[Résolu] L'opération 'Mettre à jour l'application 'roundcube'' a échoué!

What app is this about, and its version: roundcube 1.6.14~ynh1
What YunoHost version are you running: YunoHost 12.1.39 (stable)
What type of hardware are you using: VPS bought online

Describe your issue

Une erreur pendant la mise à jour de Roundcube ‘mise à jour a échoué’.
Après plusieurs tentatives, faire une réinstallation au propre de Roundcube, faire aussi une mise à jour forcée.
J’ai fini par remarquer cette partie avec des liens et commandes (que je ne connaissais pas), ce qui m’a permis de résoudre le problème.

Info : DEBUG - + sudo -E -u roundcube php8.5 /var/www/roundcube/composer.phar install --no-dev -d /var/www/roundcube --no-interaction --no-ansi
Info : DEBUG - Composer could not detect the root package (roundcube/roundcubemail) version, defaulting to '1.0.0'. See https://getcomposer.org/root-version
Info : DEBUG - Installing dependencies from lock file
Info : DEBUG - Verifying lock file contents can be installed on current platform.
Info : DEBUG - Warning: The lock file is not up to date with the latest changes in composer.json. You may be getting outdated dependencies. It is recommended that you run `composer update` or `composer update roundcube`.
Info : DEBUG - - Required package "mlocati/ip-lib" is not present in the lock file.
Info : DEBUG - This usually happens when composer files are incorrectly merged or the composer.json file is manually edited.
Info : DEBUG - Read more about correctly resolving merge conflicts https://getcomposer.org/doc/articles/resolving-merge-conflicts.md
Info : DEBUG - and prefer using the "require" command over editing the composer.json file directly https://getcomposer.org/doc/03-cli.md#require-r

Solution trouvée :
Il faut renommer le fichier « composer.lock => composer.lock.bkp ».

Avant de commencer, faites une sauvegarde de Roundcube :

yunohost backup create --apps roundcube

Puis, faire une copie/sauvegarde du fichier « composer.lock » :

mv /var/www/roundcube/composer.lock /var/www/roundcube/composer.lock.bkp

Faire la mise à jour de Roundcube :

yunohost tools upgrade apps roundcube

Et si tout fonctionne, pensez à supprimer le fichier « composer.lock.bkp » :

rm /var/www/roundcube/composer.lock.bkp

Je partage, si ça peut aider.
Pour moi, cela a fonctionné.

Share relevant logs or error messages

yunohost app upgrade -F roundcube
Info : Mise à jour de roundcube…
Info : Creating a safety backup prior to the upgrade
Info : Collecte des fichiers devant être sauvegardés pour roundcube…
Info : Declaring files to be backed up...
Info : Backing up the MySQL database...
Info : Backup script completed for roundcube. (YunoHost will then actually copy those files to the archive).
Info : Création d'une archive de sauvegarde à partir des fichiers collectés…
Info : L'archive contiendra environ 46MB de données.
Succès ! Sauvegarde créée : roundcube-pre-upgrade2
Info : La sauvegarde roundcube-pre-upgrade1 a été supprimée car elle a été remplacée par une sauvegarde plus récente roundcube-pre-upgrade2
Info : Updating sources...
Info : Updating system_user...
Info : Updating install_dir...
Info : Updating permissions...
Info : Updating apt...
Info : Updating database...
Info : Updating composer...
Info : [++..................] > Ensuring downward compatibility...
Info : [##+++...............] > Upgrading source files...
Info : [#####++.............] > Upgrading system configurations related to roundcube...
Info : [#######+++..........] > Reconfiguring Roundcube...
Info : [##########++........] > Updating dependencies with Composer...
Erreur : Impossible de mettre à jour roundcube : Une erreur s'est produite durant l'exécution du script de mise à jour de l'application
Info : L'opération 'Mettre à jour l'application 'roundcube'' a échoué ! Pour obtenir de l'aide, merci de partager le journal de l'opération en utilisant la commande 'yunohost log share xxxxxxxx-xxxxxx-app_upgrade-roundcube'
Attention : Here's an extract of the logs before the crash. It might help debugging the error:
Info : DEBUG - ++ sed 's@__\([^.]*\)__@\L\1@g'
Info : DEBUG - + ynh_store_file_checksum /var/www/roundcube/config/config.inc.php
Info : INFO - [##########++........] > Updating dependencies with Composer...
Info : DEBUG - + cp /var/www/roundcube/composer.json-dist /var/www/roundcube/composer.json
Info : DEBUG - + chmod -R o-rwx /var/www/roundcube
Info : DEBUG - + chown -R roundcube:www-data /var/www/roundcube
Info : DEBUG - + ynh_composer_exec install --no-dev
Info : DEBUG - + local workdir=/var/www/roundcube
Info : DEBUG - + COMPOSER_HOME=/var/www/roundcube/.composer
Info : DEBUG - + COMPOSER_MEMORY_LIMIT=-1
Info : DEBUG - + sudo -E -u roundcube php8.5 /var/www/roundcube/composer.phar install --no-dev -d /var/www/roundcube --no-interaction --no-ansi
Info : DEBUG - Composer could not detect the root package (roundcube/roundcubemail) version, defaulting to '1.0.0'. See https://getcomposer.org/root-version
Info : DEBUG - Installing dependencies from lock file
Info : DEBUG - Verifying lock file contents can be installed on current platform.
Info : DEBUG - Warning: The lock file is not up to date with the latest changes in composer.json. You may be getting outdated dependencies. It is recommended that you run `composer update` or `composer update roundcube`.
Info : DEBUG - - Required package "mlocati/ip-lib" is not present in the lock file.
Info : DEBUG - This usually happens when composer files are incorrectly merged or the composer.json file is manually edited.
Info : DEBUG - Read more about correctly resolving merge conflicts https://getcomposer.org/doc/articles/resolving-merge-conflicts.md
Info : DEBUG - and prefer using the "require" command over editing the composer.json file directly https://getcomposer.org/doc/03-cli.md#require-r
Info : DEBUG - + ynh_exit_properly
Attention : Upgrade failed ... attempting to restore the safety backup (Yunohost first need to remove the app for this) ...
Info : Suppression de roundcube…
Info : [++++++++++..........] > Removing NGINX web server configuration...
Info : [####################] > Removal of roundcube completed
Info : Deprovisioning composer...
Info : Deprovisioning database...
Info : Deprovisioning apt...
Info : Deprovisioning permissions...
Info : Deprovisioning install_dir...
Info : Deprovisioning system_user...
Info : Deprovisioning sources...
Succès ! roundcube désinstallé
Info : Préparation de l'archive pour restauration…
Info : Restauration de roundcube…
Info : Provisioning sources...
Info : Provisioning system_user...
Info : Provisioning install_dir...
Info : Provisioning permissions...
Info : Provisioning apt...
Info : Provisioning database...
Info : Provisioning composer...
Info : [++++................] > Restoring roundcube main directory...
Info : [####++++............] > Restoring the MySQL database...
Info : [########++++........] > Restoring the PHP-FPM configuration...
Info : [############++++....] > Reloading NGINX web server and PHP-FPM...
Info : [####################] > Restoration completed for roundcube
Succès ! Restauration terminée
Erreur : L'opération 'Mettre à jour l'application 'roundcube'' a échoué ! Pour obtenir de l'aide, merci de partager le journal de l'opération en utilisant la commande 'yunohost log share xxxxxxxx-xxxxxx-app_upgrade-roundcube'

4 Likes

Je vais mettre résolu.

4 Likes

Merci… je crois que ça me rappelle vaguement une ancienne mise à jour où il y avait eu le même soucis…

Pour l’étape de la mise à jour ça peut être yunohost app upgrade roundcube

Je suggérerai juste quelques petites modifications

Avant de commencer, faites une sauvegarde de Roundcube :

yunohost backup create --apps roundcube

Puis, faire une copie/sauvegarde du fichier « composer.lock » :

mv /var/www/roundcube/composer.lock /var/www/roundcube/composer.lock.bkp

Faire la mise à jour de Roundcube :

yunohost app upgrade roundcube

Et si tout fonctionne, pensez à supprimer le fichier « composer.lock.bkp » :

rm /var/www/roundcube/composer.lock.bkp

2 Likes

Oui, aussi.

Les infos que j’ai pu lire avec ces 3 liens présents et la commande sudo -E -u roundcube php8.5 /var/www/roundcube/composer.phar (avec pas mal d’options) dans le message d’erreur, m’ont permis de comprendre comment résoudre mon problème.

thanks same problem same solution done.

Je confirme avoir rencontré le même problème et que la solution a fonctionné chez moi. Merciii !

1 Like

La solution a aussi fonctionné pour moi.
Par contre mon instance nextcloud semble être en panne depuis la première tentative de mise à jour…

J’ai essayé de supprimer et de restaurer un backup de nextcloud d’il y a 2 semaines. Mais sans succès.

Salut,

“nextcloud semble être en panne” comment ça, semble ?

Il n’y a pas d’avertissements ?

Vous avez essayé via le l’interface admin ou le terminal ?

Oui, j’ai essayé de réparer mon instance via l’admin et le terminal. Via les commande occ de nextcloud.

Au final, je me suis planté dans une commande, j’ai écrasé le backup de mon instance par erreur (evitez de copier des fichiers quand vous êtes fatigués et un peu nerveux). Donc nouvelle installation de nextcloud, j’ai juste perdu l’historique des conversations Talk, les agendas, le tri des photos en albums. Un peu gênant sur le moment, mais aucune perte de fichiers sync.

Salut,
Je suis désolé pour toi.
Ça m’est arrivé une fois, mais heureusement que je fais régulièrement des sauvegardes, que ce soit Nextcloud, Mastodon…, etc. que je mets de côté, sur un autre disque dur ou serveur.

Bon courage.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.