Recherche carte ARM brique internet

Bonjour a tous,

Je voudrais construire une brique Internet. En gros, le projet utilise un A20-OLinuXino-LIME2 mais je cherche à voir si une meilleur carte ARM pourrait faire l’affaire. Les pré-requis sont assez similaires à ceux d’un NAS : qualité, stabilité, performance, Gibabit LAN, SATA, USB.

J’ai donc plusieurs modèles en tête :

  • Banana pro
  • Banane pi
  • A20-OLinuXino-LIME2
  • Espressobin
  • NanoPi NEO2
  • NanoPi M4V2
  • ROCK64 1gb

Lequel est le mieux adapté et/ou avez-vous d’autres modèles en tête ?

Bonjour @Eddad,

Bienvenue dans la communauté de YunoHost et de la BriqueInternet.

Le projet est actuellement restraint au carte Lime/Lime2 de Olimex. Si tu souhaites utiliser une autre carte, le mieux est d’installer YunoHost toi même et de ne pas partir sur le “pack” BriqueInternet, c’est à dire: LIME2 + VPN + clef WiFi.
En fonction de la carte que tu choisi, tu peux télécharger certaines images de YunoHost ici: https://yunohost.org/#/images
Les cartes ARM actuellement supportées dans YunoHost sont: Lime, Lime2, OrangePi PC+ et RaspberryPi.

Si la carte que tu choisi n’y figure pas tu peux utiliser directement les images armbian (ce qu’il y a derière les images YunoHost ARM): https://www.armbian.com/

Note qu’un processus automatique de construction d’image est en cours et sera sans doute prochainement disponible.

Pour la question du choix du matériel, je n’ai de l’expérience qu’avec les Lime. Les cartes sont stables mais si tu veux les faire durer, le mieux et de prendre des cartes avec une mémoire interne (ex: eMMC). Certaines LIME proposées chez Olimex en sont équipées.

J’ajoute à ta liste la carte A64-OLinuXino que je n’ai pas testée mais qui peut être intéressante d’un point de vue perfomance comparée au Lime: https://www.olimex.com/Products/OLinuXino/A64/A64-OLinuXino/open-source-hardware

Tiens nous au courant sur tes retours si tu peux :slight_smile:

1 Like

Bonjour,

J’utilise aujourd’hui yunohost sur rapsberry et je suis limité par le CPU 32 bits alors que la majorité du catalogue des applications fonctionnent sur 64 bits. Je voudrais savoir si des utilisateurs ont déjà testé une carte OlinuXino A64 et avec quelle image?

En vous remerciant,
Cordialement,
FredJ

Même si cette conversation date de 2020 et 2021 … aujourd’hui (1er octobre 2023), je viens de migrer vers ce matériel (a64 olinuxino).

Depuis la lime1

2 cœurs, 32bit, 512Mb de ram, disque SATA pour le système et boot sur microsd, wifi propriétaire.
Fonctionnant depuis 2016 avec Yunohost 2.x, migrée en 3.x, migrée en 4.x.
Avec VPN de Neutrinet, Hotspot, Nextcloud, SPIP et Roundcube.
Utilisée quotidiennement pour le HotSpot, les mails et le reste.

J’ai mis à jour le système et les application.

J’ai connecté un disque usb formaté en ext4, monté sur /home/yunohost.backup/archives (même si il y a des fichiers à cet endroit, c’est pas un problème de monter un autre périphérique au même endroit).

J’ai désinstallé HotSpot avec # yunohost app remove hotspot, parce que je passe d’une antenne propriétaire à une antenne libre. Je réinstallerai plus tard sur le nouveau hardware.

J’ai tué le VPN en faisant # yunohost service stop ynh-vpnclient (mais j’ai remarqué qu’il s’est remonté après quelques minutes … pas très grave, au pire un mail est arrivé entre temps).

J’ai fait un # yunohost backup create -n complet-avant-64bit. Ça a pris son temps.

Sur la A64 Olinuxino

4 cœurs, 64bit, 1GB de ram, microSD de 256GB, Wifi libre (Atheros AR9271).

Je suis parti de l’image Armbian 23.8.1 Bullseye disponible dans les archives depuis la page Olimex Lime A64 sur le site de Armbian.

Flashé sur une carte Kingston microSD Canvas Go! Plus SDHC UHS-I U3 Class10 256GB.

J’ai utilisé un écran avec un connecteur HDMI et un clavier USB.

J’ai rien changé côté zram et tmpfs.

J’ai rebooté une première fois comme Armbian le propose.

Ensuite j’ai fait curl https://install.yunohost.org | bash.

J’ai monté le disque contenant l’archive créée précédemment sur la lime1 avec # mount /dev/sda1 /home/yunohost.backup/archives.

J’ai fais # yunohost backup restore complet-avant-64bit. Ça a pris aussi son temps.

J’ai rebooté mais le VPN n’était pas remonté. Il manquait le fichier /etc/openvpn/client.conf que j’ai recopié depuis l’ancien disque SATA, parce que je sais pas pourquoi il manquait et j’avais pas envie de chercher.

J’ai installé HotSpot avec # yunohost app install hotspot.

Tout fonctionne comme avant, mais sur du matos plus récent, encore plus libre et même un peu plus performant, ce qui n’est pas désagréable.

:kiss: :heart: :snail:

2 Likes

Mon Pi est 64 bist je crois…

Bonjour,

Très intéressé par ce que tu as fait. Je pense faire la même chose pour passer à une carte 64 bits. Toujours satisfait de cette nouvelle carte ?

Bien à vous,

Q

Bonjour
Perso j’ai une olimex A20, LIME 2 depuis 2 / 3 ans
Nickel la carte
J’ai un SSD de 256 GO et un disque dur externe de 1 tera.
Elle fait le taf.
J’héberge 1 ou 2 groupes (pluxml), des ftp, j’ai une instance Navidrome avec une dizaine de users et elle fait également serveur de mails.
J’avais pris ces notes lors de son installation si ça peut servir homeserver:olinolinux [Cyrille BIOT]
Je n’ai qu’1 Go de RAM ce qui m’inquiétait au début, mais finalement ça semble plus que suffisant pour mes besoins :wink:

Oui. Aucun problème depuis sa mise en fonction il y a 10 jours.

Je suis quotidiennement sur son HotSpot Wifi et tout fonctionne dans le calme.

Et MariaDB que je devais redémarrer régulièrement sur la lime1 ne s’est toujours pas arrêté. Nextcloud et Roundcube avec 512MB de RAM, c’était un peu short mais maintenant qu’il y a 1GB, c’est beaucoup mieux.

Bonjour et merci pour votre réponse,

Où vous êtes vous procuré la carte ?

Q

Directement chez Olimex…

  • A64-OLinuxIno. Note que comparé à la lime1 ou lime2, il n’y a qu’un port USB et pas de port SATA ! J’ai la version de base A64-OLinuXino-1G. Il existe des versions différentes qui sont décrite (en anglais) sur la page mentionnée.
  • Boîtier métallique (avec les visses et les petits pieds en caoutchouc).
  • Alim 5v / 1A ou la même en version Alim 5v / 2A et il y a encore d’autres version 3A ou 4A. J’ai la première à 1A que je l’utilisais avant avec la lime1, un stick wifi USB et un SSD SATA.
  • Dissipateur de chaleur, que j’ai pas pris, mais j’en prendrais bien un parce que le CPU est toujours autour des 60°C, ce qui n’est pas bien grave, mais bon, ça m’amuserait de voir si ça fait une différence.
  • Stick USB Wifi libre. Attention qu’il ne fait que du 2.4Ghz, pas de 5Ghz, ce qui me convient largement et qui passe mieux les murs.

Sinon, peut-être voir près de l’un ou l’autre membre de la FFDN qui ferait encore des briques et qui aurait du stock.