[Résolu] Encryption serveur OVH Yunohost

Bonjour, j’ai une question un peu bête ^^
Mais est-ce qu’il est possible d’encrypter un serveur sur OVH avec Yunohost? Y’a-t-il une image particulière de Yunohost disponible? Et combien de RAM faut-il prévoir pour un petit serveur personnel chiffré?

Merci =)

Salut,

je ne pense pas que cela ait de sens. Le chiffrement de partition cherche essentiellement à protéger tes données d’un attaquant qui aurait eu accès physiquement à ta machine (par ex. une perquisition de police, ou un cambriolage) et que celle-ci était éteinte. Si ta machine est en fonctionnement, alors la clef est quelque part dans la RAM et il est possible de la récupérer pour déchiffrer les données.

Bref : si la personne contre qui tu veux te protéger a un accès physique à la machine pendant que celle-ci est allumée, c’est perdu. Dans ton cas, OVH a un accès physique à la machine pendant qu’elle est allumée (c’est eux qui hébergent physiquement la machine) donc ca n’as pas vraiment de sens de la chiffrer je pense…

Par contre, cela a du sens si tu utilises une Brique Internet (ou de manière générale si c’est toi qui gère le support physique de la machine). Dans ce cas, il y a des images avec chiffrement qui existent.

Super, merci beaucoup =)

Donc tous les fournisseurs de service chiffrés ne chiffrent en fait que leur application (cloud, pad, etc.) et pas l’ensemble du serveur du coup.