[RESOLU] Comment transférer mon site WEB sur YUNOHOST

Pour chacun des ports demandés par YunoHost, port de fin = port de début = port de destination.

Que te retourne sudo ls -la /var/www/my_webapp/www/ ?

La liste de mes repertoires et fichiers joomla de mon site.

Le propriétaire des fichiers n’est pas www.data !
Dois-je le changer dans le cadre de My webapp ?

En effet, je pense qu’il y a un petit couac dans notre configuration de l’app. Le groupe www-data devrait être forcé avec des ACL. Vérifions ça:

sudo chgrp -R www-data /var/www/my_webapp/www/

:crossed_fingers:

Voilà www-data est devenu propriétaire.
Je vais redémarrer le serveur car pour le moment je n’observe pas d’évolution

Il suffit peut-être de redémarrer NGINX: systemctl restart nginx

Oups, trop tard.

J’ai noté un long arrêt sur ça au démarrage avant d’obtenir la ligne de login :

l’écran reste figé pendant un certain moment, au moins 5’

Donc là j’attends !!

CONCLUSION APRES REDEMARRAGE DU YUNOHOST SERVEUR :
pas de changement toujours la même erreur, à savoir :

Warning: session_start(): Failed to read session data: user (path: /var/lib/php/sessions) in /var/www/my_webapp/www/libraries/joomla/session/handler/native.php on line 260
Error: Failed to start application: Failed to start the session

Par ailleurs je n’accède toujours pas au serveur depuis l’exterieur.

Je viens de télécharger le zip de Joomla 4 et d’envoyer le tout sur une My Webapp sur mon serveur. Tous les fichiers appartiennent à my_webapp:my_webapp, et la page d’installation de Joomla se charge sans problème. Donc ce n’est a posteriori pas un problème de permissions… :confounded:

La page d’installation se charge …
Cela signifie donc que cela doit être du paramétrage dans le configuration.php alors.

Je viens d’autoriser sur ma box ainsi que sur YUNOHOST le protocole Upnp.
J’ai à présent une page blanche depuis l’exterieur (4G avec mon tel)

Je vais donc faire de même, finir l’installation et comparer mes fichiers configuration.php.

Et bien avec un nouveau joomla à installer j’obtiens ceci :

Je vais donc faire un tour de ce côté :
https://docs.joomla.org/J4.x:FatalError

Là ça se complique.
Je suis à l’installation, je ne peux donc pas me connecter au back de joomla et la solution qu’ils proposent c’est d’éditer le configuration.php qui n’existe pas encore …!!

Je cite : If your Administrator interface is not working, edit the configuration.php file in the root folder of your Joomla website.

Question : il est déjà possible d’installer un Joomla sur YNH, alors pourquoi essayer de passer par “My webapp” ? Ne serait-il pas possible de migrer directement dans ce Joomla préinstallé ? Je suppose que, sous Joomla, il doit être possible d’exporter/importer une installation ?

Nous revenons là au questionnement initial.
En effet nous pouvons installer Joomla sur YNH. Mais voilà, je ne trouvais pas comment faire pour avoir l’équivalent de filezilla et transférer mon site.
tituspijean, merci beaucoup à lui, m’a suggéré My webapp. Et là effectivement, j’avais les éléments pour utiliser filezilla. J’ai donc transféré mon site et renseigné la base de données ad-hoc. Mais voilà, il me manque encore quelque chose pour que cela fonctionne.

Oui, je pourrais vraisemblablement contourner le problème en utilisant un composant de joomla, cela va être expérimenté bientôt avec le composant akeeba.

Mais le plus simple aurait été de pouvoir utiliser filezilla sur YNH où son équivalent. Si vous savez me renseigner la dessus cela serait top.
Car joomla s’installe correctement avec YNH.

1 Like

Si tu rencontres une erreur, 40x ou 50x, partage systématiquement tes logs NGINX et PHP pour comprendre d’où elle vient.

Je réussi à voir les répertoires YNH via filezilla.
Cependant le répertoire www de YNH est protégé, je ne peux pas écrire dedans avec filezilla…

On peut autoriser cela quelque part ?

Goustifruit suggérait plutôt d’installer une app Joomla et d’utiliser une solution de sauvegarde et restauration intégrée à Joomla. Par exemple je découvre ceci: Sauvegarde d'un site Joomla! - principes de base - Joomla! Documentation

Sinon, on retourne sur l’option de déboguer la My Webapp, et il nous faut les logs NGINX et PHP. On a clairement avancé avec l’erreur 500 affichée par Joomla.

Mais ne partons pas dans tous les sens, c’est suffisamment complexe comme ça :slight_smile:

1 Like

Bon et bien je viens de faire la sauvegarde de mon site avec akeeba.
Regardé le tuto qui indique comment réaliser le transfert vers le nouveau serveur.
Le tuto est simple, il faut kickstart pour installer la sauvegarde.

Mais voilà, encore une fois je retourne à la case départ, car pour pouvoir réaliser l’installation de la sauvegarde du site, il me faut installer sur le www de YNH via un logiciel ftp ou sftp un fichier kickstart.php !!!
OR, je n’ai pas la main sur le répertoire www:

Erreur :	Directory /var/www: permission denied
Erreur :	Impossible de récupérer le contenu du dossier

Par ailleurs, je n’ai pas besoin de logiciel de sauvegarde pour faire ce genre de chose. Filezilla me suffit avec phpmyadmin pour la bdd.

Bref, conclusion, je reviens sur My webapp.
Et je poste les derniers logs de NGINX et PHP ci dessous comme je l’avais fait dans mon post de hier numéro 18.

NGINX :
https://paste.yunohost.org/guhuqisudi

PHP
https://paste.yunohost.org/nojuraloka
Pour ce dernier ils’agit de PHP8.1

Merci beaucoup, pour votre éclairage, votre patience, et votre réactivité.
J’apprécie énormément.

Désolé pour le retard
La sauvegarde restauration avec akeeba est compliquée, et le résultat n’est pas top. Le meilleur moyen de sauvegarde que j’ai trouvé c’est : compresser tout le dossier en tar.gz et exporter la bdd en zip. Aucun “requirement” particulier.

Je propose :

  1. Installer l’app joomla de yunohost
  2. Se connecter en root au serveur avec filezilla (oui je sais, c’est pas cool)
  3. Aller au répertoire où est installé joomla
  4. Faire une copie de configuration.php (vers .bak par exemple)
  5. Supprimer tout sauf ce dernier
  6. Copier tout le contenu du site joomla sauvegardé (en respectant les mêmes permissions que le site installé)
  7. Ça va aller vite : dans une nouvelle fenêtre, ouvrir phpmyadmin de yunohost > aller chercher la base de données de joomla > effacer tout > importer la base de données sauvegardée
  8. Ouvrir configuration.php et .bak
  9. Copier les paramètres de connexion à la base de données depuis .bak vers .php

J’essaierai de mettre à jour l’appli yunohost au cours des 2 semaines à venir.

2 Likes

Excellent, je comprends tout.
Je reviens vers vous après le transfert.

Merci beaucoup. Je n’ai pas eu cette idée de paramétrer le root sur filezilla…

Maintenant je rencontre un autre problème de taille. Mais rien à voir avec YUNOHOST je pense.

En effet sur mon site joomla version 3.10.x j’avais avec Jcook créé des composants.
Ils tournent sur LWS en version PHP 7.4.33.
Joomla sensibilise sur le problème de PHP obsolète aujourd’hui, je dois évoluer vers le 8.
je dois réaliser les test ici en changeant la version de PHP car mon site ne tourne pas correctement. Et j’ai choisi PHP8.1 sur yunohost.