Reception mail parfaite mais pas d'envoi à part Free

Bonjour à tous,

C’est désespéré que je viens à vous … Depuis maintenant un bon bout de temps, il ne m’est plus possible d’envoyer de mail. J’avais créé un topic déjà dessus et nous n’avions pas réussi à résoudre le problème, si bien que j’ai réinstaller Yunohost, pensant que ça venait de ça … Mais non !

Mon serveur YunoHost

Matériel: Ordinateur Beelink
Version de YunoHost: 3.6.4.6
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran | …
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer: Je ne suis pas sur une install classique de Yunohost. Il s’agit d’une Debian 9.9.

Description du problème

Bon je reprend mon problème. Voici les symptômes :

  • je reçoit les mails de toutes adresses mails confondues
  • je ne peux envoyer de mails à toutes autres adresses mails à part mon adresse mail free.fr qui est la seule à les recevoir !

D’un point de vue config j’ai vraiment tout fait :
DNS (chez OVH) : https://paste.yunohost.org/tugokupebi.vbs
Port ouvert dans ma freebox ok : https://ports.yunohost.org/?host=dynamicslights.ovh&eport=&submit=Check
J’ai bien ouvert le port 25 sur l’espace free ainsi que configurer le reverse DNS
Le ping de mon ip est correct. Le dig affiche bien mon ip.
J’ai regénéré la config postfix et rien n’y fait (Yunohost tools regen-conf postfix)
J’utilise rainloop pour envoyer les mails mais même en commande ça ne fonctionne pas : lorsque j’envoi “mail -s test monadresse@free.fr” la console mouline et après je perd la main. Je suis obligé d’annuler avec conrol+C.

Voici les logs de postfix : https://paste.yunohost.org/uwoviyakuy.sql

Bref, je suis vraiment à court d’idée, donc si quelqu’un a, je suis plus que preneur !

Merci d’avance,

Bonne soirée à tous !

Bonsoir,

Une idée toute bête mais qui a fonctionné pour moi :

ppr

1 Like

Ajout d’un argument à la directive relayhost dans le fichier de configuration :

relayhost = smtp.your_domain.tld

ppr

On parle bien du port 25 sortant ?

La commande mail attends en fait que tu tape le vrai contenu du mail … il me semble que -s test c’est pour le titre du mail (subject) mais il ne peut pas deviner ce que tu veux mettre dans le corps du message :wink: Donc il faut taper du texte puis finir avec Ctrl+D

Par contre attention : si tu fais des tests avec cette commande, les mails ne seront pas correctement signé avec DKIM etc … pour bien faire le test sur mail-tester, il faut passer par Rainloop

1 Like

Bonsoir à tous les deux,

Merci infiniment pour vos réponses rapides !
J’ai donc suivi la procédure :

  1. Ajout de :
    smtp_sasl_auth_enable = yes
    smtp_sasl_security_options = noanonymous
    smtp_sasl_password_maps = hash:/etc/postfix/saslpasswd
    smtp_always_send_ehlo = yes
    relayhost = smtp.dynamicslights.ovh

  2. Ajout du fichier saslpasswd avec le contenu adequat

  3. Hash : et là j’ai un warning et une erreur :
    WARNING : line 72: overriding earlier entry: relayhost=smtp.dynamicslights.ovh
    postmap: fatal : open etc/postfix/saslpasswd: No such file or directory

Que faire ?

Merci Aleks pour ta réponse,

Oui c’est bien le port 25 sortant, celui à désactiver sur l’espace : https://subscribe.free.fr/
Enfin je pense ?! ^^

Pour la commande mail, je me doutais que c’était un truc stupide comme ça … désolé ! Il vaut mieux se forcer à lire les man quand même, ça peut aider :wink:

Du coup je ne peux pas faire le test sur mail-tester puisque j’ai pas de mail qui part …

Pour moi chez moi derrière ma machin-box, c’est uniquement l’ajout du SMTP de mon FAI à relayhost qui m’a permis de débloquer le truc.

relayhost = smtp.fai.truc

Tu peux régénérer la configuration postfix et réessayer.

Sinon dans ton message il y a une référence à OVH, et pour avoir un. VPS chez eux, tous les ports sont ouverts.

Pour envoyer un mail de test, tu peux jeter un œil ici YunoHost • index

ppr

Salut à tous !!!

Merciiiiii beaucoup !!! Je ne sais pas comment vous remercier mais ça marche super !!!

En fait, il fallait bien utilisé l’entrée vide du main.cf de postfix où il y avait :
"relayhost= ". J’ai donc rajouté smtp.free.fr et redémarré le service postfixe (yunohost service restart postfix). Je peux à nouveau envoyer des mails !!! :smile:

Merci encore,

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.