[Résolu] Erreur "name: unattended_upgrades-pre-upgrade2"

Matériel: VPS acheté en ligne
Version de YunoHost: 11.2.10.3 (stable).
J’ai accès à mon serveur : Par la webadmin (et de manière noobie via SSH)

Description du problème

Depuis un certain temps, je me retrouve avec plusieurs problèmes. Hier j’ai essayé de régler (sans succès) l’impossibilité de créer un sous domaine (cfr [Résolu] Erreur dans la création d'un sous-domaine)
Et aujourd’hui, en voulant faire la mise à jour, je me retrouve avec cette nouvelle erreur.
Les logs sont ici :
https://paste.yunohost.org/raw/owufiliyiq
D’avance merci pour toute aide

SOLUTION : C’est EmailPoubelle qui posait problème

Normalement avant de faire la mise à jour de cette application Yunohost a dû afficher ce message:

Backup is broken and breaks upgrade with it

If the backup fails because some file in /etc/yunohost does not exist, it will prevent any app upgrade.

You should run the upgrade with --no-safety-backup, like that:

sudo yunohost app upgrade unattended_upgrades --no-safety-backup

Était-ce le cas ?

Heu… C’est très possible
Mais cela voulait dire que je devais faire quelque chose via SSH (ce que je ne comprends pas du tout et me fait toujours peur)?

Et bien le message indiquait de ne pas faire la mise à jour comme ça :sweat_smile:

Et en l’occurence ça casse les mises à jour (de toutes les applications !), donc il faudrait une intervention en SSH de toute manière pour corriger…

L’autre option pour ne pas faire la mise à jour avec la ligne de commande, vu que l’application ne contient pas de donner, c’est de la supprimer, et de la réinstaller (ce qui installe la dernière version, qui corrige le bug).

Dans ton cas, je crains que ça ne soit trop tard… Il faut voir avec les gens qui gèrent le paquet, je ne connais pas les raisons du problème. Ping @Salamandar

J’ai un snap de mon VPS qui date d’il y a environ une semaine. C’est sans doute mieux de partir de là. Mais j’aimerais bien résoudre tous les problèmes en même temps (celui-ci et l’impossibilité de créer un sous domaine).
Mais là, ca dépasse vraiment mes compétences

Je ne sais pas, il y a certains inconvénients et risques à revenir à un snapshot passé (bases de données qui casent parce que pas sauvegardées correctement, nouvelles données perdues…), et d’autres à rester sur un système qui a cassé.
Mais a priori le problème lié à une mise à jour de cette application est bien cerné, donc en corrigeant les erreurs générées ce n’est pas censé laisser des effets de bord (autrement dit tu ne traînerais pas un système un peu cassé).

A priori dans ton cas tu ne pourras pas mettre à jour l’application EmailPoubelle qui a cassé l’ajout du sous-domaine tant que ce problème ne sera pas corrigé à la main (ou en revenant à la sauvegarde d’avant). C’est rare, mais on a un vrai problème où une application cassée en bloque d’autres :sweat_smile:

Donc, si je comprends bien, j’attends que @Salamandar me dise quoi faire

Hello, désolé du bug dans l’appli unattended_upgrades :frowning:

Comme a dit @Lapineige , l’appli ne contient aucune donnée, tu peux donc sans problèmes la désinstaller et la réinstaller, cela résoudra le problème.

La version qui corrige le problème de sauvegarde est 1.1~ynh1. Si c’est bien cette version qui t’est proposée en mise à jour, tout se passera bien à la prochaine mise à jour.

J’ai désinstallé email poubelle relancé l’unattended_upgrades ( 1.1~ynh1) Mais j’ai à nouveau une erreur.
Le PasteYunoHost est ici https://paste.yunohost.org/raw/xewafugada

Les logs disent que tu as retenté un upgrade, pas une désinstallation/réinstallation :slight_smile:

L’upgrade ne fonctionnera pas sans l’argument --no-safety-backup.

Je te conseille vraiment de lancer la commande suggérée en ssh, cela résoudra le problème :slight_smile:

sudo yunohost app upgrade unattended_upgrades --no-safety-backup

Ah donc ça veut dire qu’une mise à jour ratée n’est pas bloquante pour la suite ?

Merci beaucoup @Salamandar ca a fonctionné et cela a permis de créer un sous domaine, ce qui était mon erreur initiale.
Par contre mainenant, je reçois une tapée de mail: des annonces d’anciens upgrades (je le fais automatiquement chaque matin) mais aussi il n’arrête pas de m’envoyer des messages Undelivered Mail Returned to Sender
Ca n’arrête pas…

his is the mail system at host monsite.fr. I’m sorry to have to inform you that your message could not be delivered to one or more recipients. It’s attached below. For further assistance, please send mail to postmaster. If you do so, please include this problem report. You can delete your own text from the attached returned message. The mail system admin@monsite.fr (expanded from root): user unknown

@Salamandar Ce serait bien que quelqu’un vérifie (vire?) EmailPoubelle
qui semble mettre un fameux boxon.
Merci pour tout

C’était la discussion sur l’autre sujet, que justement c’est en cours :slight_smile:

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.