Quelques mails entrants ne sont pas reçus

:fr:

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur
Version de YunoHost: 11.0.9.14 (stable)
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran | …
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Depuis quelques temps, je remarque que je ne reçois pas certains mails. Ma boite mail fonctionne parfaitement pour l’envoi, la réception, aucun soucis de synchronisation avec thunderbird ou autre.

Juste, certains mails qui n’arrivent pas. Par exemple, je testais ce mail à réponse automatique, pour une autre de mes adresses mails, sur un autre serveur : si j’envoie un mail avec n’importe quelle adresse mail à cette adresse : vacances@unsiteavous.fr, je reçois la réponse automatique “je suis en vacances”.
Et bien avec mon mail en question, je ne reçois pas cette réponse automatique (alors que le mail est bien parti, et reçu par l’adresse vacances@…). Même soucis si je demande à facebook de m’envoyer un mail pour renouveler mon mot de passe par exemple.

Mais dans la majorité des cas, ça marche, je reçois les messages automatiques de la plupart des sites, les cas particuliers où je ne reçois rien sont très rares, et je ne sais pas comment faire pour résoudre ce problème.

Est-ce que le blocage des potentiels spams est trop fort ?
Comment voir si le mail a été adressé au serveur, mais refusé ?
Dans les logs, je vois bien les mails qui arrivent, ceux que j’envoie, mais pas de traces de ceux de facebook ou de l’adresse test d’au-dessus.

Une idée ?
Merci d’avance ! :slight_smile:

Bon je viens de faire un autre test, qui me perturbe beaucoup :
Avec une autre adresse du serveur qui coince, j’ai écris à l’adresse vacances@… Et j’ai bien reçu la réponse automatique.
Donc a priori, ce n’est pas un problème de réglage du serveur, car la configuration postfix est la même pour toutes les adresses…

Donc ça veut dire que le problème est centré sur une adresse, qui ne reçoit pas tous les mails qui lui sont adressés. Comment cela est-il possible ?

Tu veux dire l’antispam du YunoHost ? J’en doute un peu car au contraire justement, la config antispam est pas ouf sur YunoHost, ce serait un point à améliorer …

Pour ça il faut regarder les logs genre /var/log/mail.info, mail.warn, et mail.err … mais c’est un peu le bordel et pas super agréable à lire. Si tu as une idée de la fenêtre temporelle pendant laquelle le mail a été envoyé, ça aide beaucoup potentiellement.

Si tu ne trouves rien dans les logs, alors mon interprétation à l’arrache serait que c’est le site externe qui décide de ne pas envoyer le mail, peut-être parce que le domaine semble “louche” parce que autohébergé (genre tu es coupable de ne pas être un GAFAM…)

Salut Aleks, et merci de t’intéresser à mon problème :slight_smile:

Oui, je regarde à chaque fois que je fais un test.
J’ai fait quelques tests supplémentaires :

Dans le cas de adresse_1 et adresse_2, je ne vois rien dans les logs.
Ça confirmerait donc bien ce que tu proposes, sur le fait que certains sites refusent d’envoyer à des adresses louches. Si c’est vraiment le cas, OVH n’envoie pas les réponses automatiques à certaines adresses ? Facebook n’envoie pas certains mails à des adresses qui pourtant lui ont été confirmées ? C’est vraiment surprenant.

J’ai essayé, le temps d’un test, je repasser mon adresse mail sur un MX géré par OVH. effectivement, là non plus je ne reçois pas le mail. C’est donc sûrement le domaine qui est mal vu, et pas le serveur.

Pourtant : 10/10 à mail tester, je ne suis enregistré dans aucun blacklistage, je ne vois pas pourquoi d’un coup on se retrouve ignoré…Et je ne vois pas comment résoudre ça…

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.