost: 4.1.7.3
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Uh mais j’imagine que là on parle de nc.domaine.tld avec nc comme nextcloud ?

Note que ça dit que l’enregistrement doit être ‘@’, et ça ressemble beaucoup à l’enregistrement proposé pour tondomaine.tld … sauf que dans ce cas ‘@’ fait référence à nc.tondomaine.tld et non tondomaine.tld

Lorsque tu configures les enregistrements d’un sous domaine depuis la zone principale, il faut tout suffixer avec .nc … enfin en l’occurence le @ devient juste nc

pas sur de savoir si c’est clair mais bref … c’est “juste” que yunohost ne gère pas bien la notions de domaine vs. sous-domaine lorsqu’il te propose la configuration

1 Like

Merci de ta réponse,
Je ne suis pas sûr d’avoir compris, mais je vais test ça :sweat_smile:

Jusqu’ici, c’était déjà configuré comme ça et ça fonctionnait.

Les sous-domaines, je les trouves assez bien gérés au contraire, j’ai deux NDD qui redirigent en fonction du besoin sur le YunoHost ou sur mon mutualisé Gandi.

“nc.domaine1.tld” oui nc = NextCloud :wink:

J’ai aussi d’autres services :
“matomo.domaine1.tld”
“genealogie.domaine1.tld”
“shaarli.domaine2.tld”
“blog.domaine2.tld”
etc. etc.

Et ceux-ci fonctionnent très bien, dans Gandi pour “matomo.domaine1.tld” par exemple, je n’ai pas configuré autre chose que le @ A IP

Et dans cette config (sauf oubli ou erreur de ma part) ça fonctionnait bien !

On est d’accord, c’est bien ça que tu me disais de faire ?

NOM - TYPE - TTL - Valeur

Ça m’a l’air d’avoir solutionné le problème. Le temps de la propagation DNS je suppose car ce n’étais pas immédiat mais ça re-fonctionne.

Merci

Uuuuuh et par exemple tu n’aurais pas mis la wildcard (*) sur le domaine principal, en plus du @ ?

Si ! Idem, ça ne date pas d’aujourd’hui !

* A 3600 IP

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.