Redirection de port (deux routeurs en cascade)

Bonjour/bonsoir.

Voici.
J’ai ma machine d’installée avec Yunohost et “tout” fonctionne. Je peux faire es mise à jour et me connecté via l’interface web en local.

L’outil de diagnostic de ma Yunohost indique cela étant dit que certains services n’ont accès à internet. Et donc par exemple, je ne peux ajouter un certificat Let’sEncrypt.
Mon serveur n’a pas d’ipv6.
Les ports qui ne sont accèssible depuis l’exterrieur sont : 22, 25, 80, 443, 587, 993, 5222, 5269.
Je n’ai pas besoin du 22 et de ceux attaché au services mails.

Il me semble dès lors que c’est une redirection de ports qu’il faut mettre ne place…

Ici, chez moi, presque tout mon réseau est cablé avec des rj45. Mon serveur Yunohost n’est pas directement relié à mon routeur principal. Il y a un autre entre les deux (le routeur principale de mon fournisseur et mon serveur Yuno) un deuxième routeur.

Mon routeur principale accepte les redirection de ports que sur une plage d’adresse comme ceci : 192.168.1.xxx
Les ports que je convoite sont accepter pour une redirection par mon FAI.

Mais mon serveur possède l’adresse ip local définie en 192.168.0.100.
Le second routeur adjacent et auquel le serveur est relié à l’adresse 192.168.1.204.

J’ai essayer plusieurs trucs (mais je m’y connais pas très bien donc …)
Comme rediriger les ports voulu de mon routeur principal à celui adjacant (le second) et de ce dernier, une redirection vers le serveur. Mais ça ne marche pas (en tout cas chez moi)

Donc je me disait qu’il y avait peut-être moyen de définir l’adresse de mon serveur avec une ip que mon routeur principale accepte. Style: 192.168.1.xxx

Pourriez vous m’indiquer déjà si je fais fausse route avec une attribution définie de l’ip de mon serveur ?
Pour moi la première était la plus logique : rediriger le tout vers le second routeur et ensuite seconde redirection vers ma Yunohost… Mais bon …
Si non, quelles serraient les autres possibilités ?

Merci d’avance !

Gre!