Reglages initaux diagnostic dns & ports

Mon serveur YunoHost

Matériel: V Raspberry Pi à la maison
Version de YunoHost: 11.0.9
**J’ai accès à mon serveur : Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Suite à une toute première installation de yunohost sur mon raspi 4, je cherche à régler correctement les dns et autres problèmes soulevés lors du diagnostic initial.

J’ai des difficultés à faire fonctionner le dynamic dns afin d’avoir un ip perenne.
Chez namecheap. j’ai crée un script http pour cela
https://dynamicdns.park-your-domain.com/update?host=@&domain=despossibles.com&password=monmdp&ip=178.197.235.48
mais cela ne semble pas résoudre les erreurs lors du diagnostic - en effet , j’ai supprimé l’enregistrement A il y a plusieurs heures pour le remplacer par le A+ dynamic dns , mais le diagnostic voit toujours un enregistrement A et me demande une autre valeur d’ip .

Concernant l’exposition des ports, je les ai tous ouverts sur mon router, mais ils ne sont pas accessibles depuis l’extérieur. J’ai cru comprendre que tant que le dynamic dns n’est pas fonctionnel ,les ports ne seront pas accessible , est-ce bien ça ?
Concernant les questions d’email , je suis invitée à configurer les dns inverse, mais je n’ai pas cette option chez namecheap.
Je pense donc passer par mon fournisseur. Je suis connectée via un router 4g chez swisscom (open wrt de gli-net) qui dispose de plein d’options via Luci (tel que dyn dns et reverse dns) mais dont je comprends mal l’utilisation malgré plusieurs relectures de la doc. J’espérais pouvoir dire au router de toujours utiliser ce script http pour se connecter a serveur yunohost et avoir ainsi toujours la même adresse et l’utiliser également pour les dns inverse.

J’ai essayé d’être le plus claire possible, mais je patauge depuis des heures à rentrer des dns et lire plein de doc, si j’ai oublié des infos essentielles, je serais ravie de les compléter

Merci d’avance à celleux qui sauront m’aiguiller

Welcome !

Eeeeh j’ai jamais entendu parler d’enregistrement “A+” mais je n’ai jamais non plus vraiment creuser toutes les histoires de dynamic DNS … En tout cas peut-être qu’il y a toujours une valeur en cache quelquepart dans un système, mais généralement ça disparait tout seul au bout de quelques heures … (Bon, tout ça ne t’avance pas vraiment). Mais est-ce que tu as vraiment besoin du dynamic DNS ? (Enfin peut-être que oui si ton IP change réellement très souvent)

Apriori je dirais que non : le DNS n’a pas trop de rapport avec les redirections de ports … Est-ce que tu es sur d’avoir configuré les redirections de port vers la bonne IP locale ?

Attention, une confusion courante est de croire que le reverse DNS est géré chez l’entité qui gère ton DNS, mais non, c’est géré chez l’entité qui te fournit ton accès internet (= ton FAI si autohébergement à la maison, ou bien ton fournisseur de VPS si tu es sur un VPS) puisque le principe du reverse DNS est non pas de pointer un domaine vers une IP, mais une IP vers un domaine (donc ce n’est que l’entité qui contrôle ton IP qui peut gérer ça)

Potentiellement si ton IP change très souvent, peut-être que ton FAI ne te permettra pas de configurer le reverse DNS …

Oui c’est un peu le terrier du lapin blanc pour réussir à faire tout tomber en marche au début :sweat_smile:

Effectivement l’ip semble changer quotidiennement :frowning: donc le dynamic dns semble tout approprié. Le support de chez namecheap m’a confirmé que les requête http avait fonctionné et là ca fait plus de 24h donc je pense que si il y avait des valeurs planquées quelque part dans le système, elles auraient du disparaitre depuis le temps…du coup je suis un peu perdue…

C’est pour cela que j’expliquais dans la suite de mon poste que je mon fai est swisscom , à priori de ce que j’ai cru comprendre ils font du reverse dns , mais n’utilisant pas leur box, mais un modem 4g open wrt, je n’ai pas encore compris comment entrer ces réglalges :frowning:

Après avoir tourné en rond moult fois autour de ces questions de dns , je me demande si cela ne pourrait pas venir du premier avertissement affiché lors du diagnostic à savoir

La résolution DNS semble fonctionner, mais il semble que vous utilisez un /etc/resolv.conf personnalisé.

  • Le fichier /etc/resolv.conf doit être un lien symbolique vers /etc/resolvconf/run/resolv.conf lui-même pointant vers 127.0.0.1 (dnsmasq). Si vous souhaitez configurer manuellement les résolveurs DNS, veuillez modifier /etc/resolv.dnsmasq.conf.

Du coup je cherche par quelle commande magique je pourrais résoudre cela via la ligne de commande en ssh - à laquelle je vient enfin de réussir à me connecter…

C’est un peu la mission , genre on semble si proche de l’auto -hébergement enfin , et puis ça tourne en rond pendant un bon moment, mais j’ai bon espoir de comprendre tout ces bugs afin de les résoudre …grâce au soutien de la communauté e t à plein de lectures de doc :slight_smile:

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.