[Résolu] [Borg] : est-ce que par défaut les anciennes archives sont effacées?

Mon serveur YunoHost

Matériel: Odroid N2.
Version de YunoHost: 4.1.4.4 (stable)
J’ai accès à mon serveur : En direct avec un clavier/écran / SSH
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non

Bonjour,

j’ai installé Borg client/server avec les options suivantes :

  • sur une base journalière ;
  • tout le système yuno + toutes les apps (taille compressé environ 3,84 Go) ;
  • avec une limite fixée à 30Go.

Avec cette configuration, et par défaut donc, est-ce qu’au 7ème jour Borg arrivant à la limite d’espace écrase les archives les plus anciennes ou bien est-ce qu’il ne sauvegarde pas celle du jour (car manque d’espace) et conserve les archives plus anciennes ?

Dans ce deuxième cas peux-t-on le forcer à écraser les archives les plus anciennes pour pouvoir sauvegarder les plus récentes ?

Merci ++ pour votre réponse car j’avoue que je n’ai rien compris à la doc de Borg (qui parle de prune ? Quick Start — Borg - Deduplicating Archiver 1.0.6 documentation ).

Tu as installé borg manuellement ou avec l’app borg_ynh et bordgserver_ynh ?
Si c’ets le second cas, les archives sont supprimées grâce à la commande borg prune borg_ynh/backup_method.j2 at testing · YunoHost-Apps/borg_ynh · GitHub

Pour le premier cas il faut que tu lances borg prune de temps en temps.

A noter que si tu as un système avec 3,5G et 30G pour ton backup, à la fin du 7ème jour, tu as toujours pas mal d’espace parce que borg est intelligent et ne stocke qu’une fois le même bout de données (c’ets ce qu’on appelle la déduplication).

OK. Merci de ta réponse ljf.

Je n’ai pas installé borg manuellement mais avec l’app borg_ynh et borgserver_ynh.
C’est noté pour la commande borg prune. Elle selance automatiquement donc dans mon cas ?

Au deuxième jour, la commande borg info /home/utilisateurborg/backup me renvoit (après saisie de la phrase de passe) :

  • original size : 8,99 GB
  • compressed size : 7,78 GB
  • deduplicated size (qui est donc l’espace réellement utilisé sur le disque -micro SD en l’espèce- si j’ai bien compris ?) : 3,49 GB

oui

c’est ça

1 Like

C’est noté. Merci beaucoup ljf.

Je ne sais pas comment est faite l’app yuno, mais borg permet de ne garder que X backups par période de temps (exemple : 2 backups max/jour), ou de virer les archives datant de plus d’une semaine, ou…

C’est assez riche à ce niveau il me semble, et ça permet de ne pas s’encombrer avec des backup datant de Mathusalem.

Merci Kit, je regarderai si j’arrive à faire une config adaptée.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.