Raspberry Pi 4?

Bonjour,

Mon vieux Raspberry Pi 3 Model B est devenu bien poussif, surtout depuis la dernière mise à jour de Nextcloud. Je pense passer à un Pi 4 ou Pi 5 (?), mais cela vaut-il le coup par rapport à un mini PC ? Ou autre chose ? J’aime bien les Pi cependant. Dessus j’ai juste Nextcloud, 2 sites Internet, mes courriels, Syncthing, Freshrss, Wallabag, Jirafeau, Snappymail, Shaarli…

Actuellement mon Yunohost est sur un hdd attaché au Pi, celui-ci ne servant quà démarrer, sans carte SD.

Merci des conseils.

Au vu de tes apps, le Raspberry Pi fera l’affaire et sera moins consommateur qu’un mini PC. Si tu passes directement au 5, tu devras installer la bêta de YunoHost 12 (qui est quand même assez stable).

1 Like

Ok, merci.

À propos du matériel:

1. le pi4 et le pi5 ont un port Ethernet connecté de manière compétente (sur les modèles 1 à 3, le port Ethernet était connecté à travers le bus USB, ce qui réduisait le débit et augmentait la latence);
  2. le pi5 implémente AES en matériel, ce qui fait que le chiffrage TLS est essentiellement gratuit; les modèles 1 à 4, le chiffrage est fait en logiciel, ce qui augmente la charge du CPU).

Du coup, le pi5 devrait être assez performant comme serveur. Ton problème principal sera de trouver comment y connecter un SSD, mais je me suis laissé dire qu’il y a déjà des adaptateurs NVMe sur le marché.

2 Likes

Bien, j’ai acquis un Pi 5 + boitier officiel. Mais maintenant je me rends compte que pour vraiment profiter des performances du Pi 5 il me faudrait une carte M.2 HAT + un SSD NVMe.

Tout ça fait monter la facture quand même, surtout que je n’ai pas de gros moyens.

Ne vaudrait-il pas plutôt un mini PC comme un BMAX-B4 Plus BMAX-B4 Plus Mini PC Windows 11, Intel N100, 16 Go DDR4, 512 Go SSD, 2 x HDMI, 1 x Type-C, Prend en charge 4K @ 60Hz, 750MHz, Exploration Intel UHD - AliExpress 7 qui au total coute le même prix qu’un Pi 5+ssd NVMe+carte M.2 ?

Qu’en est-il de la différence de consomation électrique sur un an entre les deux, Pi 5 ou mini PC, (pour un usage perso, 1 seul utilisateur) ?

Merci de vos conseils.