Rainloop redémarrage

Bonjour,

actuellement je ne reçois plus de mail avec Rainloop malgré plusieurs redémarrage de mon serveur j’aimerai savoir comment redémarrer uniquement l’application d’avance merci pour votre aide.

bonne journée

didier58

Bonjour @Didier58 .

Au risque de dire une bêtise, tu n’as pas de service rainloop sur ton serveur. Nginx fait tourner la web app rainloop. Du coup la meilleure réponse que je puisse faire :

 service nginx restart

Je découvre rainloop en ce moment, n’hésitez pas à me corriger.

Y a-t-il des informations sur la source du problème dans les logs:

  • /var/log/nginx/rainloop.slow.log
  • /var/log/mail.log

Bonsoir Djez,

non pas d’informations dans les log après redémarrage nginx même soucis,

j’ai également remarquer que le transfert vers un autre adresse mail définie dans utilisateur de la partie administrateur ne fonctionne pas non plus alors que tout fonctionnait jusqu’ a début de semaine.
Cela te dis quelque chose?

Merci pour ton aide.

didier58

Il faut regarder le log mail pour voir si l’IMAP/SMTP communique normalement avec rainloop.

Dans l’ordre :

1 ) Surveiller en temps réel un log

tail -f /var/log/mail.log

2 ) ouvrir la session rainloop

A l’ouverture il devrait discuter avec l’IMAP pour récupérer les mails. Cela se voit dans mail.log

3 ) envoie un mail. (Optionnel, si l’envoi fonctionne :wink: )

Pour voir le dialogue entre rainloop et le SMTP.

4 ) arrêter la surveillance du log: Ctrl+C

En regardant les informations générées pendant la manipulation tu devrais arriver à préciser le problème.

Tu peux éventuellement utiliser https://paste.yunohost.org/ pour partager ton morceau de log.

Bonjour Djez,

tout semble fonctionner quand je m’envoie des mails mais je ne reçois pas ceux d’autres expéditeur

wait and see.

Merci.

ddidier58.

Bonjour @Didier58 ,

Peut-être voir si ton IP n’est pas blacklistée …

ppr

bonsoir ppr,

merci pour l’idée mais domaine non blacklisté.

didier58

Bonsoir @Didier58 ,

Essaie quand même de tester ton IP …

<–expérience_perso–>
Je me suis rendu compte en cherchant un peu après quelques bizarreries que mon FAI avait a priori blacklisté l’IP de la machin-box -sans rien me dire- car je ne passait pas par ses serveurs DNS ainsi que ses serveurs mail SMTP avec authentification entre autres.
Bref, pas de souci avec le NDD pour les ports 80 et 443 mais des soucis de réception et d’envoi de mail sur les ports courants tels que 25, 465, 587 et 993.
A priori mon FAI n’est pas le seul dans ce cas car j’ai eu le même genre de soucis avec un autre FAI et son machin-box.
En conclusion, s’il n’en tenait qu’à moi je passerais chez FDN ou un FAI de la FFDN.
<–/expérience_perso–>

… c’est pour ça que j’ai finalement opté pour un VPS et rangé temporairement mes Raspberry Pi :frowning:

http://ports.yunohost.org/ peut aider à voir si les ports sont bien ouverts ou fermés sur ton instance YunoHost.

ppr

re-bonsoir Ppr,

après avoir re-tester avec l’adresse IP tout est vers avec le domaine tout est rouge.

je ne comprends pas pourquoi cela marche avec l’IP mais pas avec le domaine?

Merci pour ton aide si tuas une idée.

didier58

@Didier58 ,

Sur le panel YunoHost fait d’abord une sauvegarde, puis regarde dans le menu du pare-feu pour voir si les ports sont bien ouverts.
Si nécessaire, tu pourras alors ouvrir les ports 465 et 993 pour le courriel en IMAP.
Le fait d’ouvrir ou fermer un port redémarrera quelques services pour prendre la modification en compte.
Si ça ne fonctionne toujours pas il faudra voir avec l’équipe des dev’ YunoHost afin de savoir si tes mails seront conservés en cas de désinstallation puis réinstallation de l’application Rainloop.

ppr

Ppr,

tous les ports nécessaire sont ouvert.

je vais contacter l’équipe des dev’ YunoHost pour savoir si les mails sont conservé ou pas lors de la désinstallation /réinstallation.

encore merci pour aide.

didier58

Bonjour
Les mails étant stockés sur le serveur, installer et désinstaller yunohost les effacera (car il faut remettre le serveur à zéro)
Il me semble qu’en faisant un backup de yunohost (et en mettant l’archive ailleurs) tu pourras les conserver

Si tu veux juster réinstaller l’application rzi loop, aucun problème. Rainloop ne stocke aucun mail, c’est juste un client de lecture écriture.

Bonjour @ppr.

Comment as-tu réussi à déterminer ça ? (un listing chez le FAI ?)

@djez ,

Non, un listing chez Spamhaus entre autres après un test de l’IP ici https://mxtoolbox.com/blacklists.aspx.

ppr

@Djez ,

L’URL du résultat dans les détails du listage chez spamhaus par mxtoolbox.com est de type https://www.spamhaus.org/query/ip/IP_de_la_machin-box

Résultat/commentaire chez spamhaus.org de la forme :
[…]
"IP_de_la_machin-box/xx is listed on the Policy Block List (PBL)

Outbound Email Policy of [FAI] for this IP range:

Vous êtes listés par SPAMHAUS à la demande de [FAI]. Votre adresse IP appartient à une plage dynamique et de ce fait ne doit pas envoyer de mail directement et nous vous conseillons d’envoyer vos mails via les serveur de [FAI] (SMTP du [FAI]). Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la configuration de votre logiciel de messagerie en suivant ce lien [URL_FAQ_FAI]. Vous pouvez retirer vous même votre IP des listes de SPAMHAUS en cliquant sur le bouton “Remove an IP from PBL”. Si vous souhaitez des informations sur les raisons de cette politique vous pouvez adresser un mail à [ADRESSE_MAIL@DU.FAI]"
[…]

ppr

1 Like

@ppr

Un grand merci pour ces éclaircissements. :+1:

Bonjour à tout le monde,

le problème est résolut c’est l’application emailpoubelle qui causais problème désinstaller et tout est rentrer dans l’ordre.
Désolé pour la réponse tardive.

didier58