Rediriger le trafic entrant vers différents dossiers selon le (sous-)domaine

Mon serveur YunoHost

Matériel: Serveur dédié OVH récent
Version de YunoHost: 11.2.10.3
J’ai accès à mon serveur : En SSH
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour à tous

Je viens de prendre un nouveau serveur dédié que je gère à distance, et, comme d’expérience je hais linux et j’arrive jamais à rien, j’ai essayé d’installer YunoHost pour me simplifier la tâche

Ca semble avoir bien marché pour l’instant, mais je me retrouve déjà face à mon 1er écueil : configurer mes différents domaines et sous-domaines pour que chacun soit redirigé vers un dossier spécifique du serveur
Actuellement, tous mes domaines sont redirigés de http://www.nomdudomaine.com vers https://www.nomdudomaine.com/yunohost/admin/

YunoHost ne contient pas d’option pour gérer ça, donc je suis allé essayer de modifier à la main. J’ai cherché sous google vu que je suis habitué à apache et non à nginx, je suis allé créer mon petit fichier qui va bien dans /etc/nginx/sites-available/, puis faute de résultats j’ai édité le fichier /etc/nginx/conf.d/mondomaine.com.conf pour lui rajouter des “root /home/domaine/www;” dans la section “location” (ce dossier existe et contient des fichiers, dont index.html)… Rien à faire, quoi que je fasse, mon domaine refuse de pointer vers le dossier que je veux et me redirige toujours vers l’interface d’admin de YunoHost, impossible de lui faire faire quoi que ce soit d’autre

Le concept de pouvoir rediriger le trafic entrant vers différents répertoires selon l’url me semble pourtant extrêmement basique, et vitale ! Je vais pas demander si c’est moi qui suis nul ou autre, parce que d’expérience c’est hélas la première option, mais pour le coup je refuse de penser qu’il soit impossible de paramétrer quelque chose d’aussi important et théoriquement simple

J’ai fouillé partout, j’ai rien trouvé à part un topic qui suggérait d’utiliser une application “redirect”, mais apparemment ça fait pas ce que je veux puisque ça a l’air de rediriger une url vers une autre

Quelqu’un pourrait-il me dire ce que j’ai loupé? Que ce soit un endroit caché dans YunoHost où on pourrait configurer ça, ou un exemple de quel fichier modifier à la main et quoi mettre dedans?

Merci d’avance !

TL;DR

J’aimerais que www.mondomaine.com m’affiche les pages web contenues dans /home/domaine/www, que www.monautredomaine.com m’affiche les pages web contenues dans /home/autredomaine/www, et sub.mondomaine.com m’affiche les pages web contenues dans /home/domaine/www/sub, mais je n’arrive à rien, que ce soit via l’interface YunoHost ou à la main en modifiant les fichiers

Quelles applications tu veux installer ?

1 Like

Bienvenue !

Ravi de voir que tu te tournes vers YunoHost pour te simplifier la vie. Continue de te la simplifier en évitant de tout bidouiller à la main ! :sweat_smile:

Ce que tu veux faire se réalise en configurant des domaines et installant des apps, comme l’a déjà suggéré jarod. Par contre, la simplification suppose que tu changes légèrement tes habitudes. Je t’invite grandement à lire la documentation.

Déjà, ajoute les domaines www.mondomaine.com, www.monautredomaine.com et sub.mondomaine.com dans la webadmin de YunoHost. En interne, cela va préparer la configuration de NGINX et le système de permissions pour gérer ces domaines. Assure-toi que les enregistrements DNS soient corrects, tu peux t’aider du menu Diagnostic pour cela.

Comme tu parles de dossiers dans ton serveur, je suppose que tu as déjà des sites prêts à l’emploi ? Pour cela, tourne-toi plutôt vers l’app “My webapp”. Installes-en une pour chaque “dossier” que tu veux utiliser, en activant l’accès SFTP si besoin d’y transférer des fichiers.

Dans l’ordre de création, elles auront un identifiant my_webapp, my_webapp__2 et my_webapp__3. Si tu ouvres ces apps à ce moment-là, tu auras une page générique qui te donne quelques infos et qui se finit par un gif de chat.

Pour modifier ça et ajouter tes sites, cela se passe

  • soit par SFTP
  • soit à la main avec la commande sudo yunohost app shell my_webapp (ou my_webapp__2, etc.), ça t’envoie dans le dossier /var/www/my_webapp avec les bons droits d’accès, il suffit de faire cd www pour accéder au dossier contenant les pages Web.
  • soit à la bidouille, les fichiers sont stockés dans /var/www/my_webapp/www/ (ou my_webapp__2, etc., mais attention aux droits d’accès des fichiers, mieux vaut privilégier les deux premières options)
1 Like

Bonjour !

Merci de ta réponse !
Malheureusement, j’ai abandonné YunoHost… J’ai déjà beaucoup de mal avec linux, et le concept d’utiliser des apps pour tout gérer m’a plus “confusé” que rassuré

Je suis convaincu que YunoHost est un excellent outil, mais sans doute dans des mains plus compétentes (et/ou aventureuses) que les miennes
J’ai fini par me souvenir de l’existence de Webmin, et je suis bien plus à l’aise avec cet outil-là !

Merci encore pour le soutien ! Je peux supprimer ce topic si besoin pour ne pas encombrer, mais peut-être vaut-il mieux le laisser, pour si d’autres débutants galèrent à configurer quel domaine pointe vers quel dossier

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.