[PROXMOX] - comment bien configurer le postfix avec le serveur de Yunohost?

Hello,

Mon serveur Yunohost est hébergé chez Kimsufi depuis peu.
Le serveur dédié est sous proxmox et la VM Yunohost est derrière celle-ci.
Tout fonctionne bien au niveau messagerie sur le Yunohost et j’aimerais bien configuré le proxmox pour qu’il puisse envoyer des mails en utilisant le relay de mon serveur Yunohost.
Mes tentatives sont en échec en manipulant le /etc/postfix/main.cf du proxmox car il faudrait une authentification je pense ou ajouté une règle côté yunohost pour accepter que proxmox l’utilise en relay…aucune idée pour le moment…

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider sur le sujet ?

martoni

Salut,
je recherche à peu prêt la même chose que toi, à la différence que Yunohost est sur mon LAN, et puisse relayer/recevoir des mails depuis des machines sur ce même LAN.

Ex: Une machine avec Munin installé enverra un mail à un utilisateur Yunohost :

  • soit via son Postfix directement -->comment le configurer correctement pour que Yunohost l’accepte
  • soit via relay Yunohost -ce que tu voudrais faire- -->comment configurer Postfix de la machine cliente pour que Yunohost accepte de relayer les mails

Ou existe-t-il un how-to que j’aurais zappé pour ce type d’utilisation ?

Merci d’avance !

ps: Je m’insère sournoisement dans ce topic… mais si c’est très différent dans la config Yunohost ou du client par rapport à la question initiale, ne pas hésiter à me demander de créer un nouveau topic :wink:

1 Like

J’ai peut-être mal compris votre situation mais

Méthode 1

personnellement je créerais un utilisateur admin et/ou un compte générique genre postmaster@, noreply@, … et ensuite j’utiliserais ce compte pour m’authentifier à partir de l’application

et ensuite sur proxmox ou la machine munin configurer postfix comme ça


le serveur SMTP externe étant votre yunohost

Méthode 2

Sinon de manière plus de bidouillage, moins sécure et tralala ça serait que votre Yunohost accepte toute connection depuis votre lan (en bon français: open relay on lan)

ça se passe surtout au niveau postfix (/etc/postfix/main.cf)

on doit ajouter le sous-réseau a mynetworks =

au niveau SPF

et pour faire ça officiel celui-ci devrait être également déclaré au niveau du SPF mais c’est pas obligatoirement obligatoire, définir une règle disant que les courriels provenant de ce email ne sont jamais considéré en tant que spam peut faire l’affaire.

La seconde méthode n’est pas recommandé

  1. Yunohost se plaindra sûrement que vous avez tout casser le code et aura de la misère avec les potentiels futures mise à jour
  2. n’importe quel …/virus/worm/trojan/… se trouvant sur votre réseau pourra également utiliser ce relais.
2 Likes

Méthode 1 : test ok :slight_smile:

Merci @jodumont !!

Maintenant c’est la fête pour des trucs comme Munin et Apticron :slight_smile: en LAN (et externe, vu que la connexion est toute bien expliquée - pas encore testé pour mon cas) !!