Reseau rj45 et wifi

Bonjour, ravie que Yunohost soit toujours actif et en développement,

Je souhaite me configurer un miniserveur sur un raspi4 avec un ssd

Dans un premier temps, sur le réseau local : myhost.local

Le but, faire tourner des tests serveur et installer un espace de partage Nextcloud,

j’ai un réseau local filaire en 192.168.0.1 et un réseau wifi en 192.168.1.1
sur le réseau local filaire, tout fonctionne à merveille, le résolveur mdns

myhost.local me renvoie bien sur ip du raspi
https://myhost.local/nextcloud/ sur nextcloud

le problème arrive quand je souhaite me connecter à partir de mon tel android par le wifi:

myhost.local n’est pas reconnu et de même qu’en mettant l’adresse IP du raspi dasn le navigateur rien n’est renvoyer en retour.

Comment résoudre ce handicap ?

  • Dois-je activer le wifi sur le raspi, j’ai trouvé très peu d’info sur yunohost et le wifi disponible. Nextcloud et yunohost fonctionneront-ils correctement sur les deux cartes réseau wifi et rj45 ensemble ?

Comment mettre cela en place ?

-ou dois-je utiliser un reverse proxy ou faire un bridge sur les deux plages IP pour pouvoir accéder à Nextcloud à partir du wifi?, comment mettre cela en place ?

Merci pour votre aide et source de solution,

Malheureusement, mon français n’est pas très bon, alors je vous écris via Deepl.

Le problème semble être que vous traversez des sous-réseaux. Simplement, le réseau 192.168.0.0 ne peut pas communiquer avec 192.168.1.0. et vice versa.

Si vous connectez le raspi au wifi, vous aurez le même problème en sens inverse.

Sans rien savoir de votre situation, la solution la plus simple à mon avis serait de changer votre wifi pour qu’il obtienne des adresses dhcp du serveur dhcp du réseau câblé. Ou, en d’autres termes, de transformer le routeur en point d’accès.

Pour ce qui est de la marche à suivre, j’aurais besoin de connaître le modèle de votre wifi pour trouver les instructions.

hello and thanks for your feedback, it’s up to me to translate it into english,

I connect to yunohost locally from an android tel and wifi but only by entering the raspi ip address 192.168.0.20/yunohost
I’m on the yunohost connection page

When I try to connect once in the admin on nextcloud I get a referral to myhost.local/nexcloud which fails

my wifi is managed on 192.168.1.1 with OpenWrt

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.