/
(english)
Hi,
I want to know if what I imagine is realistic. I want to create a family self host server (about 10 peoples).
I want to host this applications :
- Calendar, Contact => Baikal
- Sync, organize they own picture privately and share them if they want => Librephotos (If you know better tell me if itâs note NextCloud)
- RSS READER => Tiny Tiny RSS
- e-book READER => Calibre-web
For some of them : - Password manager => Keeweb
- A little Cloud => Seafile
- I donât want a mail server or WEBMAIL. I already have one in an other server.
- I may add extra applications like Grammalecte server or Scrumblr in a second time
Here is how i imagine all the infrastructure :
- 1 dedicate sever (principal),
- 1 VPS sever (secondary, maybe undersized, but it will work only if the primary is off).
- The medias (photos, e-book, Cloud) will be on a remote network storage. So i donât have to think aboit space disk and backup.
- For the DNS and the fail-over IP itâs already done in an other server.
i put a schema at the end of the topic to be more clear.
I think YUNOHOST aswered all my needs for the user part and the applications part. However, my architecture is atypical, and I would like your opinion on the feasibility.
I have few questions (I found some answered on my own but I leave question/answer here in case of) :
-
Do you think the project is achievable ?
-
Has anyone done a similar setup and have any feedback?
-
I donât want to use YUNOHOST mail server. Is it possible? (I found answer here, Yunost Forum And Here, Yunohost Documentation).
-
I found the fallback application. In it there is two configuration files. One where i can set the application i want to backup. The second one is more the backup configuration.
Do you know if i can choose what to save? In example, I would like to save, configuration or database from application but not the data (media). The data will be already save in the remote storage -
The remote storage will be mount on the server. Is there a better place to do it ? /home/media, /mnt.media, /mnt.remote,âŠ
This storage have to deal whith all big files or data like photo, e-book,⊠I donât want the configuration file or database to be there. I see there is "/home/yunohost.multimedia/ in YUNOHOST to deal with media, is that right? If i mount my remot in this does it do what i want?
Thanks a lot dor the answered and advice
BBO
(français)
Bonjour,
Je vous sollicite pour savoir si mon projet est faisable. Le but est de monter un serveur pour ma famille (gestion dâenviron une dizaine de personnes).
je veux leur proposer ces services :
- gestion calendrier, contact => Baikal
- gestion des photos de chacun de maniĂšre privĂ©e avec partage sâil le souhaite => Librephotos (si vous avez mieux autre que NextCloud je suis preneur)
- Lecteur RSS => Tiny Tiny RSS
- Lecteur dâe-book => Calibre-web
et pour certains : - Gestionnaire de mots de passe => Keeweb
- un petit Cloud => Seafile
- Je ne veux pas de serveur de mail ni de WEBMAIL. câest dĂ©jĂ gĂ©rĂ© ailleurs (pour un groupe restreins).
- Je pourrais peu-t-ĂȘtre ajouter quelques applications supplĂ©mentaires genre Grammalecte server ou Scrumblr, mais ce sera dans un second temps
Pour les convaincre de partir de Google ou Apple pour ces tùches, voilà le montage prévue :
- 1 serveur dédier (principal),
- 1 seveur VPS (secondaire, certainement sous-dimentionnĂ©, mais qui sera lĂ en cas de problĂšme sur le principal le temps dâune rĂ©installation).
- Les médias (photos, e-book, Cloud) seront stocker sur un espace de stockage réseaux. Ainsi la taille et sa sauvegarde seront décorrélées du reste.
- La partie DNS et failover est géré ailleurs .
(petit schéma au dessus du post)
je pense que YUNOHOST rĂ©pond Ă mes besoins pour la gestion des utilisateurs et des applications dont jâai besoin. Cependant, mon architecture Ă©tant atypique je voudrais votre avis sur la faisabilitĂ©.
Voici mes questions (jâai dĂ©jĂ trouvĂ© Ă force quelques rĂ©ponses, mais je laisse les questions et rĂ©ponses pour dâautre au cas ou) :
Pensez-vous que mon projet soit faisable, viable, ou complÚtement surréaliste ?
Quelquâun a-t-il dĂ©jĂ fait un montage similaire et aurait un retour dâexpĂ©rience?
Est-il possible de ne pas utiliser le serveur de mail de YUNOHOST, mais de faire en sorte que le serveur envoie les mail dâalerte (ou via un autre moyen comme un WS de notification)? (rĂ©ponse trouvĂ©eici, Yunost Forum et ici, Yunohost Documentation).
Il existe une application pour faire la continuitĂ© de service. Jâai compris quâil y avait deux fichiers pour la configuration. Lâun permet de dĂ©finir les applications Ă sauvegarder et lâautre plus sur la sauvegarde en elle-mĂȘme. Peut on choisir ce que lâon veut sauvegarder ? Par exemple, pour mon application de gestion de photos ou dâe-book, je nâai besoin que de sauver les BDD et la configuration des applications. Les photos et/ou e-book le seront dĂ©jĂ via le stockage distant.
Mon stockage rĂ©seaux sera montĂ© sur ma machine. Y a-t-il un emplacement mieux quâun autre ? /home/Media, /mnt/remote,âŠ? Le but de ce stockage et de gĂ©rer tous les gros volumes comme les photos ou e-book. Elles nâauront donc pas besoin de faire partie des sauvegardes. Cependant, jâaimerais Ă©viter que les fichiers de conf et/ou les fichiers de bases de donnĂ©es soient dessus. Jâai lâimpression que beaucoup de mĂ©dias se trouve maintenant dans le rĂ©pertoire /home/yunohost.multimedia/. Ai-je bon ? Dans ce cas suffit-il que mon remote soit montĂ© justement lĂ ?
Merci beaucoup par avance pour vos réponse conseil.
BBO