[Résolu] MySQL /var/run/mysqld/mysqld.sock

Bonjour tout le monde,

Depuis hier soir, mon nextcloud ne fonctionne plus. En fouillant u peu plus, j’ai vu qu’il y avait un soucis avec MySQL: il était arreté.

Voici ce que me renvoi mon service mysql status:

- mysql.service - LSB: Start and stop the mysql database server daemon
       Loaded: loaded (/etc/init.d/mysql)
       Active: failed (Result: exit-code) since Thu 2017-10-26 13:51:16 UTC; 1min 50s ago
      Process: 1162 ExecStart=/etc/init.d/mysql start (code=exited, status=1/FAILURE)

    Oct 26 13:50:32 domain.tld systemd[1]: Starting LSB: Start and stop the mysql database server daemon...
    Oct 26 13:51:16 domain.tld /etc/init.d/mysql[2135]: 0 processes alive and '/usr/bin/mysqladmin --defaults-file=/etc/mysql/debian.cnf ping' resulted in
    Oct 26 13:51:16 domain.tld /etc/init.d/mysql[2135]: [61B blob data]
    Oct 26 13:51:16 domain.tld /etc/init.d/mysql[2135]: error: 'Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2 "No such file or directory")'
    Oct 26 13:51:16 domain.tld /etc/init.d/mysql[2135]: Check that mysqld is running and that the socket: '/var/run/mysqld/mysqld.sock' exists!
    Oct 26 13:51:16 domain.tld mysql[1162]: Starting MariaDB database server: mysqld . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . failed!
    Oct 26 13:51:16 domain.tld systemd[1]: mysql.service: control process exited, code=exited status=1
    Oct 26 13:51:16 domain.tld systemd[1]: Failed to start LSB: Start and stop the mysql database server daemon.
    Oct 26 13:51:16 domain.tld systemd[1]: Unit mysql.service entered failed state.

Et en effet, le fameux fichier /var/run/mysqld/mysqld.sock est inexistant.

En fouillant un peu, je trouve un peu tout et n’importe quoi, mais qui généralement a résolu le problème.

Voici ce que j’ai testé :slight_smile:

journalctl -u mysql.service => Qui renvoi la même chose
systemctl status mysql.service => Idem
Et /etc/init.d/mysql start :

[…] Starting mysql (via systemctl): mysql.serviceJob for mysql.service failed. See ‘systemctl status mysql.service’ and ‘journalctl -xn’ for details.
failed!

Quelqu’un à déjà eu ce problème ? :slight_smile:

Un avancement: Problème de démarrage de la base de donnée MySQL

J’ai les même erreurs.

Edit: Bon sinon quelqu’un à la possibilité de réinstaler MySQL sans perdre les datas ? Ca ira plus vite…

Mais avec Yunohost, je sais pas trop comment ça fonctionne. Si y’a des dépendances ou des fichiers connectés…

Donc, après avoir lu les liens et essayé diverses choses, j’ai simplement testé d’effacer MySQL (en gardant les tables et BDD) et réinstaller le tout.

A priori ca fonctionne. Divers bug d’importation ect, mais rien d’alarmant.