Récupérer ses contacts Nextcloud?

Bonjour à tou·te·s,

Lors d’une mise à jour hier, un souci avec php a provoqué la désinstallation « automatique » de Nextcloud. Heureusement, d’une part cela n’a pas touché aux fichiers utilisateurs, et d’autre part j’avais de toute façon une sauvegarde…

Mais là je galère à restaurer mes contacts :

  • ces derniers sont toujours dans mon téléphone Android. Mais la synchro Davdroid ne les restaure pas (après pourtant avoir bien recréé mes carnets sous Nextcloud, avec le même nom que précédemment)
  • j’ai essayé diverses applications Android d’export au format vcard et rien ne me satisfait. Il manque les photos et/ou des numéros de téléphones… Et aucune ne permet de distinguer les comptes (c’est-à-dire les carnets d’adresse), si bien que tous les contacts sont « mélangés »
  • mes contacts sont quelque part dans la bdd sauvegardée… Mais existe-t-il une procédure expliquant commant les restaurer ?

Si quelqu’un a une ingénieuse idée, je suis preneur :wink:

Merci beaucoup et très bonne journée.

Est ce que ça ne serait pas plus simple de recharger la sauvegarde de la base de donnée pour tout remettre ?

Bonjour,

Le souci est qu’un des utilisateurs de Nextcloud a uploadé beaucoup de fichiers un peu après ma dernière sauvegarde. Si je restaure cette dernière, les fichiers risquent d’être perdus. Ou bien alors, me suffit-il de sauvegarder son dossier actuel (celui dans /home/yunohost.app/nextcloud/data…) et de le recopier après la restauration de la dernière sauvegarde, pour qu’il retrouve tous ses fichiers ?

J’ai procédé comme tu l’as dit @Mamie, merci beaucoup.

Après avoir restauré la sauvegarde de Nextcloud, j’ai recopié les fichiers de l’utilisateur qui avait uploadé des fichiers après la sauvegarde (fichiers que j’avais donc préalablement mis de côté), puis utilisé occ pour scanner ces fichiers : https://docs.nextcloud.com/server/9/admin_manual/configuration_server/occ_command.html#file-operations

1 Like

Très bonne astuce, d’ailleurs occ scan fonctionne pour n’importe quel contenu ajouté dans nextcloud de manière non conforme. Par exemple, une copie de plusieurs fichiers en ssh entre 2 serveurs, mise en place des droits et occ scan pour que l’application est chargée les nouvelles datas. A noter

J’ai beaucoup utilisé occ scan mais il faut faire attention : tous les liens de partage public / partage interne sont supprimés ! Assez pénible quand, par exemple, on a envoyé un lien avec des photos à la terre entière et que ce lien ne fonctionne donc plus…

Ah oui, c’est bon à savoir, je n’avais pas rencontré cet effet de bord, merci pour l’information :slight_smile:

Merci pour ce retour. À dire vrai, je ne sais pas si l’utilisation d’occ était absolument nécessaire ou si les fichiers auraient finis par être “identifiés” (par le script Nextcloud exécuté par cron)

C’est vrai, le scan automatique configuré devrait permettent l’identification des nouveaux fichiers, il faut vérifier s’il est bien configuré : page accueil nextcloud, paramètres et administration. Un message signale son bon fonctionnement ou pas et le type de synchronisation (ajax, webcron ou cron). Merci pour le commentaire jln !

Il est aussi possible de faire un scan sur un fichier ciblé.
Je l’utilise quand je fais un transfert de “gros” fichier sur mon cloud via scp (plus rapide).

1 Like