Quelle carte pour faire bien tourner Yunohost?

Bonjour à tous,

Je voudrais me faire plaisir en achetant une nouvelle carte pour remplacer mon raspberry 3B+.
Yunohost tourne sans trop de problème dessus mais j’ai besoin du raspberry pour autre chose et en profiterais bien pour acheter une carte plus puissante.

Seulement je suis un peu perdu :
J’ai cru comprendre que Yunohost ne peut pas s’installer sur Ubuntu ?
La Odroid N2 à l’air chouette, mais est-ce que Yunohost pourra tourner dessus ?
Est-ce que la mémoire eMMC c’est fiable ?

Bref, si quelqu’un a des conseils pour ce petit cadeau que je voudrais me faire alors je suis preneur.

Si possible :
-Pas de ventilo

Merci :slight_smile:

Un petit routeur / miniPC fanless basé sur du Intel J1900 ou 3205U peut-être ? Quelqu’un a-t-il essayé ?

Moi j’ai trouvé 2 Acute Angle à 120€ pièce, neufs. Je viens d’en installer un cette après midi et je suis content. Par contre l’iso YunoHost a pas marché avec l’uefi, j’ai du utiliser l’iso debian puis installer yuno.

C’est du amd64 (Intel Apollo Lake Celeron N3450, 4 coeurs), 8Go de ram, 3 port usb3, 64Go emmc + 128Go SSD (remplaçable avec un autre SSD format M2).

Il y a pas de ventilo. Par contre c’est de forme triangle.

Aucune idée si ça tient dans le temps.

Que vas tu faire de ton rpi3 ?

Wow ça à l’air très joli, en angle comme ça.
Je vais regarder parce qu’à 120€ ça vaut le coup.

Je vais utiliser le raspberry pour faire tourner un mopidy (serveur de musique + podcast + radio + spotify + son youtube) + snapcast (diffusion du son vers plusieurs enseintes ou chaines hi-fi [elles-mêmes reliées à un raspberry 0 par exemple] parfaitement synchronysée dans toute la maison) + iris (très belle interface pour commander le tout depuis un ou plusieurs téléphones, en pouvant lancer ses chansons ou playlist de Spotify, lancer des podcast, etc).

Merci en tout cas pour vos réponses :slight_smile:

Précision moi j’avais commandé sur aliexpress. Par contre ça a mis 2 mois à arriver de chine…

Ah oui, en effet…
Tu as payé les taxes d’importation ?

Euh je déconseille tout achat sur Aliexpress en ce moment.
Je suis bloqué à Shanghai à cause du fameux virus et je peux vous dire depuis l’intérieur que la Chine industrielle n’est pas encore prête de redémarrer…

Ah zut, mon pauvre.
Ce sont les autorités chinoises ou les françaises qui te bloquent ?

Je ne suis pas bloqué comme l’ont pu l’être nos compatriotes expatriés à Wuhan, mais les règles de quarantaine m’interdisent grosso-modo tout déplacement professionnel en Chine ou ailleurs. Exemple, si je voulais aller à HK, 14 jours de quarantaine en y allant, 14 jours de quarantaine en rentrant. Quarantaine = tu es bloqué dans ton hôtel ou chez toi en télétravail !

Étant donné que mon travail est en bonne partie lié à mes déplacements en Chine ou en Asie, ça complique ! Mais si ça n’était que ça… Tous les projets et investissements sont à l’arrêt, et l’économie reprend péniblement. Dans mon entreprise nous avons actuellement une règle ou deux moitiés d’équipes A/B se relaient un jour sur deux au bureau / en télétravail.

Bon, voyons le bon côté des choses, je n’ai jamais passé autant de temps en famille !

Héhé, les joies de l’expatriation !
Est-ce qu’il y a quand même moyen d’aller manger une bonne fondue chinoise (hot-pot) ?

Eh oui, il y a des avantages mais aussi des inconvénients et c’est bien normal !
Hélas le hot-pot n’est pas trop possible en ce moment, même si j’adore ça !
Seuls quelques restaurants européens sont ouverts, et encore ils se font souvent fermer par les autorités

Les taxes étaient incluses.

@Limezy: exact en ce moment depuis la chine ça semble pas la meilleure des idées :confused:

Moi je te conseille une carte ou tu peux virtualiser ton Yunohost (QEMU, LXC,… ). Comme ça aucun risque. Tu fais bien un snapshot avant tes mises à jour et tu n’auras pas de problème pour revenir en arrière.
Perso sur cartes x86 (intel ou amd) c’est plus facile de virtualisé, avec en Proxmox et un Yunohost sur un container LXC. Je reste sur du full open source (libre ou pas les licences c’est compliqués).
Tu peux faire de l’ESX VMware au lieu de prxomox mais moi je suis contre le VMware et sa licence.
Avant de faire une maj tu fais un bon snapshot.

Pas bête.
C’est marrant, je suis justement en train de faire des manips de virtualisation pour d’autres trucs et c’est vrai que c’est vachement pratique !

Tu as quoi comme carte toi ?
Ca tourne avec un ventilo ?

Il me semble que lxc n’a pas besoin des fonctionnalités de virtualisation du processeur (je crois), vu que c’est des containers. Pour kvm/qemu par contre là c’est utile effectivement.

A noter que proxmox qui peut aider à gérer ce genre de chose gràace à la GUI, ne tourne pas sur arm.

En ce qui concerne les snapshot on peut aussi en faire sans virtu ni container. Il “suffit” d’utiliser un système de fichier comme btrfs ou lvm. Par contre c’est en ligne de commande pour gérer ça.

Du coup ça veut dire installer d’abord debian plutôt que de faire l’installation avec l’iso yunohost ou les images pré-faites pour arm.

C’est noté.

Après j’utilise un script (j’ai laissé une doc ici) pour faire quelque chose qui ressemble à un screenshot et qui permet de restaurer à la volée si besoin.
Ce n’est pas parfait parfait mais ça me va.

Puis Yunohost tourne vachement bien donc bon…
J’avais foiré mon système plusieurs fois au début mais c’était complètement de mon fait (installation d’autres programmes, etc)

Je suis daccord on peut foirer de son propre chef mais quoi qu’il arrive il vaut toujours mieux avoir un system de snapshot.
Moi je ne fais jamais sans.

Oui pas besoin de virtualisation du processeur en LXC donc du ARM serait probablement valable (pas testé un collègue veut voir car il fait du ansible avec des conteneurs)
Le btrfs jamais essayé et LVM jamais fait de recherche sur comment faire un snapshot du FS avec restauration

Bon, je crois que je vais partir là dessus : https://www.kubii.fr/odroid/2609-carte-odroid-hc1-kubii-3272496297777.html

On peut y brancher un SSD direct dans son carter, 2 Go de RAM, 2,0 GHz, pas de ventilo.
Les moins : Pas de sortie écran, pas d’interface wifi intégrée, pas de sortie audio, seulement 3 ports USB.

Un Yunohost + Nextcloud ça tourne bien là-dessus ? Je reviens encore sur mon truc mais dans cette même gamme de prix tu commences à avoir l’entrée de gamme de petits mini ordis / routeurs X86 genre J1900. J’ai un 3205U chez moi pour mon VPN, je n’ai jamais tenté d’installer Yunohost dessus mais quelque chose me dit que ça tournerait mieux ?