Problèmes multiples (Debian 9 rhaaaa...)

Bonjour à tous !

En passant sur mon vps pour mettre à jour mes certificats, je me suis rendu compte que je n’avais pas accès à la page d’administration de mon instance Yunohost : un message obscure “impossible de récupérer la session” ça disait.
J’ai décidé de faire une mise à jour, le truc habituel quoi… apt-get update & apt-get dist-upgrade…

Me voilà donc en Debian 9 (et yunohost 2.6) et plein de choses qui ne fonctionnent plus correctement, notamment mon serveur mail (c’est ce qui me dérange le plus). J’aurais bien tenté un backup pour repasser en Debian 8 Jessie, mais la fonction backup me retourne des erreurs.

Auriez-vous une idée de comment je pourrais sauvegarder mes données (alias mails, utilisateurs yunohost, mails, et données nextcloud) “à la main” pour pouvoir refaire une “clean install” de Yunohost sur un vps tout neuf sous Debian 8 Jessie ? Je suis assez éclairé pour savoir foutre les trucs en l’air mais pas assez pour les réparer ^^;

Merci !

Tu as juste fait “apt-get update & apt-get dist-upgrade” sans changer le sources list (et tu es en debian 9 ???) o_O

Pour te répondre, tu peux t’inspirer des scripts de backup de chaque partie du système et de chaque app (voir les faire fonctionner manuellement.

Ça peut arriver, c’est le gros risque d’avoir stable au lieu de jessie dans le sources.list. cf https://www.debian.org/releases/stretch/amd64/release-notes/ch-upgrading.fr.html#upgrade-process

Le script d’install de yunohost devrait donc remplacer “stable” par “jessie” (ou “stretch” quand ce sera supporté.

SI tu peux faire une liste détaillée de ce que tu as observé, ça nous aideras sans doute pour le futur.

Salut et merci à tous pour vos réponses ! Je fais déjà une réponse rapide mais je serai un peu plus disponible ce soir pour étoffer :
En fait je ne savais pas qu’il y avait une nouvelle version de Debian, la mise à jour était un peu un automatisme… Pareil pour Yunohost, j’ai aussi fait une mise à jour avant. En fait lors de la mise à jour de Yunohost j’ai eu des messages d’erreur au sujet de la signature du repo Yunohost qui n’était plus valide, alors j’ai essayé de chercher pendant pas mal de temps d’où ça pouvait venir… j’ai tenté plein de choses et notamment de changer le yunohost.list (… pour la mise à jour vers la 2.5 c’est ce qu’il fallait faire je crois)jusqu’à me rendre compte que le numéro de version de Debian avait changé. :frowning:
Mon VPS est chez ARN, je ne sais pas si ça peut vous aider à mieux comprendre comment le VPS est foutu :slight_smile:

Plus de détails ce soir ! Merci de vous être penché sur mon cas :slight_smile:

En tant que président de l’asso je pense que ça peut ^^ . On a envoyé un message pour prévenir les autres membres de faire attention.

Pour ce qui est de migrer vers une jessie, faut que je regarde si on peut réussir à faire fonctionner la cli pour que tu puisses faire un backup, ce serait sans doute le plus simple pour migrer.

Pour te répondre @ljf, j’ai d’abord eu un problème avec “unattended_upgrades” qui m’empêchait de mettre à jour python (il me semble) pour la mise à jour de Yunohost.
unattended-upgrades.service lacks ExecStart setting. Refusing.
Un truc dans ce genre…

J’ai trouvé une info sur le net qui proposait de masquer le service :
systemctl mask unattended-upgrades
Du coup la mise à jour de Yunohost a pu continuer…
Pas mal de Warnings, un message d’erreur concernant Nextcloud (pas officiellement supporté), tinytinyrss et Roundcube.
Maintenant quand je tente d’accéder à Roundcube depuis l’interface de Yunohost, j’obtiens une page de login (de Roundcube) et un message d’erreur
Erreur de connexion au serveur de stockage.
Sur tinytinyrss aussi, problème à l’authentification.
Le reste semble cependant fonctionner relativement correctement, mais je n’ai pas tout retesté (c’est coup de bourre au boulot en ce moment… et à la maison aussi, vive les bulletins !) mais Nextcloud fonctionne malgré tout, Jirafeau aussi, KeepassWeb aussi, Searx, Strut, OpenSondage et Zerobin également…

Voilà pour les infos !