Repartir à 0 - Migration des données

Bonjour,

J’utilise Yunohost depuis quelques années. Cependant suite à une migration et peut-être de mauvaises manips de ma part, je ne peux plus faire de mises à jour car le serveur rencontre des problèmes avec des paquets qui ne conviennent plus.
Je rencontre plein de problèmes de ce type sans pouvoir réellement faire quoi que ce soit.

Je voudrais donc repartir à 0 et flasher une image de yunohost sur un nouveau disque dure pour relancer le travail sur une base saine.

Mais comment me conseillez-vous de réintégrer mes données au nouveau système ? Est-ce que je fais une sauvegarde de mon système actuel et j’essaye de les uploader sur les récupérer avec l’outil de récupération ?
Ou est-ce que je vais chercher les datas dans l’arborescence et les coller dans l’arborescence du nouveau ?

Voici les données que je ne souhaite surtout pas perder :

  • Dossiers sur nextcloud
  • Contacts
  • Calendrier Nextcloud
  • Plusieurs wiki (yes wiki)
  • Dépots Gitlab.

Merci beaucoup pour votre aide

Guillaume

Je ne vois, hélas, pas de demandes d’aide de ta part sur le forum. :confused:

Le système de sauvegarde et restauration est fait pour ça, oui. Je vérifierais le contenu de l’archive (ou des archives, mieux vaut peut-être en faire une par application notamment pour Nextcloud) avant de supprimer le serveur actuel.

Tu ne précises pas le support de ton serveur. Si tu as un Raspberry Pi, sans disque externe, tu peux aussi faire une image de la carte SD, au cas où.

J’ai fait ça récemment (pour passer d’une raspbian 32 bits à 64 bits).
ça s’est passé sans encombres (merci l’équipe de développement, out of the box, bluffant de simplicité)

une mise à jour de yunohost au cas où

yunohost tools update

yunohost tools upgrade --ignore-apps

sauvegarde

J’ai fait plusieurs sauvegardes

  • une première avec le système

  • une seonde avec toutes les applications sauf nextcloud

  • une troisième avec uniquement nextcloud

elles auront un nom correspondant à la date et l’heure de la sauvegarde

ex:

20231004-180000 pour le système

20231004-190000 pour les applis

20231004-200000 pour nextcloud

récupération des sauvegardes depuis le serveur sur son PC

mkdir -p ./yunohost.backup/archives/

scp <@:/home/yunohost.backup/archives/2023*.* ./yunohost.backup/archives/

Je suis reparti de debian bullseye mais selon ton serveur tu peux récupérer une image de yunohost

installer yunohost

L’utilisateur root doit avoir un mot de passe, si ce n’est pas le cas, créez-en un (sinon le script d’installation échoue) :

sudo passwd root

sudo -i

apt install curl ca-certificates

curl https://install.yunohost.org | bash

basculer les sauvegardes

scp ./yunohost.backup/archives/* @:/home/admin/

mv /home/admin/2023*.* /home/yunohost.backup/archives/

restaurer les sauvegardes

yunohost backup list

restaurer le système

yunohost backup restore 20231004-180000

restaurer les applis sauf nextcloud

yunohost backup restore 20231004-190000

restaurer nextcloud

yunohost backup restore 20231004-200000

une difficulté à restaurer nextcloud car il manquait des répertoires avec des liens relatifs dans le home à recréer au besoin et relancer la restauration si ça ne passe pas

Forcer la mise à jour de certaines applications

ça ne devrait pas être nécessaire mais au cas où pour être sûr de tout bien réinstaller

yunhosot app upgrade <the_app> -F

ex: sudo yunohost app upgrade nextcloud -F

3 Likes

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.