[Résolu] Adresse dynamique - OVH - ddclient

What type of hardware are you using: Other(?)
What YunoHost version are you running: 12.0.11 (stable)
How are you able to access your server: SSH

Describe your issue

J’ai installé Yunohost sur un Nuc. Aucun problème
Je veux l’utiliser avec mon nom de domaine
La difficulté est que j’ai une adresse dynamique
Donc j’ai été chez OVH, j’ai créé un DynHost
J’ai installé ddclient et paramétré ddclient.conf:
protocol=ovh
use=web, web=ifconfig.me
login=votre_identifiant_dynhost
password=votre_mot_de_passe_dynhost
monsite.fr

Share relevant logs or error messages

Mais j’ai sans cesse la même erreur , il ne reconnait pas mon identifiant
ddclient[19928]: WARNING: file /etc/ddclient.conf, line 9: Invalid Value for keyword ‘login’ = ‘’
J’ai beau le mettre avec ou sans ’
Toujours une erreur
D’avance merci pour toute aide

Bonjour,
D’après ddclient: Invalid Value for keyword 'ip' = '' (Dynamic DNS) - Ask Ubuntu

il s’agirait d’une erreur de cache qu’on peut contourner en supprimant /var/cache/ddclient/ddclient.cache

Tu peux toujours tester :wink: (au pire faire une sauvegarde de ce fichier avant toute chose :wink:

Hélas, toujours la même erreur
Gemini (hi hi) me suggère: d’utiliser nsupdate et cron
J’avoue que je suis dépassé

Pourquoi ne pas utiliser l’api d’ovh ?

Merci @jarod5001
Mais comment ?
OVH n’est pas très clair et renvoie parfois à des pages périmées

Dans la webadmin de yunohost > domaines : tu choisis ton domaine puis clique sur la section dns. Yunohost détecte automatiquement ton registrar et te fourni le lien pour créer des informations de connexion pour l’api et t’explique comment faire.
Avant de procéder assures toi d’être connecté dans ton compte ovh.

Voilà qui me semble super bien !
Seul souci pour le moment. J’ai le message :

Il semble que certains enregistrements DNS que YunoHost aurait définis soient déjà dans la configuration du registrar. Vous pouvez utiliser l’option d’écrasement si vous savez ce que vous faites.

Écraser les enregistrements existants

Que j’écrase ou pas, je reviens toujours à la même page (avec le bouton “Sauvegarder” qui est activé (en vert))
Je la quitte?
Je suis resté sur la page et j’ai fait un diagnostic d’aune autre page. Il y a des erreurs
https://paste.yunohost.org/raw/ecebixaxaf

Ca dépasse mes compétences mais il semble que le problème vienne de mon routeur: Starlink (Je suis en zone blanche! ) :frowning:

Si tu n’utilises ton domaine que pour ton yunohost, alors oui et s’il te demande de supprimer les enregistrements inutiles, oui. Yunohost va gérer ton domaine.

As tu configuré la redirection des ports vers ton serveur, ceux qui sont marqués inaccessibles dans le diagnostic? Le minimum est de rediriger les ports 80 et 443.

1/ Oui, je veux utiliser mon domaine uniquement pour mon YunoHost.
2/ Je n’ai pas d’accès au panneau d’admin de mon routeur : Starlink :frowning: Car je suis en zone blanche

https://paste.yunohost.org/raw/umewarinin

C’est le tien, tu devrais avoir accès à son admin.
Sans les ports 80 et 443, il ne sera pas possible d’accéder à ton serveur en dehors de ton réseau local.

Aucun accès au routeur de starlink !
duckdns.org pourrait aider ?

Non, tu as besoin d’un vpn pour contourner le blockage

Ben alors il n’y a pas de solution
Quand j’essaye la technologie UPnP
Je reste en local

sudo yunohost firewall reload
Succès ! Pare-feu rechargé
opened_ports: 
  - 22
  - 25
  - 53
  - 80
  - 443
  - 587
  - 993
  - 1900
  - 5222
  - 5269
  - 5353

En visitant ton domaine, tu obtiens quoi?

Il est inaccessible
Je lis ici :

Puis-je effectuer de la redirection de port avec le routeur Starlink ?

Le routeur Starlink ne prend pas en charge le transfert de port. Pour activer le transfert de port, vous devez utiliser un routeur tiers prenant en charge cette fonctionnalité et attribuer une adresse IP publique à votre service Starlink.

1 Like

Dans ce cas il suffirait que tu connectes un routeur WiFi+Ethernet au modem Starlink qui devra être mis en mode Bridge/Bypass. La configuration des redirections de port passerait alors par le routeur, ainsi que l’émission du réseau WiFi. Le modem ne servirait plus qu’à passer la connexion internet directement au routeur.

Oui, merci, je pense que c’est la solution. C’est ce que j’essayais de faire

Mais c’est un peu la tasse …
Mon frère me propose de mettre mon serveur chez lui. Je vais voir
De toutes façon merci pour l’aide ici

1 Like

Hello @Veehem

Voici la configuration ddclient que j’ai utilisée pendant des années sans souci chez OVH:

protocol=dyndns2
use=web, web=checkip.dyndns.com, web-skip='IP Address'
server=www.ovh.com

login=monlogin
password='monpassword'
mondomaine.tld

Et oui sinon un VPN (sur un VPS OVH par exemple) permet de bypass le fait de ne pas pouvoir ouvrir ses ports, en plus de donner une IP fixe ! (donc plus besoin de ddclient :wink: )

Merci @cyxae . Je pensais en fait à une solution IP Fixe via un VPN.
Nous avons un VPN familial Surfshark (je sais c’est pas dans la liste FFDN de Yunohost).
Y ajouter une IP Fixe revient à 4.5€/mois .
Je n’ai pas trouvé si cette option conviendrait, ni de mode d’emploi pour cela