Rainloop [réglé !] & Baikal [réglé] KOs

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi3B+ at home
Version de YunoHost:
yunohost:
repo: stable
version: 4.0.7
yunohost-admin:
repo: stable
version: 4.0.4
moulinette:
repo: stable
version: 4.0.3
ssowat:
repo: stable
version: 4.0.4.1
J’ai accès à mon serveur : En SSH
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Depuis la mise à jour vers yunohost core 4.0.7, ssowat 4.0.4, admin 4.0.4 (4/09/2020) ainsi que la désinstallation de php7.0 (suite à un “sudo apt autoremove”), Rainloop et Baikal ne fonctionnent plus. Je pense que c’est plus lié à la désinstallation de php7.0.

Pour Rainloop j’ai droit au message “HTTP ERROR 500”

Pour Baikal : “Baïkal was not able to establish a connexion to the configured MySQL database (as configured in Specific/config.system.php).”

J’ai plusieurs idées :

  1. relancer configuration des applis
  2. désinstaller puis réinstaller les applis
  3. réinstaller php_7.0 (mais sera-t-il bien configuré ?)

Mais soit je ne sais pas comment faire (1.), soit je ne les trouve pas forcément bien subtiles…
Des conseils ou meilleurs pistes à me suggérer ?
Merci !

À mon avis ça n’a pas de rapport (même si j’ai quand même une idée liée à ça indirectement). Yunohost fait automatiquement les changements qui vont bien dans la transition à Buster.

Pour vraiment comprendre il faudrait étudier les logs. Est-ce que tu peux par exemple partager les logs de php7-3-fpm (depuis ta webadmin, dans Services > php7.3-fpm > Partager les logs)

Merci de t’intéresser à mon cas !

Si je clique sur “Partager avec YunoPaste”, j’ai droit à “paste_error” :roll_eyes:
Je peux tenter la même chose en ligne de commande (comment ?) ?

Sinon je peux copier-coller ici comme un cochon…

Zblerg bon sinon en copiant-collant le texte que tu trouves sur paste.yunohost.org (ou autre service de pastebin) manuellement ? :s

paste.yunohost.org semble être actuellement en “502 Bad Gateway” !! Cela expliquerai le “paste_error”…

Sinon : https://pastebin.com/yR5wFRp8

Mouarf oké le service était dans les choux … pas sur de piger pourquoi mais c’est de nouveau up (pour le moment…)

Moké pas grand chose correspondant aux erreurs de Rainloop et Baikal :confused: … Est-ce qu’on peut regarder du côté du service nginx plutot ? Notamment ptete dans le log “tondomaine.tld-error.log”

https://paste.yunohost.org/uzepilalur

tiens, y’a mon nom de domaine partout dans ce log…

Ouipe et deux-trois autres infos privées alors je l’ai supprimé …

De ce que je peux voir le soucis pour rainloop c’est

PHP message: PHP Fatal error:  Uncaught Error: Call to undefined function ldap_connect() in /var/www/rainloop/app/data/_data_/_default_/plugins/ynh-login-mapping/index.php

Mais ça me parrait bizarre dans la mesure où le plugin php-ldap devrait avoir été installé …

Est-ce qu’on peut confirmer que la migration php7.0 -> php7.3 a bien eu lieu (genre si tu vas dans Outils > Migrations, est-ce que y’a des choses en attente ?)

Ca à l’air pas mal :

##  Migrations en attente

Aucune migration en attente

## [ Migrations précédentes](https://XXXXX/yunohost/admin/#done_migrations)
### 18. Migrate old network traffic rules to the new nftable system
### 17. Migrate databases from PostgreSQL 9.6 to 11
### 16. Migrate php7.0-fpm 'pool' conf files to php7.3
### 15. Mise à niveau du système vers Debian Buster et YunoHost 4.x

Le paquet php-ldap a pourtant bien l’air d’être installé :

$ sudo apt show php-ldap
Package: php-ldap                                                                                                                                                                                                 
Version: 2:7.3+69                                                                                                                                                                                                 
Priority: optional                                                                                                                                                                                                
Section: php                                                                                                                                                                                                      
Source: php-defaults (69)                                                                                                                                                                                         
Maintainer: Debian PHP Maintainers <team+pkg-php@tracker.debian.org>                                                                                                                                              
Installed-Size: 12.3 kB                                                                                                                                                                                           
Depends: php-common, php7.3-ldap                                                                                                                                                                                  
Download-Size: 5,988 B                                                                                                                                                                                            
APT-Sources: http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian buster/main armhf Packages                                                                                                                                  
Description: LDAP module for PHP [default]                                                                                                                                                                        
 This package provides a LDAP module for PHP.                                                                                                                                                                     
 .                                                                                                                                                                                                                
 PHP (recursive acronym for PHP: Hypertext Preprocessor) is a widely-used                                                                                                                                         
 open source general-purpose scripting language that is especially suited                                                                                                                                         
 for web development and can be embedded into HTML.                                                                                                                                                               
 .                                                                                                                                                                                                                
 This package is a dependency package, which depends on Debian's default                                                                                                                                          
 PHP version (currently 7.3).                                                                                                                                                                                     
                                                                                                                                                                                                                  
N: There is 1 additional record. Please use the '-a' switch to see it

(Je ne pense pas que apt show montre seulement les paquets installés … pour savoir si c’est vraiment installé, classiquement on fait “dpkg --list | grep php-ldap” … ceci dit en l’occurence le vrai paquet est php7.3-ldap)

$ sudo dpkg --list | grep php7.3-ldap
ii php7.3-ldap 7.3.22-1+0~20200909.67+debian10~1.gbpdd7b72 armhf LDAP module for PHP

relancer la config de Yuno ou des applis pourait aider ?

Un peu fatigué par plus d’une semaine sans client mail web, j’ai tenté la désinstallation/réinstallation de Rainloop.

Si la désinstallation s’est bien déroulée, le script pour installer n’a pas abouti :
https://paste.yunohost.org/raw/liketidizu

2020-09-14 13:37:44,161: DEBUG - <p>[302] The following PHP extensions are not available in your PHP configuration!</p><ul><li>cURL</li></ul>+ ynh_exit_properly

Il dit qu"il manque l’extension php cURL

Or :

$ sudo dpkg --list | grep php7.3-curl
ii  php7.3-curl 7.3.22-1+0~20200909.67+debian10~1.gbpdd7b72  armhf CURL module for PHP

:cry:

Tant qu’on y est :

$ sudo dpkg --list | grep php7.3-                                                                                                                                                       
ii  php7.3-bz2         7.3.22-1+0~20200909.67+debian10~1.gbpdd7b72 armhf
ii  php7.3-cli         7.3.22-1+0~20200909.67+debian10~1.gbpdd7b72 armhf
ii  php7.3-common      7.3.22-1+0~20200909.67+debian10~1.gbpdd7b72 armhf
ii  php7.3-curl        7.3.22-1+0~20200909.67+debian10~1.gbpdd7b72 armhf
ii  php7.3-fpm         7.3.22-1+0~20200909.67+debian10~1.gbpdd7b72 armhf
ii  php7.3-gd          7.3.22-1+0~20200909.67+debian10~1.gbpdd7b72 armhf
ii  php7.3-gmp         7.3.22-1+0~20200909.67+debian10~1.gbpdd7b72 armhf
ii  php7.3-imap        7.3.22-1+0~20200909.67+debian10~1.gbpdd7b72 armhf
ii  php7.3-intl        7.3.22-1+0~20200909.67+debian10~1.gbpdd7b72 armhf
ii  php7.3-json        7.3.22-1+0~20200909.67+debian10~1.gbpdd7b72 armhf
ii  php7.3-ldap        7.3.22-1+0~20200909.67+debian10~1.gbpdd7b72 armhf
ii  php7.3-mbstring    7.3.22-1+0~20200909.67+debian10~1.gbpdd7b72 armhf
ii  php7.3-mysql       7.3.22-1+0~20200909.67+debian10~1.gbpdd7b72 armhf
ii  php7.3-opcache     7.3.22-1+0~20200909.67+debian10~1.gbpdd7b72 armhf
ii  php7.3-readline    7.3.22-1+0~20200909.67+debian10~1.gbpdd7b72 armhf
ii  php7.3-xml         7.3.22-1+0~20200909.67+debian10~1.gbpdd7b72 armhf
ii  php7.3-zip         7.3.22-1+0~20200909.67+debian10~1.gbpdd7b72 armhf

d’autres pistes @Aleks ?

@aoz Peux-tu essayer la version 1.14.0 maintenant en testing

sudo yunohost app upgrade rainloop -u https://github.com/YunoHost-Apps/rainloop_ynh/tree/testing

Merci de t’intéresser à mon cas :hugs:
ça va marcher cette commande alors que maintenant Rainloop est désinstallé ?

Alors c’est plutôt ça…

sudo yunohost app install https://github.com/YunoHost-Apps/rainloop_ynh/tree/testing

Merci, c’est parti…
:roll_eyes: il est en train de désinstaller après tentative ratée
le log : https://paste.yunohost.org/raw/pubicuzave

Toujours le même truc, ça dit que “cURL” n’est pas configuré

J’ai l’impression que le soucis n’est pas forcément lié à Rainloop.

tu peux regarder ce que donne
php -v