Recherche de fichiers .deb : (presque) tout le monde peut m'aider

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison
Version de YunoHost:

  • L’architecture du serveur est bare-metal armhf
  • Le serveur utilise le noyau Linux 4.19.66-v7+
  • Le serveur utilise Debian 9.13
  • Le serveur utilise YunoHost 3.8.5.7 (stable)

**En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Si oui, expliquer:

Description du problème

Description du problème

Ce message s’adresse à n’importe quel Yunohost-eur, merci d’avance pour l’attention que vous voudrez bien porter à mon message.
Je souhaite faire la mise à jour de Yunohost, mais je m’y prends tard et les packages ne sont plus en ligne.
Je cherche les 3 fichiers:

  • ssowat_3.8.0.4_all.deb
  • yunohost_3.8.6_all.deb
  • yunohost-admin_3.8.3.6_all.deb

Ils sont par contre forcément sur votre installation, si vous avez fait une mise à jour depuis la version 3.8
Le répertoire les contenant est:
/var/cache/apt/archives/

Auriez-vous la gentillesse de me les envoyer
par courriel marc chez famille-flender.fr
ou par transfert sur famille-flender.fr/jirafeau

Merci d’avance

T’as pensé à juste faire un backup et restaurer sur une version récente, puis mettre à jour tes apps ? Perso, j’ai pas ces paquets car je clean apt régulièrement.

Bonjour,
Non il s’agit des fichiers me permettant de faire une mise à jour sur la version supérieure du système. Je ne les ai donc pas (encore)

Bonjour,
Au vu de ta réponse, peut-être me trompe-je mais je ne suis pas sûr que tu aies bien compris ce qui est proposé. @ljf te proposais de faire une sauvegarde de ton serveur via la webadmin, de réinstaller, et au lieu de faire la post-installation, restaurer la sauvegarde. Comme ça tu seras bien sur la dernière version de Yunohost comme si tu avais une mise à jour vers une version supérieure.
Je vide le cache apt régulièrement également, donc je n’ai plus ces paquets.

Je me trompe peut-être, mais tu devrais nous expliquer les symptomes et pourquoi tu en es arrivé à la conclusion que récupérer ces .deb étaient la solution, car il se pourrait que ce ne soit pas suffisant …

@Aleks : tu as la réponse pourquoi il en est arrivé à cette conclusion:

Dans ce cas j’éditerais plutot le fichier /usr/lib/moulinette/yunohost/data_migrations/0015_migrate_to_buster.py et je rajouterais un return entre ces lignes: yunohost/0015_migrate_to_buster.py at stretch · YunoHost/yunohost · GitHub

1 Like

Bonjour Metyun, merci de la suggestion. Je trouve que c’est trop compliqué, car il faudrait que je sauvegarde tout, puis que je transfère vers un support externe, que je réinstalle tout, que je récupère tout de mon suppose externe, et que je fasse une restauration. Ce sera la solution en dernier ressort.

Je vais plutôt essayer la suggestion de Aleks. Merci

Bonjour,

Je suis curieux, cela a fonctionné ? :slight_smile:

Bonjour , je viens d’appliquer la suggestion d’@Aleks, à savoir la modification dans /usr/lib/moulinette/yunohost/data_migrations/0015_migrate_to_buster.py

J’ai commenté les lignes 146 et 147:

  if upgradable_system_packages:
       raise YunohostError("migration_0015_system_not_fully_up_to_date")

Puis j’ai relancé la migration, et le système Raspbian a bien démarré la mise à jour vers Buster. On peut donc dire que cette manip a bien fonctionné, merci!

Ensuite j’ai rencontré un problème

2022-03-15 01:49:52,979: WARNING - Errors were encountered while processing:
2022-03-15 01:49:52,985: WARNING -  /tmp/apt-dpkg-install-OLWvw1/099-raspberrypi-kernel_1%3a1.20220308~buster-1_armhf.deb
2022-03-15 01:49:56,004: WARNING - E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
2022-03-15 01:50:34,929: WARNING - Impossible de mettre à jour les paquets suivants : ca-certificates, raspberrypi-kernel

Mais j’ai relancé la migration et finalement Debian a été mis à jour.

Si ça peut en aider d’autres, voici le problème que j’ai ensuite rencontré et résolu avec PostgreSQL, lorsque j’ai terminé la migration:

La migration 0017_postgresql_9p6_to_11 a échoué avec l'exception 
PostgreSQL 9.6 est installé mais pas posgreSQL 11 ? 
Il s'est sans doute passé quelque chose d'étrange sur votre système :(... : annulation

Je n’ai pas compris pourquoi PostgreSQL 11 n’était pas installé, je l’ai fait moi-même:

apt install postgresql-11

Puis relance de la migration avec erreur suivante:

La migration 0017_postgresql_9p6_to_11 a échoué avec l'exception 
    Failed to run command 'LC_ALL=C pg_upgradecluster -m upgrade 9.6 main'. 
    returncode: 1 stdout: b''
    stderr: b'
    Error: target cluster 11/main already exists\n' : annulation

Je pense qu’en installant moi-même PostgreSQL11, le système a installé le cluster 11. Je l’ai supprimé avec la commande

sudo pg_dropcluster --stop 11 main

Puis j’ai relancé la migration , et , MIRACLE, tout est bon.

Merci beaucoup

2 Likes

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.