[RESOLU]Backup automatisé sans data

Bonjour,

Et oui encore moi, je souhaiterais faire un backup automatique avec une tâche cron mais ma question est ce qu’il est possible d’exclure la data de nextcloud ? Vu que mon home est sur un raid1 j’en ai pas besoin et cela mettrait vraiment trop de temps à ce faire.merci

1 Like

Oui tu peux indiquer au backup de nextcloud de ne pas sauvegarder ses data en utilisant le paramètre backup_core_only

sudo yunohost app setting nextcloud backup_core_only -v 1

4 Likes

Ok et ensuite je peux lancer la commande yunohost backup create sans problème ?
C’est cool merci

Salut,

De mon côté, si je lance un :
> sudo yunohost app setting nextcloud backup_core_only -v 1

et qu’ensuite je lance :
> sudo yunohost backup create

J’ai bien les données nextcloud qui ne sont pas copiées.

Par contre, les données de Transmission (fichiers téléchargés, “completed”) sont sauvegardées… Pour l’éviter, il faut donc également faire un :
> sudo yunohost app setting transmission backup_core_only -v 1

Pour finir, tout mon /home est aussi copié dans le backup (sauf les sous-répertoires “yunohost.*”). Comment éviter cela ?

Merci !

Non, c’est une option qui n’existe que sur Nextcloud.
Pour le moment, il n’y a pas de solution pour transmission.

Je n’ai pas trouvé moyen d’exclure un hook du backup, donc l’autre solution est d’ajouter seulement ceux que tu veux:
--hooks conf_ldap conf_ssowat conf_ynh_certs conf_nginx conf_ssh data_mail conf_cron conf_ynh_mysql conf_ynh_firewall conf_xmpp conf_ynh_currenthost
Ici tous sauf home

1 Like

Merci @Maniack_Crudelis pour cette astuce ! Le --hook est à ajouter à la commande de backup ?
Est-ce à dire qu’il faut lancer :
> sudo yunohost backup create --hooks conf_ldap conf_ssowat conf_ynh_certs conf_nginx conf_ssh data_mail conf_cron conf_ynh_mysql conf_ynh_firewall conf_xmpp conf_ynh_currenthost

Oui tu l’ajoutes à la commande backup

1 Like

Salut,
Le sujet m’intéresse, mais je n’y connais pas grand chose, et notamment je ne sais pas comment créer une tâche cron. Est-ce que tu pourrais détailler un peu la procédure, et mettre ton exemple de cron ?
Merci !

Bonsoir,

Désolé @tomdereub, mais pour l’instant je ne peux t’aider car je viens de constater que mes taches cron ne fonctionnent pas :s

J’ai mis dans le fichier crontab
0 3 * * 1 root sudo yunohost backup create
0 3 * * 1 * /usr/bin/freshclam --quiet
Mais cela ne fonctionne pas.

Peux-être que quelqu’un peux m’aider.
Merci

crontab ne permet pas de spécifier l’user qui exécute la tâche.
Là, root sudo yunohost backup create est la tâche à exécuter. Donc ça ne fonctionne pas.
Mais crontab utilise l’utilisateur qui exécute crontab lors de son appel, donc si tu ne peux pas utiliser sudo pour passer en root.

Donc soit tu utilises le crontab de root, sudo crontab, soit tu utilises /etc/cron.d/

crontab n’est pas cron, ce sont 2 choses différentes.

Ok donc ci j’ai bien compris ce que tu m’a dis, j’utilise la même ligne mais avec l’aide de la commande
crontab -e
par exemple mais sans avoir a définir l’utilisateur ?
J’ai mal compris un peux le systeme, car de ce que je sais dans cron.d il faut utiliser des scripts il me semble ?

Merci

Edit : c’est bon j’ai fais la modification dans crontab -e et tout fonctionne correment.

Merci @Maniack_Crudelis

Bonjour

Comment faire l’inverse sauvegarder les données et nextcloud
J’ai essayé ça
sudo yunohost app setting nextcloud backup_core_only -v 0
mais ça ne fonctionne pas le data de nextcloud n’est pas sauvegardé.

@rafi59, je crois qu’il faut mettre rien pour que ça re-synchronise le data, tu peux essayer de mettre “” à la place de 0. Sinon tu peux le supprimer à la main dans le fichier /etc/yunohost/apps/nextcloud/settings.yml, moi c’est ce que j’avais fait.

Pour info, dès fois que ça puisse servir à d’autres, voici comment j’ai finalement automatisé mon backup :
J’ai créé un script, que j’ai mis dans /usr/local/bin/backup.sh :

#!/bin/sh
# À lancer toutes les semaines, en tant que root
# création du backup sur le DD externe (hors data nextcloud)
yunohost backup create -o /media/DDexterne/sauvyunohost/auto --apps listedesappàsauvegarder

# Virer tout sauf les 5 backup les plus récents sur le DD externe
cd /media/DDexterne/sauvyunohost/auto
ls -1tr | head -n -5 | xargs -d '\n' rm -f --

# Virer tout sauf les 2 backup les plus récents sur le serveur
cd /home/yunohost.backup/archives
ls -1tr | head -n -4 | xargs -d '\n' rm -f --

# Sauvegarder les datas nextcloud
sudo rsync -a --delete /home/yunohost.app/nextcloud/data/ /media/DDexterne/sauvyunohost/datanextcloud/

Je le lance tous les 3 jours à 3h du matin :
sudo crontab -e

Ça ouvre le fichier crontab, et j’ai ajouté la ligne suivante :
0 3 */3 * * /usr/local/bin/backup.sh

Je ne sauvegarde pas transmission, et je sauvegarde les données Nextcloud à part (j’en ai 300Go) en mettant le backup_core_only à 1. Les backup via la commande yunohost font une dizaine de Go pour moi (quelques comptes mails, 2 sites, et quelques autres applications).
J’ai déjà essayé de restaurer nextcloud comme ça, et ça marche : on restaure le backup sans les data, puis on remplace le dossier data par celui qu’on a sauvegardé.

4 Likes