Redondance/failover avec Yunohost?

Bonjour,

j’envisage de m’installer un serveur tout-en-un pour un usage familial.
Tout-en-un au sens où il hébergerait plusieurs services:

1. web (dont au moins 1 site marchand)
  2. donc plusieurs databases j’imagine
  3. mail
  4. messagerie instantannée à rooms privées
  5. nas/cloud (partage de fichiers)
  6. URL favorites
  7. git
  8. appels visios
  9. agenda
  10. répertoire de contacts
  11. envoi d’sms pour une authentification à 2 facteurs
  12. RSS
  13. forum
  14. surveillance caméra
  15. conversations VoIP
  16. générateur d’adresses email volatiles
  17. chat instantanné public
  18. streaming musique
  19. streaming vidéo
  20. instances torrent, tor, mastodon, etc.

Mon problème est que j’aimerais que tous ces services soient redondants:older_man: (définition plus bas), c’est-à-dire organiser mon serveur comme un cluster de deux machines situées à deux endroits géographiques différents:
En terme de stockage,

• une RAID5/6 principale
  • une JBOD

En terme de hardware, chacune avec un CPU assez puissant et assez de RAM pour pouvoir faire tourner l’ensemble de ces services individuellement.

J’appelle redondance:older_man: le fait que lorsque la machine1 doive arrêter/relancer un service, elle previenne la machine2 de lancer ce service et de rediriger les ports/ip (je sais pas trop je suis novice).

Mes questions sont :

1. Puis-je installer n’importe quel service sur YunoHost qui soit installable sur Debian?
  2. La redondance est-elle gérée au cas-par-cas par le client choisi pour délivrer ce service? Ou y a-t-il moyen que ça se fasse au niveau de l’OS ? Si oui, YunoHost permet-il cela svp? Si non, quel OS permettrait ça svp?
  3. Auriez-vous svp un lien d’un éventuel topic comparant YunoHost et NextCloud?

Exemple pour illustrer la question:
Concernant un serveur web sous nginx, laquelle de ces 2 situations est envisageable?

• Serveur1 s’éteint à cause d’un onduleur à court de batterie/le FAI coupe momentanément l’accès internet dans la nuit. Serveur1 a pu anticiper le tracas (est-ce possible de retrieve le niveau de batterie d’un onduleur? Où il faudrait installer le serveur sur un ordi portable? Est-ce possible de prévoir une coupure d’internet?) et envoie un message au listener serveur2 pour qu’un script modifie automatiquement la config file du service afin de changer le lieu de réception des requêtes.
    OU
  • C’est à nginx de rediriger les requêtes sur serveur2 si serveur1 n’est plus joignable?

En vous remerciant

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.