Remise à niveau d'un serveur Debian 10.13 + Yunohost 4.4.3

What type of hardware are you using: Other(?)
What YunoHost version are you running: 4.4.3
How are you able to access your server: The webadmin
SSH

Describe your issue

Bonjour,
J’ai un petit serveur bare metal (kimsufi chez OVH, Atom N2800) qui tourne depuis un paquet d’années. Il est actuellement sous Debian 10.13 avec Yunohost 4.4.3 et il me sert essentiellement de serveur mail (qui ne fait que transiter les messages, sans stockage local).
Comme son adresse IP a acquis une excellente réputation je souhaite le conserver.
Par ailleurs j’ai un serveur plus corpulent, avec Proxmox, des IP additionnelles.

Je me lance pour faire une répétition générale.
J’ai donc créé une VM, et installé Debian 11 depuis CD-Rom, donné un autre hostname, et installé Yunohost au moyen de curl https://install.yunohost.org/bullseye | bash et fait le postinstall.
Puis j’ai importé un backup Yunohost de l’autre serveur.
( ce backup a été créé avec cette commande: yunohost backup create --name date '+%A' --description “date” --system conf_ynh_settings conf_ynh_certs conf_ldap conf_manually_modified_files data_xmpp data_home )
Dans cette opération, on est donc passé de Debian 10 à Debian 11, et de Yunohost 4 à 11.
Tout a l’air de fonctionner plutôt bien, j’ai resynchronisé /etc/postfix que j’avais fortement modifié, j’ai fait les modif nécessaires au niveau des domaines, des clés Let’s Encrypt, etc.
Dovecot ne démarrait pas en raison d’un fichier qui manquait: /usr/share/yunohost/other/ffdhe2048.pem

Maintenant je suis donc en debian 11.11 avec Yunohost 11.3.0.2. Je n’ai aucune application installée.

Je voudrais passer en Debian 12 et Yunohost 12.

Le panel me dit que je n’ai aucune migration en attente, mais aussi la liste des Migrations précédentes me présente ceci:

27. Mettre à jour le système vers Debian Bookworm et YunoHost 12
26. Migrer vers le nouveau système de gestion 'multi-administrateurs' (plusieurs comptes pourront être présents dans le groupe 'Admins' avec des tous les droits d'administration sur toute l'instance YunoHost)
25. Migrer l'ancienne terminologie des paramètres globaux vers la nouvelle terminologie modernisée
24. Réparer l'application Python après la migration Bullseye
23. Migration des bases de données de PostgreSQL 11 vers 13
22. Migration des fichiers de configuration php7.3-fpm 'pool' vers php7.4
21. Mise à niveau du système vers Debian Bullseye et YunoHost 11.x

Clairement la migration 27 n’a pas été faite. Puis-je la recommencer d’une manière ou d’une autre ? Dois-je tout reprendre à zéro ?
Ce ne serait pas très grave, on est sur une copie, le serveur original tourne toujours et je n’ai qu’à recréer la machine virtuelle.

Mais après quand je mettrai à jour la machine bare-metal il ne faudra pas que je me plante pour passer de Debian 10 à 12, et YH 4 à 12 (les kimsufi n’ont pas d’IPMI et je ne peux pas accéder au clavier et à l’écran du serveur)

Merci de me dire ce que j’ai mal fait. J’aurais dû créer un serveur en Debian 10 plutôt que 11 ?

[edit: j’ai pris un snapshot de la VM et j’ai lancé yunohost tools migrations run 0027_migrate_to_bookworm --force-rerun --accept-disclaimer
et ça a l’air de de passer bien]

[edit 2: je suis passé à l’upgrade de mon serveur bare-metal. (de 4 vers 11, et de 11 vers 12).
***Ca n’a pas été tout seul. ***
***Au menu: ***
erreur 500…
***yunohost diagnosis show --issues --human-readable et dpkg -l indiquent tous les deux que yunohost-admin est resté en version4.4 Impossibilité de me connecter, LDAP probablement en panne. ***
apt-get bloqué à cause d’une interruption ? Solution dpkg --configure -a
Résolu avec un apt-get install yunohost-admin
Absence de mysql. dpkg -l me signale bien la présence de mariadb mais en statut rc au lieu de ii. Réinstallé.
Roundcube impossible à mettre à jour. Il s’est désinstallé. Je l’ai réinstallé.
Plus des soucis avec dovecot, postfix, … mais c’est sans doute de ma faute avec des modifications remontant à il y a longtemps.

***Bref je crois que tout est en ordre, la machine tourne, elle reboote quand on le lui demande, et cette question est donc close :slight_smile: ***
Fin de edit 2]

Share relevant logs or error messages

• aucun -
1 Like