Questions existentielles - gestion du serveur

Salut,
L’API plante souvent quand je lance une mise à jour ou une sauvegarde. En général, la mise à jour ou la sauvegarde se fini bien. Mais du coup, si on lance un script via l’API, puis qu’on ferme l’API, est-ce que le script continue sur le serveur ?
Et du coup autre question, si je lance une action en ssh, par exemple une sauvegarde d’Owncloud (ça peut prendre 2 jours…). Est-ce que je peux me déconnecter du ssh pendant la sauvegarde ? Est-ce qu’elle continue ? Est-ce qu’on peut interrompre puis reprendre un session en ssh ? Pour les sauvegardes d’owncloud, j’ai pas envie de bloquer mon PC allumer alors que c’est le serveur qui travaille…
Merci !

Tom

Salut

Pour tes sauvegardes tu peux voir du côté de cron, elles seront ainsi lancées automatiquement par le serveur sans intervention de ta part.

Oui, cron est une possibli. Ma question porte surtout sur la compréhension de ce qui se passe quand on communique avec le serveur, et quand on se déconnecte alors qu’une tâche est en cours, que ce soit en ssh ou via l’API.

Bonjour,
Pour répondre en partie à la question sur les sessions ssh.
Si on lance un action dans une session ssh, et que l’on quitte cette session, l’action est normalement interrompue.
IL est possible d’empêcher ce comportement en précédant la commande par nohup et en finissant par le signe &.

ex : nohup mon_script.sh &

Dans ce cas on peux quitter la session ssh.
Par contre inpossible de revenir et de suivre le déroulement du script.

J’utilise l’outil screen qui permet de lancer des sessions sur le serveur, de se déconnecter tout en gardant la session active et de se reconnecter.

Screen n’est pas installé par défaut, pour cela faire:

  • sudo apt-get update puis sudo apt-get install screen

https://doc.ubuntu-fr.org/screen

Nino

Ok, je vais regarder ça, ça a l’air vraiment pratique, merci !

Il reste à éclaircir le comportement de l’API, j’ai l’impression qu’une action en cours ne s’interrompt pas quand on se déconnecte…

Effectivement c,est semble t’il le comportement de l’api.
Mais le probleme surtout, comme moi hier, suite a la mise a jour, l’api a planté sans message d’erreur et j’ai du redemarrer mon serveur.
Nino

Quand elle plante, en général je fait un “sudo service yunohost-api restart” et ça suffit.

Merci du conseil tomdereub,

mais dans mon cas je n’arrivais même plus à me connecter en ssh

Nino