[Résolu] Livebox orange envoi emails impossibles - port 25 semble bloqué

Configuration de mon YunoHost

Matériel: raspberry pi,
OS: Raspbian GNU/Linux 8.0 (jessie)
Accès Internet: box orange à la maison
YunoHost version:
yunohost: 2.7.9 (stable)
yunohost-admin: 2.7.9 (stable)
moulinette: 2.7.9 (stable)
ssowat: 2.7.9 (stable)
Utilisation basique: uniquement via la web administration et/ou la ligne de commande yunohost

Description de mon problème

Mon serveur yunohost est installé sur une raspberry pi, connectée à une livebox orange pour particuliers.

Dans les réglages de la livebox, j’ai ouvert les ports, comme recommandé sur les pages https://yunohost.org/#/email et https://yunohost.org/#/isp_box_config_fr
Notamment dans les réglages de la livebox, le port 25 est marqué comme “ouvert”.

À partir d’une des deux applications rainloop ou roundcube, je peux recevoir des emails envoyés par mes correspondants. Mais je ne peux pas leur envoyer d’emails. Mes correspondants ne recoivent pas les emails que je leur envoi.

Dans l’interface d’administration web de yunohost, en allant dans la partie “outils”, puis “état du serveur” puis “vérification”, j’ai ce message:

Le trafic courriel sortant (port 25 SMTP) semble bloqué par votre réseau

La politique de Orange en matière de blocage du port 25, empêcherait donc que mes emails passent et soient reçus par mes correspondants.

Résolution de mon problème:

J’ai résolu mon problème en suivant le tutoriel de la page https://yunohost.org/#/isp_orange_fr , en appliquant ce qui est écrit dans la partie “si authentification est requise”.

En appliquant les changements, j’arrive maintenant à faire passer les emails à mes correspondants. Le blocage du port 25 par ma livebox d’orange, malgré les réglages d’ouverture du port 25 dans ma livebox, ce blocage est donc maintenant levé grâce aux réglages effectués en suivant le tutoriel de la page https://yunohost.org/#/isp_orange_fr

En suivant ce tutoriel, et en appliquant les réglages listés dans la partie “problèmes” liés quand un authentification est requise, cela a résolu mon problème.

Petite précision tout de même: dans le tutoriel, il est indiqué dans la partie “problèmes … si authentification est requise”, après la création du fichier mdp_fai.conf :

# mdp_fai.conf  
[smtp.orange.fr]:25  user:mdp

Il faut remplacer user:mdp, par:

adresseemail@chez.orange:son-mot-de-passe

Ce qui donne quelque chose comme:

# mdp_fai.conf  
[smtp.orange.fr]:25  adresseemail@chez.orange:son-mot-de-passe

Autre chose:
Il faut à la fin des changements, relancer postfix

sudo service postfix restart

Salut,

j’ai créé une pull request pour propager ça directement sur la doc : L'autentification sur le relai orange se fait avec l'adresse mail by alexAubin · Pull Request #665 · YunoHost/doc · GitHub

C’est bien ça ?

Salut Aleks.

Je dirais que oui. Toutefois, je pousserais même le bouchon un cran plus loin, en donnant une information “façon pour les nuls”, de ce type:

[–début propositions de modifications–]

Dans ce fichier, il faut ajouter des lignes.
Ces lignes indiquent 2 choses:
1- l’adresse email que vous avez chez orange;
2- le mot de passe de cette adresse email;

Copier/coller les lignes qui suivent en adaptant le terme “user:mdp”
avec votre adresse email orange (user) et son mot de passe (mdp):

  • remplacer le terme “user” par votre adresse email orange
  • remplacer le terme “mdp” par le mot de passe de cette adresse email
 # mdp_fai.conf
 [smtp.orange.fr]:25  user:mdp

Exemple:
Avec une adresse email orange “adresseemail@chez.orange”
et le mot de passe de cette adresse: “son-mot-de-passe”
à remplacer dans le terme “user:mdp”
cela donne

 # mdp_fai.conf
 [smtp.orange.fr]:25  adresseemail@chez.orange:son-mot-de-passe

[–Fin propositions de modifications–]

(Promis, un jour j’aurais aussi un compte sous github, et par que sur framagit …)

Tu peux aussi proposer des modifications “anonymement” en allant sur YunoHost • index puis en faisant “Edit” puis “Envoyer” :wink:

Bonjour,
Très intéressent le sujet, par contre le lien ci dessus pour le tuto ne marche plus…
ou faut t’il créer le fichier .conf dans le serveur ?

Tu cherches probablement cette nouvelle page: https://yunohost.org/email_configure_relay

Merci pour ton retour,

Orange | Yunohost Documentation a été déplacé ici semble t’il.
Le lien que tu fournis est également très pertinent.
Merci Aleks