Bonjour
J’utilise NextCloud au sein de Yunohost.
Jusque là tout allait bien, jusqu’à ce que je retombe sur la page d’installation de Nextcloud.
Est ce que c’est parce que je n’ai plus d’espace sur mon disque ? et qu’il me force à installer NextCloud sur un nouveau disque ?
J’ai donc pu libérer de la place sur mon disque dur en passant par mon Ftp.
J’ai mis a jour l’instance dans la foulée.
Mais je retombe toujours sur la page d’installation.
Est ce que vous pensez que ça vient du fait que le chemin vers mon ancienne base de donnée a été cassé ou modifié ?
Merci de votre aide, car je suis très très embêté.
PS : J’ai toujours acces au panneau d’administrateur de Yunoshost. Donc si vous voulez voir les log, je peux les donner.
Heeuuu, tu dis ca en tant que pure supposition, ou parce que tu as touché à la base de donnée ? En tout cas, oui, c’est une raison assez probable pour que Nextcloud t’affiche la page d’installation (genre il a pas accès à la base de donnée donc il pense qu’il est pas encore installé)
quand tu parle de re installation (et surtout “ancienne base de donnée”), j’en déduis que tu à ré-installé nextcloud. Pourquoi ? Il y avait déjà des problèmes (si oui lesquels ?)
J’ignore si ces fichiers sont vides ou pas .
J’ai encore mes données (je passe par Ftp pour les récupérer)
Je n’ai encore rien réinstallé mais quand je veux acceder à ma page NextCloud, j’ai maintenant une page qui me demande de tout réinstaller
Je n’avais pas de probleme particulier avant , juste que j’avais encore atteind la capacité totale de mon disque.
et que j’étais spammé par un robot qui m’indiquait que mon disque était plein.
Et puis maintenant j’ai le message : Impossible de récupérer la session
Quand je veux acceder au panneau d’admin de Yunohost.
Pourtant je peux toujours avoir acces aux différents services que j’ai installé quand je vais /yunohost/sso/
par exemple : PasteBin ou KanBoard
Pour ton Nextcloud, avais-tu fait un backup ?
Ton fichier config.php est vide (presque), il manque un tas d’informations.
Si tu as fait une sauvegarde avant que ça plante, on va pouvoir le réparer.
Pour le reste, je pense que ça vient du fait que le disque soit plein.
Par contre, je ne sais pas pourquoi il se remplit tout le temps. Ouvre un nouveau sujet pour ça, je pense que ça sera le mieux.
Je n’avais pas de sauvegarde mais ce n’est pas grave. Mon nextcloud était une synchro des données de mon ordi donc je peux les re-uploader.
Quels sont les commandes à faire pour sauver mes données de config et mes données ? et peut être mieux protéger ma session ?
Parce que là je ne peux carrément plus me connecter au panneau d’admin de Yunohost. Impossible de récupérer la session
Concernant le fait que mon disque se fasse remplir sans que je puisse voire quoique ce soit, c’est aussi incroyable. Mais vu que je n’ai plus acces aux log, je ne peux rien donner
Ah oui, je recevais depuis 1 mois ce message.
et le jour de mon “crash”, j’en ai recu par paquet de 1000.
c’est du genre : Postfix SMTP server: errors from localhost[127.0.0.1]
ca vient de MAILER-DAEMON@l url de mon cloud
pour : postmaster@l url de mon cloud
Transcript of session follows.
Out: 220 l url de mon cloud Service ready
In: HELO User
Out: 250 l url de mon cloud
In: RSET
Out: 250 2.0.0 Ok
In: MAIL FROM : irene.ruderson@uol.com.br
Out: 452 4.3.1 Insufficient system storage
Session aborted, reason: lost connection
For other details, see the local mail logfile
J’ai pu récuperer le log de nextcloud en passant par ftp (filezilla)
Comment récuperer les log de Yunohost ? histoire que l’on sache d où provient l attaque ? ou quel service était "rempli"
Ainsi je pourrai ouvrir un nouveau sujet.
Car je n’ai pas tres envie que ce genre d attaque se reproduise.
SI tu n’as pas de sauvegarde, tu as perdu ta config : Il faut réinstaller Nextcloud.
Le fichier config dont je parlais plus haut contient des éléments générés aléatoirement, dont un ‘salt’, qui modifie le password des utilisateurs : Impossible de recréer ce fichier config correctement.
Sinon pour trouver les gros fichiers de ton disque, tapes cette commande dans un shell :
sudo find / -type f -ls | sort -k 7 -r -n | head -10
Il te sortira les 10 plus gros fichiers de ton install. Inutile de te taper ça à la main
Pour les messages, je ne sais pas. A voir avec l’équipe ?