Même si cette conversation date de 2020 et 2021 … aujourd’hui (1er octobre 2023), je viens de migrer vers ce matériel (a64 olinuxino).
Depuis la lime1
2 cœurs, 32bit, 512Mb de ram, disque SATA pour le système et boot sur microsd, wifi propriétaire.
Fonctionnant depuis 2016 avec Yunohost 2.x, migrée en 3.x, migrée en 4.x.
Avec VPN de Neutrinet, Hotspot, Nextcloud, SPIP et Roundcube.
Utilisée quotidiennement pour le HotSpot, les mails et le reste.
J’ai mis à jour le système et les application.
J’ai connecté un disque usb formaté en ext4, monté sur /home/yunohost.backup/archives
(même si il y a des fichiers à cet endroit, c’est pas un problème de monter un autre périphérique au même endroit).
J’ai désinstallé HotSpot avec # yunohost app remove hotspot
, parce que je passe d’une antenne propriétaire à une antenne libre. Je réinstallerai plus tard sur le nouveau hardware.
J’ai tué le VPN en faisant # yunohost service stop ynh-vpnclient
(mais j’ai remarqué qu’il s’est remonté après quelques minutes … pas très grave, au pire un mail est arrivé entre temps).
J’ai fait un # yunohost backup create -n complet-avant-64bit
. Ça a pris son temps.
Sur la A64 Olinuxino
4 cœurs, 64bit, 1GB de ram, microSD de 256GB, Wifi libre (Atheros AR9271).
Je suis parti de l’image Armbian 23.8.1 Bullseye disponible dans les archives depuis la page Olimex Lime A64 sur le site de Armbian.
Flashé sur une carte Kingston microSD Canvas Go! Plus SDHC UHS-I U3 Class10 256GB.
J’ai utilisé un écran avec un connecteur HDMI et un clavier USB.
J’ai rien changé côté zram et tmpfs.
J’ai rebooté une première fois comme Armbian le propose.
Ensuite j’ai fait curl https://install.yunohost.org | bash
.
J’ai monté le disque contenant l’archive créée précédemment sur la lime1 avec # mount /dev/sda1 /home/yunohost.backup/archives
.
J’ai fais # yunohost backup restore complet-avant-64bit
. Ça a pris aussi son temps.
J’ai rebooté mais le VPN n’était pas remonté. Il manquait le fichier /etc/openvpn/client.conf
que j’ai recopié depuis l’ancien disque SATA, parce que je sais pas pourquoi il manquait et j’avais pas envie de chercher.
J’ai installé HotSpot avec # yunohost app install hotspot
.
Tout fonctionne comme avant, mais sur du matos plus récent, encore plus libre et même un peu plus performant, ce qui n’est pas désagréable.