Programme au boot?

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Après avoir eu des petits soucis avec mon Rasperry Pi 3 (merci aux aideurs :p), je cherche à faire un truc tout simple, que je sais faire en ligne de commande et en session, mais pas avec Yunohost.

Je cherche à lancer un programme “après” le boot de Yunohost. Si je ne dis pas de bétise, si je met un programme dans le /ect/init.d, il sera lancé parmis tant d’autres…

Je m’explique: je possède un RPi ave un écran de 3.5" si je ne me trompe pas. Mon but est simple, lancer HTOP à la fin du boot, afin d’avoir sur ce petit écran, HTOP en live et tout le temps.

Une petite idée ? :slight_smile:

Pas sûr que ça fasse l’affaire, mais une entrée dans la crontab avec un déclencheur “@reboot” et une bonne redirection de la sortie pourrait peut être convenir…
A tester en tout cas.

Je pense que le mot-clef que tu cherches est "auto-login"
https://elinux.org/RPi_Debian_Auto_Login

Après, au lieu de démarrer le serveur X comme montré dans le lien, tu démarres htop.

À priori, ça devrait faire ce que tu veux.
Cependant, en termes de sécurité c’est vraiment pas une bonne idée l’auto-login.

Je reviens vers vous donc.

La crontab ne fonctionne pas. Ou du moins je n’ai pas vraiment compris comment pusher ça.

Pour ce qui est de l’auto login, peut importe le changement, l’interface en ligne de commande de YNH est toujours là.

Je vois donc toujours le fameux :

root@domain.tld
OS: Raspbian Jessie 8.0
Kernel: …
Etc…

Edit: Je ne peux pas tout simplement executer HTOP juste apres le message indiquant le gros Y et les informations ? :smiley:

Salut,

J’ai peut-être une solution (j’ai pas de quoi tester) mais j’en suis pas vraiment fan puisque ça nécessite d’utiliser l’autologin du rasp… et je ne sais plus quel utilisateur est créé par yunohost.

Quoi qu’il en soit essaye ce qui suit:

Configure ton rasp en auto login, pour cela execute sudo raspi-config puis boot option -> Desktop/CLI -> Consol Autologin. (En rapide après sudo raspi-config, 3-B1-B2 )

Puis rajoute ce qui suit à la fin du .bashrc de pi ou d’un utilisateur

if [ $(tty) == /dev/tty1 ]; then
   htop  
fi

source

J’ai une autre idée, mais …


EDIT : hum, je trouve pas ce que je veux, Mon idée première était de lancer htop via le /etc/issue (ton edit), mais je ne trouve pas comment faire à chaque fois il est nécessaire de se loguer.

Peut-être que la bonne idée serait de créer un utilisateur spécifique qui ne puisse lancer que cette commande.

EDIT2: Et tant qu’à faire, lance plutot glances au lieu de htop. C’est htop mais en mieux !
Yunohost l’utili

Salut,

Merci pour ton aide.

Alors, j’ai fait l’autologin via raspi-config, mais une fois le boot effectué, j’ai toujours le logo “Y” ainsi que les informations de Yunohost (domaine, etc). Aucun changement :confused:

Et top pour glances !

Edit: J’ai trouvé ! Sur Yunohost, le script /usr/bin/boot_prompt.sh permet de gérer ça :slight_smile:

cool ! :slight_smile:

Du coups tu as laissé l’autologin ou ca fonctionne sans ?
Et tu as mis la commande vers la ligne 2506, c’est ca ? (juste au dessu de “# Done with ASCII output”?)

oui je t’avoue que la de suite, j’ai un peu la fleme de ramener un écran vers mon rasp :innocent:

PS: le fichier est spécifique à raspbian, sur Debian je ne l’ai pas.

Oui, ça fonctionne avec.

Voilà ce que j’ai fait:

Fichier: /usb/bin/boot_prompt.sh

#!/usr/bin/env bash
#LANG=C
#LANGUAGE=C
#LC_ALL=C
chvt 5
htop > /dev/tty5 2>&1
exit 0

Et donc pour l’auto switch:

Fichier /lib/systemd/system/getty@

ExecStart=-/sbin/getty/ --noclear -a root %I $TERM

Donc du coup, j’ai viré la totalité du fichier prompt. :smiley:

:smile: C’est effectivement une possibilité !!!