Recherche un moteur de site qui ne soit pas un moteur de blog

Mon serveur YunoHost

**Matériel : Brique Internet sans VPN, A20 Olinuxino Lime2, Armbian 23.8.1 Bullseye with Linux 6.1.63-current-sunxi
**Version de YunoHost : ** 11.2.8.2
J’ai accès à mon serveur : En SSH
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non
**Mes applications ** : Dotclear2, Bludit, My_WebApp (x2), Nextcloud, Sogo, PhpmyAdmin, Converse
**Mes domaines ** : sante9naturel.fr, lesmegeresdelhumus.fr, fievrebleue.fr, webmail.lesmegeresdelhumus.fr
**Mes certs ** : Lets Encrypt

Bonjour,

En cette période si particulière, je vous souhaite à tous, utilisateurs et développeurs une bonne et heureuse année 2024 pleine de projets libres, solidaires et créatifs.

=-=-=-=-=-=–=-=-=-=-=–=

Je recherche une application CMS qui ne soit pas un moteur de blog. Je veux construire un site internet pour une association artistique qui souhaite avoir une simple page avec un menu (type onglets), l’accès à chaque page se faisant par un menu, type onglets.

Merci pour vos pistes, vos tuyaux.

Bien à vous,

Q

there is GitHub - YunoHost-Apps/indexhibit_ynh: Indexhibit package for YunoHost

Salut,
WordPress est en train de séparer la partie blog de la partie site
Bonne journée

Tu aurais un lien pour élaborer là-dessus ? Ça m’intrige :thinking:

Je ne connais pas de cms qui fait ça de base. Je te conseille de voir du côté grav ou joomla (ceux que je connais bien). Ou bien essayer un générateur de site tel que Hugo.
Si j’ai bien compris, il s’agit d’un site statique pour présenter l’association et ses activités, et ne prévoit pas d’ajouter de façon fréquente des pages au site. Dans ce cas Hugo fait bien l’affaire dans le cas contraire, faut voir les 2 autres cms.

Si le besoin est aussi simple, Scribouilli devrait bien convenir : https://atelier.scribouilli.org/

j’essaie de remettre la main sur ma source.
Suivant le projet de loin, j’ai vu passer l’information que la partie blog sortirai du core pour devenir un plugin.

En attendant, j’ai trouvé Disable Blog – Extension WordPress | WordPress.org Français

Bonjour et merci pour votre réponse,

Je regarde ça et je vous dis si cela convient au besoin.

Bonne année 2024.

Q

Bonjour et merci pour votre réponse,

C’est intéressant en effet. Je préférerais éviter d’utiliser Wordpress pour un si petit besoin.

Bien à vous,

Q

Bonjour et merci pour votre réponse,

Pas vraiment. J’avais personnalisé un thème de BLUDIT mais ça coinçait avec la gestion des pages qu’il était impossible de laisser gérer aux responsables de l’asso. Je ne sais plus si le lien existe encore. S’il existe (dès que j’ai trouvé) je vous l’envoie.

Pour le reste l’idée est la suivante :

  • Un site sous forme d’une page avec une image de fond, un titre, un menu sous forme d’onglets pour accéder aux autres infos; Artistes, Presse, Cours, Ehpad, Spectacle, Photos, Contact et deux paragraphes présentant les fondatrices de l’asso.

Des choses simples donc sur chaque page comme du texte, des liens, des images et deux fonctions pour remplir un formulaire d’inscription aux cours ou de réservations de place pour les spectacles et un paiement via helloasso ou un plugin pour recevoir des paiements si helloasso est trop cher.

Bien à vous et bonne année 2024,

Q

Bonjour et merci pour votre réponse,

Oui le besoin est vraiment simple. Je regarde, je teste et je vous dis. Je me dis aussi aussi qu’un développement en HTML5+CCS3+JS pourrait faire l’affaire avec Webapp mais je sens une grande flemme en le disant.

Bien à vous et bonne année 2024.

Q

Bonjour et merci pour votre recherche,

Vraiment très intéressant et très puissant. Je le garde sous le coude pour le cas ou je ne trouve de solution avec les autres réponses que j’ai reçu. En tous les cas, je garde cela en mémoire.

Bien à vous et bonne année 2024.

Q

Je propose d’aller voir du côté de Astro :slight_smile:

C’est fun et didactique.

1 Like

Bonjour et merci pour votre réponse,

Il existe en français ?

Bien à vous et bonne année 2024,

Q

Plus ou moins (le bouton pour changer de langue est en haut à droite) :

Bonjour,

Astro n’est pas dans le catalogue YNH. Vous proposez d’utiliser Webapp pour l’installer ?

Q

Bonjour,

Hugo n’est pas dans le catalogue YNH. Vous proposez de l’installer via Webapp ?

Bien à vous,

Q

Bonjour,

Scribouilli peut-il être auto-hébergé à votre avis ? Il propose uniquement l’hébergement sur des plateformes tierces.

Bien à vous,

Q

Il ne faut pas installer Astro sur YNH. Astro permet de construire localement des sites statiques, il suffit ensuite d’envoyer les fichiers par FTP sur le serveur que tu as défini avec My WebApp.

2 Likes

Hugo s’installe sur ton pc et permet de créer un site statique. C’est un peu difficile à utiliser mais le résultat est excellent. J’ai un site créé avec Hugo mis en ligne sur une webapp. La vitesse de navigation est impressionnante