Recuperer données avant réinstallation

Bonjour à vous tous,

Après avoir pas mal bidouiller sur mon serveur pour tester pas mal de choses je voudrais maintenant refaire une installation propre. Je vais donc refaire les installations manuelles de différentes application et les configurer mais je voudrais cependant sauvegarder et restaurer les éléments suivants :

 - Les comptes utilisateurs (nous sommes plusieurs sur le serveur et j'aimerais bien ne pas recréer chaque compte)
 - Les mails et la configuration de roundcube
 - Tout ce qui est stocké sur Nexcloud : fichiers, contacts, calendriers et notes.

En passant par l’option de sauvegarde intégrée à Yunohost dans la partie “Système” je sélectionne “Courriel” et “Données utilisateurs” et dans la partie “Application” : “Nextcloud” et “Roundcube”. Mais cela sauvgardera-t-il les bases de données dans lesquelles sont stockées les contacts et les calendriers car il me semble qu’elles ne soient pas dans “/home/user”. De plus les comptes utilisateur seront-il sauvegardés ?

Y’a-t-il une méthode plus simple ?
Merci de votre aide ! C’est la première fois que je fais une restauration “sélectives” alors excusez moi si ma question est un peu basique.

Bonjour,

Pour Nextcloud, il faut exporter manuellement les contacts et les calendriers via le panel web de Nextcloud lui-même. Pour les notes je ne sais pas mais je pense qu’il faudrait faire pareil car ce sont des applications ajoutées qui ne sont pas installées de base dans Nextcloud.

Il est possible de lancer une sauvegarde en ligne de commande via le Terminal qui va permettre de sauvegarder les fichiers de Nextcloud. Mais attention, l’archive peut être lourde suivant les fichiers stockés et il faudra la place sur ton serveur en fonction.

et d’autres choses ici :

ppr

Merci !

Et serait-il possible d’exporter puis d’importer les comptes utilisateurs sur la nouvelle installation du serveur ?

oui, c’est inclu dans “Configuration du système”, même si c’est un peu bizarre … Il s’agit en fait de la “Base de donnée LDAP” (a la fin de la liste en sous-titre)

Le soucis c’est que “configuration système” inclue également d’autres configurations pour lesquelles j’aurais bien aimé repartir sur une nouvelle base propre comme Nginx ou les taches planifiées.

Dans ce cas tu peux utiliser la ligne de commande pour spécifier exactement ce que tu veux, soit au moment du backup, soit au moment du restore.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.