Remplacement de machine : problème à la restauration

Bonjour,

Ayant décidé de changer de machine (pour une plus puissante), je m’interroge sur la procédure à suivre afin de restaurer l’ensemble de mes données/apps sur le nouveau serveur.

Peut-être à tord, je pensais pouvoir restaurer à partir d’une backup mais visiblement rien ne se passe au niveau des apps installées (aucune n’est réinstallé).

Concrètement, en ligne de commande, je me heurte au message d’erreur suivant :

Attention : YunoHost est déjà installé
Voulez-vous vraiment restaurer un système déjà installé ? [y/N] : y
Attention : Failed to open /dev/tty: Aucun périphérique ou adresse
(…)

Lorsque vous devez changer de machine (j’imagine que je ne suis pas le seul dans cette situation), suivez-vous (y aurait-il) une procédure spécifique à suivre ?

Merci par avance pour vos éclaircissements :wink:

Je me réponds à moi même :

  • il fallait utiliser “root” et pas seulement “su -c”
  • et visiblement la restauration de NextCloud renvoie plusieurs erreurs (donc je vais juste réinstaller cette partie)

Bonjour,

Pourrais-tu STP nous partager les erreurs que la restauration de NextCloud te renvoie afin que nous puissions les étudier ?

Et voici l’erreur :

Attention : The destination directory ‘/var/www/nextcloud’ already exists. You should safely delete it before restoring this app.
Erreur : Impossible de restaurer l’application « nextcloud »
_Attention : ./remove_nextcloud: ligne 4: ./common.sh: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : ERROR 1008 (HY000) at line 1: Can’t drop database ‘nextcloud’; database doesn’t exist
Attention : ERROR 1396 (HY000) at line 1: Operation DROP USER failed for ‘nextcloud’@‘localhost’

L’erreur disparaît si on pré-installe NextCloud.

Complément sur la restauration :slight_smile:

  • les webapps ayant été installées avec une base de données posent problèmes (différents problèmes d’accès à la base entre autre). A priori juste un problème d’adresse de stockage des bases (changement d’adresse).
  • pour les autres apps, rien à signaler, tout fonctionne parfaitement.

Il serait également utile d’avoir plus d’informations sur les problèmes de restauration de webapps STP (il y a peut-être quelque chose à corriger sur l’app) :slight_smile:
S’agit-il de l’application officielle my_webapp_ynh ?

Pour Nextcloud, avais-tu par hasard positionné le paramètre backup_core_only (il sert justement à ne faire le backup que de l’application, de sa base et pas des fichiers de /home/yunohost.app/nextcloud qui peuvent être très volumineux cf ici) ? En effet, une simple sauvegarde “à plat” de /home/yunohost.app/nextcloud suffit en sus du backup de l’application dans ce cas.

Il est tout de même curieux qu’avant restauration, il t’indique que le répertoire /var/www/nextcloud existait déjà… Le serveur était fraîchement installé ?

Alors, dans l’ordre :

  • Oui, il s’agissait bien la web app “officielle”. Pour info, il s’agissait de deux instances dédiées à un Moodle et un SACoche (outils de validation des compétences en collège). La restauration avait placé la BDD dans un dossier nommé my_webapps, différent de celui d’origine.
  • Après nouvel essai de restauration (mais cette fois-ci dans une VM, pour voir), le problème ne s’est pas reproduit. Mais oui, comme j’ai fait plusieurs essais, à un moment l’app NextCloud avait déjà été installé (puis supprimée).