[Résolu] Installation sur un HD (ou SSD) externe

Bonjour,

Y a un moment déjà j’avais installé mon Yunohost sur un Raspberry sur un disque dur externe…
Aujourd’hui, je regarde la doc Yunohost, et je ne voie plus la doc qui permet une installation sur un disque externe:
https://yunohost.org/en/install/hardware:rpi2plus
La doc en question était une doc d’installation manuelle…
Comment fait-on maintenant si on souhaite faire une installation sur un disque externe ??

Bonne journée,

JM

Pas plus d’engouement que cela, pour ce sujet ??
Je suis un peu étonné, car depuis avril 2019 j’ai un Yunohost qui tourne sur un SSD externe, sur un Raspberry PI !
Cherché l’erreur!

Mais aujourd’hui, je suis plus capable de faire une installation sur un SSD externe, car je ne trouve plus de doc ???

JM

Bonsoir,
J’ai retrouvé 2 tutos qui peuvent répondre à ta demande mais cela n’est valable que pour les anciens raspi. A partir du 3 B+ tu flashes l’iso de YNH directement sur ton disque externe et yala, ça part tout seul.
Les liens :

Bonne install

1 Like

Bonsoir YmV,

C’est quoi ces bidouilles… Moi j’ai mon Yunohost sur un SSD externe, et j’ai pas de carte sd… ça boote directe sur le SSD!
D’ailleurs rpi-clone fonctionne direct dessus… Je suis pas du tout sûr qu’avec cette bidouille rpi-clone fonctionne… du moins sans une bidouille ???

Ça correspond pas à la solution recherchée et que j’utilise actuellement.

JM

Mais du coup si tu flash l’iso sur le ssd, est-ce que ça fonctionne direct ou pas ? Avec quel modèle de rpi ?

ljf… Faudrait faire un test… mais normalement une image pour une sd carte ne fonctionne pas sur un SSD externe…
Le modèle de Raspberry, est-un Raspberry PI 3B+ … Mais je pourrais éventuellement être intéressé de passer sur un Raspberry PI 4 8Go…

JM

Bonjour,

Le 3B+ supporte nativement le boot sur disque, il n’y a rien d’autre à faire que de flasher l’iso directement sur le disque comme te l’a indiqué @YmV .

Ah bon? Tu sors ça d’où? Peut importe le support, l’image est la même, du moment que tu prends celle pour raspberry (ARM). C’est le type de processeur qui est important pour le choix de l’image, c’est pour ça qu’elles sont différentes entre un PC et un RPI.

J’en remets une couche, pour avoir fait la manip il n’y a pas longtemps (RPi4 avec boot sur SD devenu boot sur SSD): il suffit de flasher l’image de YunoHost sur le SSD et de paramétrer le RPi comme il faut (j’ai dû mettre à jour le firmware).

Et si jamais ça marche pas, tu peux toujours flasher une Debian 10 sur le SSD et faire l’installation manuelle.

Du fait que les adressages disque se faisait par rapport à /dev/mmcblk0 … Mais donc, il semble que cela est changé!

JM

Il peut être utile de reconfigurer le boot avant avec rsapi-config

Bonsoir,

Je viens de faire un test… et effectivement ça démarre sur un SSD externe en y copiant l’ISO!

Donc pour moi c’est ok!

JM

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.