[resolu] Aucun envoi et reception de mails.. :(

bonjour,
heureux possesseur d’une brique internet depuis 10 jours qui semble bien marcher pour tout le reste, j’ai un probleme de mails : aucun mail n’est envoyé ni recu dans roundcube à mon adresse raphael-at-trujillo-point-cloud

ce que j’ai fait jusque là :

Lorsque je m’envoie un mail d’une autre adresse, je recois au bout d’un temps ça :

This is the mail system at host lb1.openmailbox.org.

I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

                   The mail system

<raf@trujillo.cloud>: host trujillo.cloud[193.33.56.79] said: 450 4.1.8
    <raphael.trujillo@openmailbox.org>: Sender address rejected: Domain not
    found (in reply to RCPT TO command)



Reporting-MTA: dns; lb1.openmailbox.org
X-Postfix-Queue-ID: 9A246508EB9
X-Postfix-Sender: rfc822; raphael.trujillo@openmailbox.org
Arrival-Date: Mon,  2 Jan 2017 14:22:41 +0100 (CET)

Final-Recipient: rfc822; raf@trujillo.cloud
Action: failed
Status: 4.1.8
Remote-MTA: dns; trujillo.cloud
Diagnostic-Code: smtp; 450 4.1.8 <raphael.trujillo@openmailbox.org>: Sender
    address rejected: Domain not found

pour info, je n’y connais pas grand chose a tout, ça, je suis demandeur d’apprendre, maisil faut bien m’expliquer :wink:

j’ai bien sur cherché le forum avant de poster, mais si je ne suis pas le seul a avoir rencontré des peoblemes de mails, je n’ai pas pu m’en tirer avec les fils parcourus…

merci
raphael

ps: merci de me signaler si les infos que je publie sont sensibles pour la securité de mon serveur et ne devraient pas etre rendues publiques… :confused:


zone dns
box
ports
extrait menu "etat du serveur"

J’aurais, au premier abord, pensé au DNS, mais ton blog s’affiche sur le web, donc ton adresse est trouvée.

En revanche, en regardant de plus près, je vois que ton serveur mail fonctionne bien, mais il refuse l’email venant de openmailbox. C’est ce que je vois ici “sender adress rejected” : adresse de l’envoyeur rejetée.

Peut-être un début de piste (ou une bêtise de ma part) ? Je ne suis pas un habitué, mais je ne vois que cela.

Courage.

Salut,

Je suis étonné de voir l’interface de configuration de ton rooter, si tu as une Brique Internet normalement tu utilises un VPN d’un FAI associatif qui permet de contourner toutes ces limitations (et traverse de manière transparente ton VPN).

De plus, en ce qui concerne la Brique Internet, dans cette aventure nous avons choisi que ce soit les FAI associatifs (de la FFDN) chez lesquels les personnes qui ont pris une Brique Internet aillent chercher du support (parce que sinon on va pas s’en sortir, on a pas assez de monde pour assurer ce support :confused:) , je t’invite donc à contacter Rézine pour ce genre de problèmes :wink: (vu que tu sembles avoir une ip de chez eux)

Pour ton problème spécifique ici, j’aurais tendance à regarder si depuis l’intérieur de ta brique openmailbox.org résoud correctement vu que ta brique dit ne pas connaitre openmailbox.org.

Je te conseil aussi de rajouter DKIM et DMARC dans ton dns (fait un yunohost domain dns-conf trujillo.cloud ou va sur la page de ton domain puis configuration dns pour avoir cette information).

Mais sinon j’insiste vraiment pour que tu ailles en parler aux membres actifs de Rézine :wink:

bonjour
merci des retours
@Bram : ui la brique est prise chez resine, mais j’ai fait et refait (et rerefait) des installations de yunohost dessus à moultes reprises, en suivant a la fin la doc de yunohost.org, d’où surement des réglages “génériques” qui ne collent pas à la spécifité de mon fai. Je passe effectivement par un vpn, mais en passant par ma box : je ne veux pas t’embêter sur ce forum, mais pourrais-tu me preciser ce qui t’etonnes sur l’interface de configuration de mon routeur ? (sinon je demanderai à rezine…) :wink:

[quote=“Bram, post:3, topic:2346”]
Pour ton problème spécifique ici, j’aurais tendance à regarder si depuis l’intérieur de ta brique openmailbox.org résoud correctement
[/quote] Comment faire celà ??

pour le reste je vais me diriger donc vers mon fai alors :slight_smile:

je reviendrai donner le fin mot de l’histoire ici quand meme, des fois que ça serve à d’autres :wink:

tu fait ping openmailbox.orgen te connectant en ssh sur ta brique.

Tu peux aussi essayer ping wikipedia.org

SI ça ne marche pas, il se peut que le soucis viennent du fichier /etc/resolv.conf .

ah ok, merci de la precision :slight_smile:

ping openmailbox.org fonctionne :


de meme que “ping wikipedia” ou “ping googlemail”…

pour info, j’ai le meme retour et message avec un email test envoyé depuis gmail :

de : Mail Delivery Subsystem <mailer-daemon@googlemail.com>

This is an automatically generated Delivery Status Notification
THIS IS A WARNING MESSAGE ONLY.
YOU DO NOT NEED TO RESEND YOUR MESSAGE.
Delivery to the following recipient has been delayed:
     raphael@trujillo.cloud
Message will be retried for 0 more day(s)
Technical details of temporary failure: 
Google tried to deliver your message, but it was rejected by the server for the recipient domain trujillo.cloud by trujillo.cloud. [193.33.56.79].
The error that the other server returned was:
450 4.1.8 <**********@gmail.com>: Sender address rejected: Domain not found

je vais solliciter mon fai :confused:

Bram était sans doute étonné que tu postes la configuration de ta freebox parce que le VPN de la Brique te permet de contourner les limitations qu’elle introduit. Donc si tu utilises bien le VPN Rézine, la configuration de ta freebox n’a aucun impact et ce n’était pas la peine de la poster ici. Mais ce n’est pas grave :wink:

Sinon, sur l’IRC de Rézine on réfléchit à ton problème mais on est un peu perdus nous aussi. Ça nous aiderait peut-être que tu nous donnes la sortie de la commande “postconf -n” (en root).
Je t’invite à nous montrer ça sur le chan IRC, du coup. À+ !

olà !
bon les petits gars de chez rézine ont bien bossé : ça marche, je vais essayer d’expliquer pourquoi/comment dès fois que ça serve à quelqu’un plus tard…
pourquoi : postfix a sa propre configuration DNS ( var/spool/postfix/etc/resolv.conf ), qui peut ne pas etre la meme que celle du reste du système ( etc/resolv.conf )
ça expliquait chez moi pourquoi le serveur pinguait correctement mais pas les mails…
comment j’en étais arrivé là semble rester un mystere à l’heure ou ces lignes sont écrites, ça peut ne pas etre étranger au fait que j’ai refait à la main quelques réinstallation de la brique dans mon coin…
comment résoudre : un coup de “service postfix restart” a fait correspondre var/spool/postfix/etc/resolv.conf à etc/resolv.conf avec les bons trucs dedans : je m’envoie des mails a moi meme depuis 1/4h pour le plaisir maintenant :slight_smile:

moralité : c’etait une bonne idée de s’adresser a son fai ! :slight_smile: merci les gars :smiley:

2 Likes

encore moi : pour finir de compléter le topic :

la configuration de postfix semble refoirer au redémarrage de mon serveur, necessitant de refaire un “service postfix restart” apres chaque redemarrage de la brique.

il m’a donc été suggéré de rajouter ça dans le fichier /etc/crontab :

@reboot root wait 60 && service postfix restart

pour relancer le service automatiquement apres un boot.
voili.