Proxmox avec un Pi

Bonjour,

Après avoir lu cet article Un portage de Proxmox pour Raspberry Pi et Pimox je me demande quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser Proxmox pour Yunohost. Je pensais surtout à la fonctionalité des backups avec Proxmox.

Est-ce facile à mettre en œuvre ?

Merci.

Salut à toi,
Mon instance yunohost tourne dans un container lxc sur proxmox.
le gros avantage que j’y vois c’est notamment les sauvegardes et les snapshots avant toute mise à jour, permettant de revenir facilement en arrière en cas de pépin.

1 Like

salut benance,
j’ai lu que proxmox nécessitait 2G de ram pour son fonctionnement en plus des containers. donc je pense qu’une machine avec 3 ou 4 G serait très serré. sinon pour le container, est ce qu’il est possible d’avoir les données en dehors du container (comme ça le snapshot serait moins volumineux) ?
merci

J’ai alloué seulement 2go de RAM pour yunohost et je ne subis aucun ralentissement de mon instance yunohost qui héberge nextcloud et onlyoffice uniquement (utilisée quotidiennement par 6 personnes).
Par contre mon proxmox n’est pas installé sur un rpi mais sur un PC fixe avec 16 go de RAM.

1 Like

Si tu parles des snapshots, ce ne sont pas vraiment de sbackups, mais ils peuvent te permettre de venri en arrière facilement en cas de mise à jour ratée par exemple.

Le vrai backup avec proxmox backup nécessite une machine à part (et idéalement ailleurs).

1 Like

Oui, c’est ça, merci. Je pensais à des snapshots. J’ai eu tellement de soucis en installant certaines apps ou en faisant des màj ratées (dernièrement ttrss) que je croise toujours les doigts à chaque màj ou installation.

Dès que j’ai un Pi 4 sous la main j’essayerai Pimox, pour le moment j’ai un vieux Pi 3…

Salut jarod5001,
Pour les données, il est possible d’attacher un disque physique à une machine virtuelle. J’ai yunohost dans une VM sur SSD et les données comprenant snapshots, sauvegardes, données Nextcloud, Iso sur un autre disque HDD. Par contre je ne sais pas si ça fonctionne aussi avec un container, je n’ai pas essayé.
Pour le faire, récupérer l’id du disque avec ls /dev/disk/by-id/ et attacher le disque avec qm set 100 -virtio2 /dev/disk/by-id/ID 100 étant le numéro de la VM et ID l’identifiant précédemment récupéré.
La seule chose à prévoir est de détacher le disque avant un snapshot. Je le fais directement à partir du shell de proxmox en commentant la ligne correspondant au disque dans le fichier /etc/pve/qemu-server/100.conf (100 étant le numéro de la VM). Ne pas oublier de rattacher le disque ensuite en décommentant la ligne.

1 Like

Bonjour arnauld,
Les snapshots c’est vraiment le top, je n’ai été embêté qu’une seule fois avec une maj de nextcloud mais j’étais bien content d’avoir quitté mon RPI pour Proxmox.
Tu peux également planifier une sauvegarde automatique de la machine virtuelle sur un autre disque en suivant ma réponse à @jarod5001.
Pour ma part, sauvegarde de la VM une fois/semaine avec conservation des 3 dernières. Sauvegardes Borg Backup des mails toutes les 4h, du système et des applications une fois/jour avec synchronisation de celle-ci via Nextcloud sur un autre PC. Je réfléchi actuellement à faire en plus une sauvegarde distante en dehors de mon domicile. Mais c’est vrai que Proxmox Backup est une solution intéressante et plus souple que la sauvegarde simple de proxmox (incrémentation, chiffrement,etc…). Je suis un peu parano de la perte de données, mais jusqu’alors je n’ai jamais perdu de données importantes. Juste un peu de temps au début pour tout paramétrer et ensuite ça travaille tout seul.

1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.