Re-Installation de Nextcloud alors que je l'ai déjà

Bonjour
J’utilise NextCloud au sein de Yunohost.
Jusque là tout allait bien, jusqu’à ce que je retombe sur la page d’installation de Nextcloud.
Est ce que c’est parce que je n’ai plus d’espace sur mon disque ? et qu’il me force à installer NextCloud sur un nouveau disque ?
J’ai donc pu libérer de la place sur mon disque dur en passant par mon Ftp.
J’ai mis a jour l’instance dans la foulée.
Mais je retombe toujours sur la page d’installation.
Est ce que vous pensez que ça vient du fait que le chemin vers mon ancienne base de donnée a été cassé ou modifié ?
Merci de votre aide, car je suis très très embêté.

PS : J’ai toujours acces au panneau d’administrateur de Yunoshost. Donc si vous voulez voir les log, je peux les donner.

Heeuuu, tu dis ca en tant que pure supposition, ou parce que tu as touché à la base de donnée ? En tout cas, oui, c’est une raison assez probable pour que Nextcloud t’affiche la page d’installation (genre il a pas accès à la base de donnée donc il pense qu’il est pas encore installé)

Bonjour,

Essaye de voir si tu as encore le fichier /var/www/nextcloud/config/config.php (pas config.sample.php).

Si ce fichier n’existe pas, Nextcloud pense que l’on a affaire à une installation neuve.
S’il n’est pas présent, j’espère que tu as une sauvegarde :wink:

Je n’ai touché à rien, c’est ça qui est incroyable.

Comment trouver ce dossier config ? une ligne de commande à taper ?

Quand je passe en Ftp (via Filezilla) je n’ai que :

/home/yunohost.app/nextcloud/data

ensuite je ne vois que les utilisateurs.

Connectes toi sur le serveur en ssh ou directement dessus, et tapes la commande suivante :

sudo ls /var/www/nextcloud/config

Tu dois avoir 2 fichiers, config.php et config.sample.php

Je les vois
Que dois je faire ?
Les récupérer et…

Salut,

  • ces fichiers ne sont pas vide ?
  • as tu encore tes données ?
  • quand tu parle de re installation (et surtout “ancienne base de donnée”), j’en déduis que tu à ré-installé nextcloud. Pourquoi ? Il y avait déjà des problèmes (si oui lesquels ?)

Salut

J’ignore si ces fichiers sont vides ou pas .
J’ai encore mes données (je passe par Ftp pour les récupérer)
Je n’ai encore rien réinstallé mais quand je veux acceder à ma page NextCloud, j’ai maintenant une page qui me demande de tout réinstaller

Je n’avais pas de probleme particulier avant , juste que j’avais encore atteind la capacité totale de mon disque.
et que j’étais spammé par un robot qui m’indiquait que mon disque était plein.

Pour voir le contenu du fichier, lance :

sudo cat /var/www/nextcloud/config/config.php

Puis déplaces toi avec les flèches pour voir le contenu.

Donne nous le résultat.

`

<?php $CONFIG = array ( 'instanceid' => 'oc8xopof5kd4', ); `

je viens de faire un df -h
je vois que mon disque est à nouveau plein, alors que je l’avais vidé d’un bon paquet de Go.

Et puis maintenant j’ai le message :
Impossible de récupérer la session
Quand je veux acceder au panneau d’admin de Yunohost.
Pourtant je peux toujours avoir acces aux différents services que j’ai installé quand je vais /yunohost/sso/
par exemple : PasteBin ou KanBoard

Pour ton Nextcloud, avais-tu fait un backup ?
Ton fichier config.php est vide (presque), il manque un tas d’informations.

Si tu as fait une sauvegarde avant que ça plante, on va pouvoir le réparer.

Pour le reste, je pense que ça vient du fait que le disque soit plein.
Par contre, je ne sais pas pourquoi il se remplit tout le temps. Ouvre un nouveau sujet pour ça, je pense que ça sera le mieux.

Je n’avais pas de sauvegarde mais ce n’est pas grave. Mon nextcloud était une synchro des données de mon ordi donc je peux les re-uploader.

Quels sont les commandes à faire pour sauver mes données de config et mes données ? et peut être mieux protéger ma session ?

Parce que là je ne peux carrément plus me connecter au panneau d’admin de Yunohost.
Impossible de récupérer la session

Concernant le fait que mon disque se fasse remplir sans que je puisse voire quoique ce soit, c’est aussi incroyable. Mais vu que je n’ai plus acces aux log, je ne peux rien donner

Ah oui, je recevais depuis 1 mois ce message.
et le jour de mon “crash”, j’en ai recu par paquet de 1000.

c’est du genre : Postfix SMTP server: errors from localhost[127.0.0.1]
ca vient de MAILER-DAEMON@l url de mon cloud
pour : postmaster@l url de mon cloud

Transcript of session follows.

Out: 220 l url de mon cloud Service ready
In: HELO User
Out: 250 l url de mon cloud
In: RSET
Out: 250 2.0.0 Ok
In: MAIL FROM : irene.ruderson@uol.com.br
Out: 452 4.3.1 Insufficient system storage

Session aborted, reason: lost connection

For other details, see the local mail logfile

Parfois c etait Irene, parfois qq 'un d autres.

J’ai pu récuperer le log de nextcloud en passant par ftp (filezilla)

Comment récuperer les log de Yunohost ? histoire que l’on sache d où provient l attaque ? ou quel service était "rempli"
Ainsi je pourrai ouvrir un nouveau sujet.
Car je n’ai pas tres envie que ce genre d attaque se reproduise.

Pour trouver les fichiers qui remplissent ton disque, tu peux utiliser du pour connaître la taille d’un dossier.
En commençant par /var je pense.

Et si tu arrives à libérer un peu de place, installe ncdu, qui te fera une analyse complète de ton disque.

SI tu n’as pas de sauvegarde, tu as perdu ta config : Il faut réinstaller Nextcloud.

Le fichier config dont je parlais plus haut contient des éléments générés aléatoirement, dont un ‘salt’, qui modifie le password des utilisateurs : Impossible de recréer ce fichier config correctement.

Sinon pour trouver les gros fichiers de ton disque, tapes cette commande dans un shell :

sudo find / -type f -ls | sort -k 7 -r -n | head -10

Il te sortira les 10 plus gros fichiers de ton install. Inutile de te taper ça à la main :wink:

Pour les messages, je ne sais pas. A voir avec l’équipe ?

Pour les logs, ils se trouvent dans le dossier /var/log/ : https://yunohost.org/#/troubleshooting_guide_fr

Si tu veux par exemple afficher les logs de connexion, tapes la commande :

sudo cat /var/log/auth.log

Pour les logs de yunohost, essayes ça :

sudo cat /var/log/yunohost.log

J’ai fait la recherche.
Je ne sais pas ce que tout cela veut dire.
find: /proc/27915/task/27915/fd/5': No such file or directory find:/proc/27915/task/27915/fdinfo/5’: No such file or directory
find: /proc/27915/fd/5': No such file or directory find:/proc/27915/fdinfo/5’: No such file or directory
4026531988 0 -r-------- 1 root root 140737477877760 Aug 14 09:55 /p roc/kcore
37124 2357524 -rw------- 1 root root 107374182400 Aug 9 10:44 /var/l ib/docker/devicemapper/devicemapper/data
37129 2092 -rw------- 1 root root 2147483648 Aug 9 10:44 /var/lib/do cker/devicemapper/devicemapper/metadata
49 630948 -rw-r----- 1 root adm 646034996 Aug 14 09:55 /var/log/s yslog
8503 463780 -rw-r----- 1 root adm 474862790 Aug 14 06:25 /var/log/m ail.log.1
8404 463736 -rw-r----- 1 root adm 474817734 Aug 14 06:25 /var/log/m ail.info.1
11249 216396 -rw-r----- 1 root adm 221585408 Aug 14 06:15 /var/log/d ebug.1
8477 127524 -rw-r----- 1 root adm 130540742 Aug 14 06:25 /var/log/m ail.warn.1
527540 97988 -rwxr-xr-x 7 vmail 500 100338572 May 3 20:43 /var/lib/do cker/devicemapper/mnt/3c13898512477f79a93a7507a84ec7334097f949ee4a5f83d5ea461988 bf34d6/rootfs/opt/lool/child-roots/6539/lo/program/libmergedlo.so
527540 97988 -rwxr-xr-x 7 vmail 500 100338572 May 3 20:43 /var/lib/do cker/devicemapper/mnt/3c13898512477f79a93a7507a84ec7334097f949ee4a5f83d5ea461988 bf34d6/rootfs/opt/lool/child-roots/4602/lo/program/libmergedlo.so

Pour le log d authentification, je vois que je suis encore attaqué :frowning: pfff.
Allez format.