[Résolu] Migration 64bits plantage vaultwarden

Re,

Matériel: RaspBerry PI 4B 8Go
Version de YunoHost: 11.0.10.2 (stable). 64bits
J’ai accès à mon serveur : En SSH et par la webadmin

Pendant la migration 32 vers 64bits… J’ai eu un plantage de vaultwarden… J’ai résolu le problème, mais j’en parle car cela peut arriver à d’autres!

Tout d’abord j’avais pris la précaution avant la migration d’exporter mes mots de passe… cela n’a pas servi, mais c’est passé pas loin!
Puis j’ai restauré mon backup vaultwarden, qui c’est correctement terminé dans le vert! Sauf que la page n’était pas accessible!
J’ai donc tapé des commandes:

$ sudo yunohost service restart vaultwarden
Success! Service 'vaultwarden' restarted

Page toujours pas accessible! Et:

$ sudo yunohost service log vaultwarden
/var/log/vaultwarden/vaultwarden.log: 
journalctl: 
  - -- Journal begins at Tue 2022-12-06 18:45:10 GMT, ends at Tue 2022-12-20 16:28:36 GMT. --
  - Dec 20 13:08:42 systemd[1]: Started vaultwarden Server (Rust Edition).
  - Dec 20 13:08:42 systemd[49569]: vaultwarden.service: Failed to execute /var/www/vaultwarden/live/vaultwarden: No such file or directory
  - Dec 20 13:08:42 systemd[49569]: vaultwarden.service: Failed at step EXEC spawning /var/www/vaultwarden/live/vaultwarden: No such file or directory
  - Dec 20 13:08:42 systemd[1]: vaultwarden.service: Main process exited, code=exited, status=203/EXEC
  - Dec 20 13:08:42 systemd[1]: vaultwarden.service: Failed with result 'exit-code'.
  - Dec 20 14:53:31 systemd[1]: Started vaultwarden Server (Rust Edition).
  - Dec 20 14:53:31 systemd[71439]: vaultwarden.service: Failed to execute /var/www/vaultwarden/live/vaultwarden: No such file or directory
  - Dec 20 14:53:31 systemd[71439]: vaultwarden.service: Failed at step EXEC spawning /var/www/vaultwarden/live/vaultwarden: No such file or directory
  - Dec 20 14:53:31 systemd[1]: vaultwarden.service: Main process exited, code=exited, status=203/EXEC
  - Dec 20 14:53:31 systemd[1]: vaultwarden.service: Failed with result 'exit-code'.
  - Dec 20 15:19:54 systemd[1]: Started vaultwarden Server (Rust Edition).
  - Dec 20 15:19:54 systemd[75865]: vaultwarden.service: Failed to execute /var/www/vaultwarden/live/vaultwarden: No such file or directory
  - Dec 20 15:19:54 systemd[75865]: vaultwarden.service: Failed at step EXEC spawning /var/www/vaultwarden/live/vaultwarden: No such file or directory
  - Dec 20 15:19:54 systemd[1]: vaultwarden.service: Main process exited, code=exited, status=203/EXEC
  - Dec 20 15:19:54 systemd[1]: vaultwarden.service: Failed with result 'exit-code'.
  - -- Boot cfb3ff64565a41c4827a45a56599db41 --
  - Dec 20 16:05:08 systemd[1]: Started vaultwarden Server (Rust Edition).
  - Dec 20 16:05:09 systemd[602]: vaultwarden.service: Failed to execute /var/www/vaultwarden/live/vaultwarden: No such file or directory
  - Dec 20 16:05:09 systemd[602]: vaultwarden.service: Failed at step EXEC spawning /var/www/vaultwarden/live/vaultwarden: No such file or directory
  - Dec 20 16:05:09 systemd[1]: vaultwarden.service: Main process exited, code=exited, status=203/EXEC
  - Dec 20 16:05:09 systemd[1]: vaultwarden.service: Failed with result 'exit-code'.
  - Dec 20 16:28:22 systemd[1]: Started vaultwarden Server (Rust Edition).
  - Dec 20 16:28:22 systemd[3815]: vaultwarden.service: Failed to execute /var/www/vaultwarden/live/vaultwarden: No such file or directory
  - Dec 20 16:28:22 systemd[3815]: vaultwarden.service: Failed at step EXEC spawning /var/www/vaultwarden/live/vaultwarden: No such file or directory
  - Dec 20 16:28:22 systemd[1]: vaultwarden.service: Main process exited, code=exited, status=203/EXEC
  - Dec 20 16:28:22 systemd[1]: vaultwarden.service: Failed with result 'exit-code'.

Et là j’étais bien embêté…
Je me suis donc dit… je repars sur une install neuve dans laquelle je restaure mes mots de passe exportés…
Donc, je désinstalle vaultwarden… Et je fais une install neuve… Et la ho surprise, une fois l’install terminé, mes mots de passe étaient là, pas besoin de restaurer les mots de passe exportés!

Comme quoi… vous aurez peut-être la même chance que moi! :wink:

JM

Bonjour @pti-jean,

Je suis curieux, quelle procèdure as tu suivi pour cette migration 32 à 64 ?
Je suis actuellement dans le cas d’un Pi 4, 4Go en 32 que je voudrais migrer…

1 Like

Bonjour Guygoye,

La procédure… on repart à zéro, et on réinstalle tout à partir des sauvegardes…
Tu démarres sur la nouvelle version 64bits, est avant de choisir un nom de domaine, tu restaures le backup de la configuration en ligne de commande… Puis à partir de là, tu peux restaurer les applications avec l’interface Web d’administration!

JM

1 Like

Merci @pti-jean,

Une dernière question, quel OS as tu utilisé ?

Salut Guygoye,

Je ne comprend pas trop la question ??
L’OS YunoHost 64bits proposé par le site… Y a pas trop le choix! D’où ???

JM

Si tu l’as ou tu du moins tu l’avais, tu pouvais installer ton OS comme je l’ai fait Raspi OS (Télécharger Raspberry Pi OS (anciennement Raspbian))
par exemple et ensuite lancer une commande pour l’installer en netinstall mais je viens de vérifer la doc, ça n’a lair plus possible.
L’image est à télécharger avec un installateur.
Mon installation date de 2018 ou 2019 je ne l’ai pas refaite depuis.
Don la question ne se pose plus :smiley:

C’est comme ça moi aussi que je l’avais installé à l’époque! Mais là, comme tu dis, y a plus le choix!

JM

1 Like

Si tu veux un peu plus de détails, il faut savoir que vaultwarden est une application rust compilé pour ta cible spécifique. Le binaire dans la sauvegarde contenait était donc fait pour se lancer sur une cible 32bits et n’était plus reconnu par ton nouvel OS.

En restaurant la sauvegarde, tu as restauré le dossier data de ton application. Quand tu as installé vaultwarden à nouveau, il a automatiquement récupéré ton dossier data.

Une autre manière de récupérer Vaultwarden (en ligne de commande) aurait consisté à recompiler localement le projet et changer le binaire.

Donc, ce qui m’est arrivé n’est pas un cas isolé… Les autres utilisateurs qui vont se lancer dans la migration vont forcément se retrouver dans le même cas que moi!

C’est quand-même bon à savoir! :wink:

JM

De manière générale, si vous restaurez une application compilée sur une autre architecture, tentez une forced upgrade avec sudo yunohost app upgrade $THE_APP -F.

Cela forcera la recompilation des exécutables tout en conservant les données de l’app.

Dans YunoHost v11.1 (en testing), il y aura un bouton dans la webadmin pour vous épargner la ligne de commande.

3 Likes

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.