Remplacer Fail2ban pour améliorer la sécurité?

Aujourd’hui nous trouvons 2 solutions plus ou moins abouti (j’en sais rien) mais plus actuelle pour remplacer fail2ban que je trouve légèrement vieillissant.

Voici la première solution que je vais tester :

en effet cela fait longtemps que je l’avais vu

https://linuxfr.org/news/pyruse-1-0-pour-remplacer-fail2ban-et-autres-scruteurs-de-journaux-sur-un-gnu-linux-moderne

Comme j’ai une copie à l’identique sur une virtualbox de mon serveur je pourrais vous en faire un retour.

le seconde solution :

découvert ici fail2ban [Wiki ubuntu-fr]

(en fin de page) que je ne connais absolument pas.

Votre avis sur la question m’intéresse et pensez vous que remplacer fail2ban serait une bonne idée ?

Réponse binaire
  • OUI
  • NON

0 voters

Ces outils sont intéressant dans le sens où il y a probablement des points d’améliorations à y voir vis à vis de fail2ban. Je dis ça sans avoir cherché les différences entre ces outils.

Ceci étant, peut être que fail2ban est “vieillissant”, mais des 3 c’est celui qui a les commits les plus récents… Et probablement le plus de contributeurs et contributrices.

Pyruse ressemble d’ailleurs plus à un oneshot qui n’a pas bougé depuis 3 ans, se trouve sur une forge sans communauté et à donc peu de chance d’être vraiment adopté à mon humble avis.

Bref du coup pour décider de changer il faudrait qu’il y ai vraiment un gain conséquent au risque qu’on se retrouve à devoir contribuer à ces outils pour les maintenir… Et ces gains seraient aussi à contrebalancer avec les nombreux et nombreuses admin yunohost qui connaissent maintenant un peu fail2ban, son rôle, voir ses commandes pour unban…

1 Like

Bonjour, on a aussi discuté de ce sujet il y a peu de temps, c’est dans ce fil de discussion : Crowdsec plutôt que Fail2Ban bonne lecture @Obelix :slight_smile:
(Et donne ton avis, ici ou là selon ce qui te semblera le plus adapté).