Question peut-etre stupide?

Bonjour,
Petite question stupide pour certain mais bon à savoir pour moi.

Je possède un nom de domaine chez ovh, ave un petit espace de stockage pour un site web.
Est -il possible de mettre le domaine mondomaine.fr sur les serveurs ovh pour avoir un meilleur traffic et connexion et ensuite mettre des sous-domaines exemple.mondomaine.fr hébergé sur mon instance yunohost à la maison ?

Si oui comment cela ce configure-t-il ?

Merci d’avance

Bonne Fête de fin d’année à tous

Ce n’est pas une question bête, c’est très intéressant. Alors, oui, c’est possible, mais il va falloir jouer un peu avec la configuration des records dns de ton domaine.

Normalement, tu devrais avoir accès à la gestion de ton domaine. Si OVH a tout configuré, tu dois pouvoir avoir accès à cette configuration. Tu devrais avoir des records SOA : on en a pas besoin donc on s’en occupe pas (il ne faut pas les supprimer par contre).

Tu dois très certainement avoir :

@ 3600 IN A IP-De-TOn-Hébergement

Si tu as qqch comme :

* 3600 IN A IP-De-TOn-Hébergement

Tu la supprimes et tu remplaces par celle que j’ai indiquée plus haut.

Ensuite tu as juste à ajouter tes sous-domaines :
Exemple pour blabla.domain.tld

blabla 3600 IN A IP-DE-TON-YUNOHOST

Et comme ça pour tous les sous-domaines.

1 Like

À partir de ce moment-là, il ne faut plus tenir compte de la configuration qui est indiquée dans le menu domaine de l’interface d’administration de Yunohost (du moins, il faut adapter cette configuration).

Si tu as un adresse IP par exemple, on doit modifier les records AAAA :
Pour chaque sous-domaine (par exemple blabla.domain.tld), il faut ajouter un record DNS :

blabla 3600 IN AAAA IPV6-DE-TON-YUNOHOST

Pour les MX (pour le mail), il va falloir faire attention : cela dépend de ton hébergement mais normalement c’est assez simple. La forme d’un record MX :

sous-domaine. 3600 IN MX 10  cible.domain.

Ici, mon adresse mail aura la forme : cequejeveux@domain1. Le domaine cible se trouve généralement être le domaine ou sous-domaine principal de Yunohost.

Attention, quand je veux configurer un sous-domaine (par exemple : blabla.domain.tld , je ne mets pas :

blabla.domain.tld 3600 IN A IP-de-Yunohost
blabla.domain.tld. 3600 IN MX domaineprincipaldeyunohost.tld

car ici j’aurais :

  • un domaine en blabla.domain.tld.domain.tld
  • une adresse en @blabla.domain.tld.domain.tld

En fait, le champ domaine (le plus à gauche) doit être la première partie du sous-domaine, c’est-à-dire dans notre exemple : blabla ; et c’est tout :slight_smile:
Un petite explication pour finir :

  • le * qui est présent dans la configuration dns conseillé par Yunohost signifie que tous les sous-domaines devront être géré par Yunohost. Ici ce n’est pas ce que tu veux faire (puisque tu possèdes un hébergement) et donc c’est la raison pour laquelle je t’ai demandé de le supprimer.
  • le @ : ben c’est tout simplement pour indiquer le domaine lui-même – c’est l’équivalent du sous-domaine vide, puisque ce sera le domaine principal (domain.tld dans notre cas) qui sera utilisé. Chez OVH, si tu décides de modifier en mode textuel, tu verra d’ailleurs que le champ de gauche est vide à chaque fois). Dans ton cas, la cible sera l’ip de ton hébergement, donc je pense que tu ne devras pas y toucher.
  • Pour le champ MX et certains autre champ, certain registrar (celui chez qui tu as enregistré ton domaine) demande à mettre un point. Dans le cas où il est demandé et où tu ne l’aurais pas mis, tu auras simplement une erreur qui te l’indiqueras clairement.

Voilà, j’espère t’avoir aidé. Je l’ai écrit un peu vite donc, il y a peut-être des zones/idées/explications qui ne sont pas claires, et aussi, à coup sûr, des fautes de frappes. Donc, n’hésite pas à poser des questions ou à me les envoyer en message privé si tu veux qu’on voit ensemble le cas de ton domaine particulièrement.
Je peux ajouter des captures d’écran si ce n’est pas clair, mais je pense que ce sera mieux de faire directement une page de doc.

Bonne fêtes et bonne année à tous ! (un peu en avance)

Merci pour cette réponse rapide et compréhensible.
Mais en lisant la doc sur mon hébergement gratuit il est indiqué que je ne peut pas mettre de sous-domaine.
Donc je laisse tomber, pour le moment.

Je rajoute liens de la doc pour l’hébergement gratuit dont je dispose

Merci

Je vais vérifier un truc (car j’ai plusieurs domaines chez OVH), et je te dis. Sûrement, que tu ne peux pas mettre de sous-domaines à l’intérieur de ton hébergement (par exemple si avec ton hébergement tu voulais créer 2 site sur un domaine principal et un sous-domaine), mais là, ce n’est pas le cas, car tu souhaite héberger les sous-domaines hors de ton hébergement OVH.

C’est à vérifier, mais je suis persuadé que c’est possible.