Rajouter de l'espace stockage yunohost

Bonjour à toutes et tous,

J’ouvre ce post car j’aimerai rajouter de l’espace de stockage notamment pour le Nextcloud installé sur Yunohost car je suis limité à 16 go avec la micro sd sur mon raspberry pi 3.

Je n’ai pas trouvé de tutoriel, si il y en a un que vous connaissais je suis preneur du lien, ou sinon je suis preneur pour toute explication. De plus, je ne sais pas quel type de stockage est le plus approprié : clefs usb, disque dur avec ou sans alimentation ?

Merci d’avance pour vos réponses
Bonne soirée
A bientot :slight_smile:

Salut,

La plupart du temps ceux dans ta situation choisissent d’utiliser un dd externe (3.5 et il faudra l’alimenter ou 2.5, la prise usb suffira. Les 3.5 font généralement moins de bruit; mais c’est un peu égal dans les deux cas). Regarde si tu n’as pas un dd qui traîne et achète un boîtier, ou regarde les promos… Ça arrive souvent d’en trouver des dd à pas chère.

Maintenant pour la manip: C’est pas très compliqué, mais faut quand même mettre les mains dedans.

Voici les tuto que j’avais suivi à l’époque: et .

Reviens si t’as un souci!

Merci pour les conseils, je vais essayer de tester tout ça ce week end.
Bonne journée
A bientot

Si ça branche quelqu’un, ce serait d’ailleurs cool d’avoir une page de doc sur le sujet, du genre https://yunohost.org/#/external_storage ;))

1 Like

Salut,
Et bien je veux bien m’y coller.
J’essaie décrire ça vite.

2 Likes

Et voilà,
Je viens de commettre un petit papier ici, J’espère que cela conviendra.
Mais comme c’est la première fois, je pense qu’une relecture sera nécessaire.
À bientôt!

3 Likes

Ça a l’air cool :smile: Merci !

Je viens de voir que j’ai du me tromper au niveau des autorisations de fichier,
Il faudrait mettre:
L117 chown -R nextcloud /media/data/
L151 sudo -u nextcloud php console.php files:scan --all
L152 sudo -u nextcloud php occ maintenance:repair

Bonsoir à tous,
J’ai posté là dessus fin septembre, voici!!

Ca renvoi au blog de Max-Koder, vraiment pas mal
Bonne lecture!

This tuto could be usefull to
https://wiki.labriqueinter.net/doku.php?id=howto:install_sata

Bonjour à tous,
Je m’aperçois que depuis quelques jours le site de Max Koder (max-koder.fr) est inaccessible!
Panique!! J’avais encore besoin de son article pour réinstaller Yunohost sur un autre disque externe, plus grand, vu que j’avais fini mes essais sur l’actuel. Et là plus de site de max koder pour m’aider!
A grand renfort de moteurs de recherche, j’ai trouvé la copie de son article sur un autre site, que max à lui même publié.
OUF!! Merci max!
C’est par ici:
http://www.planet-libre.org/?post_id=21555

Bonne semaine à tous

1 Like

Pour les possesseurs de raspberry pi, plutôt que déplacer simplement le répertoire data de Nextcloud sur un disque externe, la méthode qui consiste à tout déplacer sauf le “boot” semble plus intéressante.
Ainsi vous aurez non seulement de la place pour les données Nextcloud mais également pour toutes les autres applications Yunohost que vous désirez installer dans l’avenir.

Merci pour le lien @zain